Kimi Räikkönen et Romain Grosjean répondent aux questions du Lotus F1 Team avant d'aborder le Grand-Prix de Chine, théâtre de la troisième épreuve du championnat du monde 2012 de Formule 1.
Deux courses passées déjà. Comment vous sentez-vous ?
"Deux de passées, mais il en reste encore dix-huit. Jusque-là, cela ne s’est pas trop mal déroulé pour moi et la course n’est pas vraiment différente de ce que j’ai connu avant. Je me sens bien avec la E20, c’est certain. Nous avons travaillé pour adapter la direction exactement comme je le souhaite et nous y sommes presque. Aucun doute, la voiture est rapide et c’est vrai en qualifications comme en rythme de course. Les deux premières courses ont été un peu frustrantes à cause de ma position de départ à chaque fois. Je n’aurais jamais dû partir d’aussi loin en Australie et la pénalité pour changement de boite de vitesses en Malaisie m’a coûté des places au final aussi. Mais c’est la course."
La E20 montre, en effet, un excellent rythme…
"Nous pouvons le dire, jusqu’à maintenant. Elle s’est révélée très rapide en qualifications les deux fois. Romain était troisième en Australie et j’ai réalisé le cinquième temps en Malaisie. J’aurais même dû faire mieux à Sepang parce que j’ai commis deux petites fautes dans mon dernier tour en Q3. Sans cela, je pouvais finir quatrième ou troisième. Je sentais que la voiture avait la vitesse. A l’évidence, elle était très bonne en qualifications."
En course, elle n’est pas mal aussi. Vous avez recommencé à signer le meilleur tour…
"Dans ces conditions météo, la course était difficile et, franchement, la meilleure approche consistait à se battre pour garder le 5è place. Quand je suis ressorti des stands avec les slicks, la visibilité était tellement nulle que je voyais à peine la trajectoire sèche. Une fois que je my suis habitué, j’ai pu rouler assez vite pour garder ma position. Je sentais bien que la voiture avait de la réserve et que j’aurais pu la pousser un peu plus, mais ce n’était pas le moment de prendre des risques. Réaliser le meilleur tour en course est agréable, mais pas autant que gagner."
Quelles étaient vos sensations avec les Pirelli pluie ?
"C’était la première fois que je roulais avec les nouveaux pneus pluie. Quand les feux se sont éteints, il m’a fallu y aller doucement parce que je ne savais pas comment ils allaient se comporter. Nous n’avions fait qu’un tour d’installation avec auparavant et nous ne savions même pas comment ajuster l’aileron avant pour une course sur le mouillé. Mais le départ s’est bien passé, j’ai gagné quelques places. Mais il y a eu un accrochage devant moi entre deux voitures et j’ai été obligé, encore une fois, de passer dans l’herbe, comme en Australie pour les éviter. J’y ai perdu quelques positions, mais j’ai réussi à passer le premier tour."
Quelle est votre opinion sur le circuit de Shanghaï ?
"C’est juste un circuit comme un autre. Je n’ai pas de circuit ou de tracé favori. Il est assez similaire à l’Albert Park et à Sepang dans ses exigences par rapport à la voiture et cela devrait être bon pour nous. Nous aurons des évolutions sur la E20 et cela aussi devrait nous aider. Cela dit, je suis sûr que les autres équipes apporteront aussi des nouveautés. Donc nous ne saurons pas où nous en sommes avant d’être en piste."
Vous avez plutôt bien réussi en Chine auparavant. Est-ce agréable d’y revenir ?
"J’y ai gagné en 2007 et c’est vraiment un bon souvenir parce que c’était l’année où j’ai remporté le championnat du monde. C’est un vrai circuit avec de bonnes possibilités de dépassement. Notre voiture se montre bonne, alors nous verrons bien ce qui se passera en piste."
Etes-vous satisfait du développement de la E20 et de l’évolution de votre relation avec l’équipe ?
"L’équipe travaille énormément pour nous maintenir dans la bonne direction. A l’évidence, nous disposons d’une voiture aussi bonne que solide, sur laquelle on peut travailler. Elle s’est montrée rapide partout jusqu’à maintenant. Les conditions climatiques et les aléas des deux courses précédentes ont fait que nous n’en avons pas encore vu le meilleur. Quant à ma relation avec l’équipe, je m’y sens très à l’aise. Il est clair qu’ils sont des compétiteurs, comme moi et c’est la meilleure manière de tirer le maximum de la saison."
Après un temps de repos et de réflexion, comment jugez-vous ce début de saison ?
"Nous pouvons dire avec certitude que la voiture est performante. Nous avons atteint la Q3 lors des deux premières courses et cela le prouve. Nous avons été capables de lutter pour la première ligne en qualifications et en course, notre rythme est bon. J’espère qu’en Chine, le Grand Prix aura un déroulement plus normal, au départ comme pendant la course, sans traverser des torrents comme à Sepang et que nous pourrons obtenir le bon résultat dont nous sommes capables."
Deux courses très brèves. Est-ce un problème pour vous maintenant ?
"Lorsque vous commettez des erreurs, il faut l’admettre et ne pas les répéter. Mais quand ce n’est pas votre faute, eh bien, ce n’est pas votre faute. Les deux premières courses ont été dures et je n’ai obtenu aucun résultat. D’un autre côté, je sais que nous pouvons faire de grandes choses lors des prochaines courses. Ma saison démarre vraiment en Chine."
Que pensez-vous du circuit de Shanghai ?
"Ce sera la première fois que je roulerai sur ce circuit. J’ai regardé des images de caméras embarquées et il me plait. J’espère qu’il conviendra à la E20. Nous avons un nouveau package dont j’espère qu’il nous apportera un plus. J’ai très envie de découvrir un nouveau circuit. Il comporte plein de virages intéressants, d’après ce que j’ai vu. Si j’obtiens un bon résultat, je suis sûr que je vais l’adorer."
Le nouveau package aéro de la E20 vous enthousiasme-t-il ?
"C’est formidable de voir à quel point l’équipe nous soutient et travaille énormément pour nous offrir des évolutions. Notre début de saison a été prometteur et nous voulons avoir ce qui se fait de mieux dans tous les domaines. Alors un nouveau package aéro ne peut que créer de l’enthousiasme. Je brûle d’envie de voir à quoi il ressemble et de le tester en piste. Ensuite, et c’est le plus important, je veux voir le gain sur les temps au tour."
Les deux premiers Grands Prix vous ont donné un peu de temps en piste. Comment vous sentez-vous avec la voiture et pensez-vous pouvoir tirer 100% de ses capacités ?
"J’ai des super sensations avec la E20. En Malaisie, nous avons remarqué des choses intéressantes et nous en apprenons toujours plus sur sa façon de réagir. Nous avons ressenti une bonne impression en Australie et en Malaisie. Concernant les réglages, il y a des domaines où nous savons ce qu’il faut faire et d’autres domaines où nous savons ce qu’il ne faut pas faire. Je suis persuadé qu’à Shanghaï nous trouverons le bon réglage plus vite que lors des deux premières courses. Je pense qu’il reste une marge pour que je me sente plus à l’aise et en confiance avec la E20. Mais c’est une voiture très agréable à piloter et elle devrait être encore mieux avec le nouveau package aéro. Et elle devrait s’améliorer encore par la suite avec les futures évolutions…"
Pour votre retour en F1, avez-vous trouvé les deux premières courses intenses, surtout avec l’enchainement de deux Grands Prix ?
"Un week-end de course prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais quand vous êtes dans la voiture, l’adrénaline prend le dessus et vous ne sentez plus la fatigue. En revenant à la maison, vous avez besoin d’un peu de repos, c’est normal. Vous vous détendez et c’est là que vous ressentez la fatigue. Pendant un week-end de course, il se passe tellement de choses que vous n’avez pas le temps de sentir la fatigue."
Par rapport à l’an dernier, à votre avis, quelle est notre place aujourd’hui ?
"Définitivement, nous avons fait un grand pas en avant. Il nous faut juste pouvoir le montrer lors d’une course normale. Nous sommes bien en qualifications, peut-être la deuxième ou la troisième équipe, ce qui est très bon. Il reste des zones à améliorer en course, mais nous sommes vraiment dans le coup cette saison."
29 Novembre-01 Décembre 2024
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