Les hommes du Caterham F1 Team n'ont pas vécu le début de saison qu'ils avaient espéré tout l'hiver. A la même place que l'an passé, l'écurie de Tony Fernandes ne parvient pas à franchir ce nouveau palier qui la placera au cœur du peloton.
Les trois semaines entre le Grand Prix de Malaisie et celui de Chine permettent aux ingénieurs de Caterham de travailler dur pour améliorer la voiture qui permettra peut-être à Kovalainen et Petrov de progresser à Shanghai. En attendant, les deux hommes parlent du circuit qui les attend du 13 au 15 Avril.
"Shanghai est un bon standard des pistes modernes. C’est un mélange de virages lents et moyens avec une très longue ligne droite et un virage serré au bout qui donne une bonne occasion de doubler" explique Heikki, traduit par NextGen-Auto.com. "Et il y a une série de virages serrés qui ne vous donnent jamais l’impression que vous les prenez parfaitement. Ce circuit n’est pas trop dur pour les freins mais vous avez quand même besoin d’une voiture stable si vous voulez attaquer dans chaque zone de freinage. Et vous avez aussi besoin d’une bonne traction pour sortir des virages lents et mettre la pression sur les voitures de devant tout au long du tour."
Ce tracé chinois est en effet assez exigeant, avec des virages très serrés mais aussi une interminable ligne droite. La voiture devra se montrer polyvalente. "La clé se situe probablement au niveau des virages 11, 12 et 13. Soyez sûr d’avoir un bon freinage au virage 11 et d’avoir autant de vitesse que possible dans les virages 12, 13 et sur la ligne droite. Grâce à ça, vous pourrez peut être vous battre en fin de ligne droite" assure le finlandais.
Shanghai réussi bien à son équipier Vitaly Petrov. Septième en 2010, neuvième en 2011, le russe a marqué des points lors de ses deux courses là-bas. Toutefois, réussir la passe de trois serait un pur exploit avec sa machine actuelle.
"Ce serait évidemment idéal de répéter cela en 2012 avec Caterham mais je pense qu’il est encore un peu trop tôt dans la saison pour que nous obtenions un point en Chine" a expliqué Vitaly. "Ce n’est pas un circuit particulièrement difficile du point de vue du pilotage, il n’est pas très technique mais vous devez vous assurer d’être rapide dans les sections serrées qui vont des virages 1 à 4 et 11 à 13 avant la longue ligne droite. Vous pouvez gagner ou perdre beaucoup de temps dans ces deux zones."
"La voiture doit donc être bien réglée et voir un juste équilibre entre la vitesse de pointe nécessaire sur la longue ligne droite qui mène au virage 14, ce qui signifie moins de traînée, et les virages plus lents dans les secteurs 1 et 3 qui réclament beaucoup plus d’appuis" a-t-il terminé.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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