Caterham-Renault continue sa progression mais cela ne suffit pas pour évoluer dans la hiérarchie. Heikki Kovalainen comme Vitaly Petrov conservent en effet leur rang habituel avec les 19e et 20e positions. Près d'une seconde sépare l'écurie Malaisienne des formations établies, ce qui reste un gouffre. Caterham-Renault compte sur le bon rythme en course de sa CT01 pour se battre au milieu du peloton.
Météo
FP3: piste humide en S3 au début de la session, sec, température ambiante 27°C – 29°C, température de piste 32 ° - 35 °
Q1: Séance sur piste sèche, température ambiante de 32C°, température de piste de 42°C.
Tours les plus rapides/positions:
FP3: PET 1.39.704 19e / KOV 1.40.189, 20e
Q1: KOV 1.39.306, 19e / PET 1.39.567, 20e
Nbre de tours:
FP3: PET 15/ KOV 14
Q1: KOV 9 / PET 6
Runplan - FP3
Heikki Kovalainen
13h00 – 13h02: Installation, 1 tour (inters)
13h02 – 13h27: contrôles des systèmes. Changements: inclinaison flap aileron avant, équilibre de freinage, frein arrière
13h27 – 13h43: Run 2, 8 tours (primes)
13h43 – 13h52: Changements: hauteur de caisse avant / arrière, inclinaison flap aileron avant
13h52 – 14h02: Run 3, 5 tours (options)
Vitaly Petrov
13h00 – 13h02: Installation, 1 tour (inters)
13h02 – 13h28: vérification des systèmes
13h28 – 13h45: Run 2, 9 tours (primes)
13h45 – 13h53: Changements: n/a
13h53 – 14h03: Run 3, 5 tours (options)
Runplan - Q1
Heikki Kovalainen
16h01 – 16h12: Run 1, 6 tours (primes)
16h12 – 16h16: Changements: angle des volets de l’aileron avant
1616 – 16h21: Run 2, 3 tours (options)
Vitaly Petrov
16h01 – 16h07: Run 1, 3 tours (options)
16h07 – 16h16: Changements: angle des volets de l’aileron avant
16h16 – 16h21: Run 2, 3 tours (options)
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/kovalainen.jpg][/imgl]Heikki Kovalainen, voiture 20, châssis CT01-# 3: «Ce fut une séance de qualification étrange pour moi. Je sais qu'il y a mieux à extraire de la voiture parce que j’ai définitivement perdu du temps dans la deuxième run en pneus options. J'ai fait quelques petites erreurs et je sentais que l'adhérence à l'arrière n'était tout simplement pas tout à fait présente, il y a mieux à attendre, mais tout simplement pas aujourd'hui. Demain, je dois m'assurer de passer les voitures de devant le plus rapidement possible pour me concentrer sur ma course. La pluie qui a été annoncée n'est toujours pas tombée pendant cette session, mais qui sait ce qui pourrait arriver demain. C’est toujours intéressant ici et avec les conditions que nous pourrions avoir il s’agira d’arriver jusqu’à la fin de la course et de voir où nous sommes. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/petrov.jpg][/imgl]Vitaly Petrov, voiture 21, châssis CT01-# 2: "Nous avons eu une stratégie agressive ici pour les qualifications, mais elle n'a pas tout à fait porté ses fruits. Je n'ai pas vraiment eu un bon équilibre avec la voiture en FP3 et en qualifs et je pense que nous devons dépenser un peu plus de temps à regarder comment tirer le meilleur parti des pneus. Maintenant, je suis impatient d’être à demain. La voiture était bonne dimanche dernier et sur les longs runs que nous avons fait ici, elle a été plus stable, donc nous allons d’abord viser un bon départ afin d’éviter tout problème dans les premiers virages, et ensuite se concentrer sur la lutte à venir. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/salvi.jpg][/imgl]Thierry Salvi, Renault Sport F1: "Du point de vue du moteur, ce fut une performance assez satisfaisante. Depuis hier, nous avons amélioré les options de refroidissement du moteur et les caractéristiques de maniabilité et ils joueront tous les deux un rôle vital demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/marksmith.jpg][/imgl]Mark Smith, Directeur technique: "Nous avons opté pour un plus long relais sur les pneus avec Heikki sur son premier run, nous donnant plus de choix de pneus pour demain, en tenant compte des positions qu'il doit abandonner après sa pénalité reçue en Australie. Les deux voitures ont utilisé les mediums sur le deuxième relais et il semble que nous aurions pu aller un peu plus vite si nous avions maximisé le rendement des options. Nous avons un plan pour demain qui nous donnera la meilleure chance d'utiliser le potentiel de la voiture pour obtenir une course solide. Nous avons du travail ce soir pour pour pouvoir atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour ce week-end."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/fernandes.jpg][/imgl]Tony Fernandes, Team Principal: "Il est bon d'être de retour sur la bonne voie et de voir comment l'équipe progresse, en particulier par rapport à là où nous étions l'année dernière. Nous aurions pu aller un peu plus vite mais pour le moment, notre voiture semble être plus forte en configuration course que sur un seul tour. C'est positif car cela signifie à la fois que Vitaly et Heikki peuvent se battre quand ça compte vraiment, c'est pourquoi nous voulons nous assurer d'avoir une forte performance dimanche, d'éviter les problèmes de fiabilité que nous avons rencontrés la semaine dernière et miser sur un aussi bon spectacle que nous pouvons offrir à nos supporters."
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi