Kimi Räikkönen a mené la charge pour Lotus F1 Team au Grand Prix de Malaisie, remontant de la dixième place sur la grille à la cinquième sous le drapeau à damiers, lors d’une épreuve interrompue au drapeau rouge. Il a aussi établi le meilleur tour lorsque la piste a séché en fin de course. Pour Romain Grosjean, l’histoire a été différente, avec une sortie de piste au troisième tour.
¤ Les deux voitures ont pris le départ en pneus intermédiaires. Kimi a effectué trois arrêts, sur une stratégie inter, pluie, inter et slicks durs.
¤ Kimi a réalisé une série de meilleurs tours, lorsque la piste séchait, jusqu’à un chrono de 1.40.722 au 53è tour. C’est le 36è de sa carrière.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, P5, E20-03
"C’était un peu difficile aujourd’hui. C’était la première fois que j’utilisais les Pirelli par temps humide et je ne savais pas comment les intermédiaires et les pluies allaient se comporter. Je n’avais accompli qu’un tour d’installation avec eux auparavant. J’ai simplement essayé de rester sur la piste et d’attaquer autant que possible. Lorsque j’ai passé les slicks, il a fallu deux tours pour qu’ils montent en température et ma visière était très sale. Aussi, il était difficile de distinguer où était la trajectoire sèche. Quand j’ai pu me faire une idée, j’ai pu attaquer plus fort. C’était dur d’avoir encore un week-end avec une météo variable. Les conditions avaient beaucoup changé aujourd’hui et il fallait s’adapter et chercher l’adhérence. Dans l’ensemble, notre package était encore très performant ce week-end, alors je suis relativement content. Cinquième, ce n’est pas mal, mais nous vison toujours de meilleurs résultats."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, abandon, E20-01
"J’ai pris un départ parfait. J’ai pu passer des adversaires et avec le KERS, j’ai pu me faufiler sans toucher personne. A la sortie des deux premiers virages, j’étais troisième et c’était formidable. Au virage 4, Mark (Webber) a trouvé plus de motricité et il s’est infiltré. Michael (Schumacher) a tenté de le suivre, mais il n’y avait pas la place, nous nous sommes touchés et je suis parti en tête-à-queue. La visibilité était terriblement faible, je ne voyais rien devant moi. Nous avons décidé de rester en piste avec les intermédiaires, mais la pluie a redoublé d’intensité et ne s’évacuait pas. Au virage 5, je suis parti dans un gros aquaplaning et je me suis retrouvé dans les graviers, en marche arrière. C’était fini."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal
"Le résultat est un peu frustrant. C’est bien d’avoir une voiture dans le top 5 à l’arrivée après être partie dixième, dans les conditions très compliquées d’aujourd’hui. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que nous aurions pu faire mieux. Evidemment, pour Romain, c’est décevant. Un deuxième abandon en début de course. Il n’avait jamais conduit sous la pluie avec les intermédiaires et il faut en tenir compte. Il avait pris un excellent départ, mais un contact avec Michael a ruiné sa course. Au deuxième départ, nous avons fait une bonne remontée et la voiture semblait de nouveau en pleine forme. Kimi a effectué une course sans faute. Il s’est montré très constant et ses meilleurs tours démontrent ce qui aurait été possible sans sa pénalité sur la grille. Je suis certain que, dès que nous aurons un week-end standard, sans mauvais temps, pénalité ou interruption, nous serons très bien"
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]James Allison, Directeur technique
"Que ne donnerions-nous pas pour une course normale ! Il a fallu revenir de notre place sur la grille après la pénalité subie pour changement de boite de vitesses. Nos deux pilotes ont aussi fait leur apprentissage des pneus pluie Pirelli aujourd’hui. Cela créait les conditions d’un moment difficile à Sepang. Note rythme, en fin de course, sur le sec, est extrêmement prometteur, au point de vue de la dégradation et de la performance. Donnez-nous une course normale, avec un départ clair des bonnes positions dont nous sommes capables et je pense que nous récolterons une belle récompense."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, Chef motoriste Renault Sport F1 Team
"A nouveau des points pour Kimi Et encore une fois, c’est dommage pour Romain. Mais nous avons confirmé, ce week-end, la performance du package Lotus-Renault vue en Australie. La météo variable a rendu difficile la gestion de la consommation d’essence. Nous avons brûlé pas mal de carburant au second départ, ce qui nous a permis d’être plus légers sur la fin. Kimi en a profité pour établir le meilleur tour au 53è passage Dans l’ensemble, le moteur a fonctionné parfaitement et nous nous tournons maintenant vers la Chine, qui sera un challenge différent."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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