Romain Grosjean : "Nous avons prouvé notre vitesse"

Aquaplaning fatal pour le français à Sepang

Romain Beaupere
25 Mars 2012 16:42
312
0
Romain-Grosjean-Nous-avons-prouve-notre-vitesse

Romain, c’est une amère déception de vous parler aussi tôt, avec cette malchance accumulée depuis Melbourne. Que s’est-il passé ?

"Il y avait beaucoup d’eau au virage 3 et garder la voiture sur la piste était déjà un exploit. J’entrais dans le 4 quand Mark Webber a trouvé plus de motricité et est passé. Michael (Schumacher) a tenté de le suivre mais il n’y avait pas assez de place et nous nous sommes touchés, ce qui a entrainé mon tête-à-queue. Après, c’est devenu très difficile. La visibilité était terriblement faible, je ne voyais rien devant moi. Nous avons décidé de rester en piste avec les intermédiaires, mais la pluie a redoublé d’intensité et ne s’évacuait pas. Au virage 5, je suis parti dans un gros aquaplaning et je me suis retrouvé dans les graviers, en marche arrière. Planté là dans le mauvais sens, il est pratiquement impossible d’en sortir."

Vous aviez eu des difficultés au départ à Melbourne, mais là vous aviez pris un superbe envol. Pouvez-vous le décrire ?

"C’était un départ parfait. L’équipe avait fait un magnifique travail en me donnant le bon réglage pour la pluie, même si nous n’avions pas roulé dans ces conditions auparavant. J’ai très bien démarré et j’ai pu gagner des places grâce au KERS sans toucher personne. A la sortie des deux premiers virages, j’étais troisième et c’était formidable."

Malheureusement, vous n’avez pas tourné longtemps aujourd’hui. Mais comment se comportait la voiture avec les intermédiaires ?

"Difficile à dire. Au premier tour, les pneus étaient froids, les écarts étaient serrés dans le peloton et cela glissait beaucoup. Ensuite, il y a eu cet incident au virage 4 et avec la pluie s’intensifiant, il devenait presque impossible de voir quoi que ce soit. Cela aurait été bien de pouvoir rouler plus longtemps pour savoir comment les pneus fonctionnaient, mais c’est comme cela."

Vous parlez de la très faible visibilité. Comment savez-vous où il faut freiner, tourner et ainsi de suite ?

"Vous devez prendre des repères en bord de piste, parce que les marques ne servent à rien. Vous ne les voyez pas à cause des projections d’eau. Par exemple, pour une indication de distance avant le virage 1, vous pouvez prendre les feux de sortie de la pit lane comme point de repère. C’est difficile, mais il faut juste prendre ses repères et évaluer les conditions au mieux."

Malgré cette terrible malchance lors des deux premières courses, le fait de savoir que vous pouvez vous battre devant doit être encourageant...

"Absolument. Et je dois remercier l’équipe parce qu’elle a accompli un travail fantastique pour nous amener où nous sommes. C‘est vraiment dommage de ne pas avoir pu capitaliser sur cet excellent départ parce que nous étions là où nous le voulions. Nous avons prouvé notre vitesse et avec un peu plus de chance, nous avons une réelle possibilité de nous battre à l’avant de la course. Pour les résultats complets du Grand Prix de Malaisie, cliquez ici."

Après un début de saison en montagnes russes, Lotus F1 Team plie bagages et rentre à la maison pour un break de deux semaines avant la prochaine course.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

17:00 - 19:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

Alpine chante puis déchante à Bahreïn

@niki312T J'ai toujours dit que d'essayer de vendre aux Etats Unis était une erreur. La situation actuelle montre qu'il ne faut pas compter...

29m
sylvain

Alpine chante puis déchante à Bahreïn

@sylvain Juste .2 à .5 ? Pourquoi pas 1s ? Il semble aisé de faire dire aux nombres ce qu'on souhaite qu'ils disent.

31m
Tibouchon

Alpine chante puis déchante à Bahreïn

@Kamel Gasly ferait donc partie d'un plan machiavélique. Ridicule; D'autant que l'achat du Mercedes etait dans les tuyaux depuis bien un an et...

43m
sylvain

Alpine chante puis déchante à Bahreïn

@Kamel Renault a baissé les bras pour tous les secteurs que tu évoques et le bouc-émissaire facile à trouver est devenu Viry alors que le moteur...

55m
niki312T

Alpine chante puis déchante à Bahreïn

Comme d'habitude quand ça mal on tape sur le moteur Renault, c'est tellement plus simple et ça évite toute remise en question sur le châssis,...

1h
Kamel

Alpine chante puis déchante à Bahreïn

J'ai du mal à comprendre la sortie de Pierre Gasly au sujet des données GPS. Le châssis et l'aéro seraient donc bon alors que la monoplace 2025...

2h
Tibouchon

Alpine chante puis déchante à Bahreïn

À la réunion d'hier ils n'ont pas encore pris de décision au sujet de l'augmentation de la puissance de la partie thermique des moteurs de 2026...

2h
niki312T

Alpine chante puis déchante à Bahreïn

@Guzzirider Donc CR existera encore malgré le passage au Mercedes puisque ce forum a dejà vécu cette situation..............qui ne sera...

2h
niki312T