Les pilotes Lotus parlent du Grand-Prix de Malaisie

L'optimisme est de mise pour les hommes de l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
20 Mars 2012 20:58
390
0
Les-pilotes-Lotus-parlent-du-Grand-Prix-de-Malaisie

Kimi Räikkönen

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Quelle sensation vous a procuré ce retour après deux ans d’absence ? Etait-ce facile de trouver le bon tempo avec une nouvelle voiture, de nouveaux pneus et le DRS ?
"Honnêtement, ce n’était pas différent de ma période précédente. Il y a bien quelques modifications de règlement, mais la course reste très similaire. Le DRS est plus facile à utiliser en course que lors des essais ou en qualifications parce qu’il ne peut être activé que sur certaines portions. Aux essais, certains veulent pousser les limites et s’en servir dès que possible, ce qui peut entrainer une erreur si vous vous montrez trop agressif."

Après votre performance aujourd’hui et celle de Romain en qualifications, quel est le potentiel de la E20 selon vous?
"La voiture fonctionne très bien. En course, je suis resté longtemps coincé dans le trafic et cela ne s’est pas vraiment remarqué, mais qui sait ce qui se serait produit avec une meilleure place de grille ? En tout cas, la voiture a tous les ingrédients de la performance."

A la radio, vous avez posé une question à propos des drapeaux bleus…
"Je me demandais simplement ce qui se passait parce que les drapeaux s’agitaient devant moi. Je me suis dit que cela devait s’adresser à la voiture derrière moi puisque je venais de la dépasser, mais cela a duré un bon moment. Alors je voulais savoir pourquoi ces drapeaux continuaient à s’agiter devant moi !"

La première manche est déjà dans le rétroviseur. Quels sont vos sentiments avant de vous rendre en Malaisie ?
"Je suis heureux que cette première course soit passée. Nous irons en Malaisie pour faire mieux, bien sûr. Là-bas, les conditions climatiques seront chaudes et humides, ce qui ajoutera une difficulté. Mais nous avons une bonne voiture et si les qualifications se passent bien, nous avons des chances de lutter pour le podium. Wait and see !"

Le circuit de Sepang est-il très différent de l’Albert Park?
"De toute façon, il faut toujours avoir une bonne voiture et il semble bien que nous en ayons une. J'espère que nous ferons un meilleur week-end qu’en Australie, sans erreur. Nous ne savons pas comment se comportera la voiture, mais elle s’est montrée efficace partout jusque-là. Alors j’espère qu’il en sera de même en Malaisie."

Quels sont vos souvenirs de Sepang?
"La Malaisie me rappelle de bons et de mauvais souvenirs. Quelques mauvaises courses, mais j’ai aussi gagné trois fois là-bas. Et en particulier ma première victoire. Alors c’est plus agréable de revenir là où tout a commencé. Il y fait chaud et humide, ce qui est une difficulté supplémentaire pour les pilotes, mais tout le monde est à la même enseigne."

Le circuit comporte deux longues lignes droites. Sera-t-il plus favorable aux dépassements grâce au DRS et au KERS?
"Je ne me suis jamais servi du DRS sur ce circuit alors je ne sais pas à quel point il peut être utile. Mais notre voiture est rapide en ligne droite et j’espère que cela nous aidera. Il faudra voir. "

Pensez-vous que vous tirez déjà le maximum de la E20?
"Nous en avons encore beaucoup en réserve. Nous en apprenons sur la voiture à chaque sortie en piste, mais la première course ne nous a pas donné vraiment l’occasion d’utiliser tout son potentiel. J’espère que la Malaisie nous fournira une meilleure opportunité."

Romain Grosjean

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]D’abord, revenons sur les qualifications en Australie. Quel beau résultat…
"C’était un rêve devenu réalité. Je n’ai découvert l’Albert Park par temps sec que le samedi matin puisqu’il a plu pendant les essais libres, vendredi et que je n’avais jamais roulé sur ce circuit. Quand j’ai entendu ma position par la radio, je n’y croyais pas ! "

Que s’est-il passé en course ?
"D’abord, mon départ n’a pas été fameux. Ensuite, Pastor (Maldonado) a heurté ma voiture et c’était déjà fini, ma course était terminée. D’après moi, il a freiné bien trop tard et il m’est arrivé dessus pour toucher ma roue avant droite, ce qui a brisé la direction."

A la réflexion, auriez-vous pu agir différemment?
"J’ai fait en sorte de rester prudent pendant les premiers tours, mais je ne peux pas contrôler les autres pilotes et je ne pouvais rien faire pour l’éviter. Je ne pouvais pas aller virer dans les graviers, juste pour laisser le passage. Je ne conduis pas un 4x4 ! Lorsque vous dépassez quelqu’un, vous devez au moins lui laisser assez d’espace pour que sa voiture reste sur la piste. Et ce n’était pas le cas."

La bonne nouvelle, c’est que la voiture se montre performante. Cela renforce-t-il votre confiance avant la Malaisie ?
"La voiture est en effet très performante. Je suivais le rythme de ceux qui me précédaient et j’attaquais. Aussi, avec un peu de chance, un très beau résultat était possible aujourd’hui. Je suis déçu pour l’équipe parce qu’elle a fourni tellement d’efforts pour nous donner une bonne voiture !"

Souhaitez-vous un développement ou une amélioration particulière sur la E20?
"Honnêtement, la voiture a très bien fonctionné pendant tout le week-end en Australie. Vous pouvez toujours faire quelques petites améliorations, mais je ne vois rien de majeur à changer maintenant, ce qui est plutôt une bonne chose. Depuis les essais hivernaux, ma relation avec l’équipe est très forte, nous avons atteint un très bon niveau de compréhension. Alors je sais que s’il existe un domaine où nous pouvons gagner des dixièmes, je peux leur faire confiance pour les trouver. C’est formidable de sentir une équipe derrière soi, où tous travaillent les uns pour les autres, dans la même direction, dans les bons comme dans les mauvais jours."

Les courses enchainées d’un week-end sur l’autre imposent une fatigue supplémentaire à l’équipe. Surtout en arrivant dans climat comme celui de la Malaisie. Comment allez-vous récupérer et vous préparer ?
"Des petites choses peuvent être utiles. D’abord, il est important de conserver un rythme d’entrainement normal, sans tenir compte de l’envie de dormir. Ensuite, il faut adapter votre corps au décalage horaire et au climat. Spécialement en Malaisie où la chaleur et l’humidité en font l’une des courses les plus éprouvantes de l’année physiquement."

A la différence de Melbourne, vous connaissez déjà le circuit de Kuala Lumpur. Qu’en pensez-vous?
"Sepang est sans doute mon circuit préféré. J’y ai couru en 2008 pour le GP2 Asie et vraiment, j’ai adoré ce circuit. Il est beau, la piste est large, avec des grandes courbes rapides, une sorte d’ondulation dans le tracé qui le rend très agréable à piloter. Le dernier virage est serré, mais j’apprécie vraiment tout sur ce circuit. Bon, à part peut-être la chaleur et l’humidité. Mais en fin de compte, ce n’est qu’une difficulté de de plus pour les pilotes. J’ai vraiment hâte d’y être. Je crois que nous pouvons obtenir de bons résultats cette saison et, je l’espère, dès la Malaisie."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Merci nous sommes d accord  . Avec c ette aero nouvelle et plus performante le moteur prouve qu il est performant et cela me comble de...

19m
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Renault81 Tu n'as pas bien compris mais en fait c'est moi que ça regarde. De quel plaisir tu parles ? D'être passé en quelques années de...

40m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Si ca te fait plaisir...au moins Alpine f1 aura réussi à te rendre heureux tu va pouvoir vomir de tout ton corps...quand le nombre e...

2h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

11h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

12h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

27/11/2024
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

27/11/2024
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

27/11/2024
niki312T