Les deux premières courses du Lotus F1 Team se sont avérées être très prometteuses. Avec une voiture efficace en qualifications et en course, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean peuvent clairement se frotter aux meilleurs. Pour Alan Permane, Directeur des opérations en piste d'Enstone, son écurie est tout simplement la troisième meilleure force du plateau.
"Il serait bon d’avoir une course normale, sans pénalités et sans accidents pour Romain dès les premiers virages. Je pense que McLaren et Red Bull sont devant et que nous sommes juste derrière. Je sais que Mercedes était 3e sur la grille en Malaisie mais leur rythme de course n’avait rien de spécial." explique le britannique, cité par NextGen-Auto.com.
Mercedes semble en effet dans une drôle de posture en ce début de saison. Même si la monoplace de Rosberg et Schumacher est intrinsèquement rapide, son rythme en course est bien en dessous des attentes à cause d'une usure très rapide des pneumatiques. Ainsi, pour le moment, les deux W03 seront dans les rétroviseurs des deux E20, et non devant.
"Nous avons vu Nico Rosberg mettre de nouveaux pneus intermédiaires en Malaisie lorsque que nous nous battions contre lui et je pensais que nous allions avoir des ennuis à ce moment-là. Mais son rythme était toujours le même si ce n’est pire que le nôtre. Mercedes peut prendre l’avantage mais pour le moment, leur rythme en course n’est pas une menace" assure Permane.
Ferrari est donc également, et logiquement, considérée comme étant en dessous du niveau de Lotus. A l'heure actuelle, les rouges sont loin, mais ils peuvent revenir.
"Même si Ferrari a fait un excellent travail en Malaisie, ils ne se qualifient que 10e ou 12e lorsque nous sommes 3e ou 5e avec une seconde d’avance en qualifications" a-t-il poursuivi. "Cela fait une différence. Ils ne mettront pas beaucoup de temps pour s’améliorer mais nous aussi nous avons des choses à venir".
Il va donc s'agir de prouver en piste qu'Alan Permane dit vrai. Pour ce faire, il faudra commencer par voir Räikkönen et Grosjean tous les deux à l'arrivée et en bonne position. Même si Iceman a plutôt bien retrouvé ses marques, le jeune pilote français doit encore apprendre à ne pas trop donner dans les premiers tours. En Chine, l'objectif est donc simple : réaliser un week-end sans accros.
"Nous n’avons pas encore vu notre vrai rythme en course mais il n’y a aucune raison de penser qu’il ne sera pas bon. Tout au long des essais hivernaux, la voiture était assez douce avec les pneus et si vous avez le bon rythme, vous n’avez qu’à mettre de l’essence et y aller. Mais nous ne le verrons pas tant que nous n’aurons pas une course normale. Donc nous voulons juste qualifier nos deux voitures dans le top 10, ne pas avoir de pénalités, pas de problème de boîte de vitesses, pas d’accident dans les premiers virages et faire une bonne course sur piste sèche. Espérons que nous pourrons faire cela en Chine" a conclu Alan Permane.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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