Le Grand-Prix d'Australie n'a pas seulement été marqué par la belle performance de Romain Grosjean en qualifications. Cette épreuve a permis de mettre en évidence un autre point: Williams-Renault est de retour! Et quel retour! L'écurie de Grove a réalisé un week-end impressionnant avec une FW34 visiblement bien née capable de rivaliser avec les écuries de pointes. Et sans l'erreur de Pastor Maldonado dans le dernier tour, c'était une belle cinquième place qui tendait les bras à l'équipe de Sir Franck Williams.
Cette frustration ne doit toutefois pas faire oublier le niveau affiché par la monoplace britannique. Rapide sur un tour, la FW34 a aussi montré un rythme constant et satisfaisant sur de longs relais, associé à une faible usure des pneumatiques. Vraiment, cette équipe Williams-Renault est l'une des révélations de ce week-end, un constat à confirmer en Malaisie.
"Le week-end prochain sera intéressant pour tout le monde", affirme Pastor Maldonado à Autosport.com. "La McLaren et la Red Bull sont très fortes, mais nous ne sommes pas loin derrière."
"J'étais proche de Webber dans le premier et deuxième relais et un peu plus rapide dans le premier. Je pense que nous sommes plus rapide que Ferrari, plus rapide que Sauber et Force India aussi", précise le vénézuélien.
Il faut dire que Pastor n'a pas eu trop de mal à s'échapper lorsqu'il devançait une Sauber. Plus rapide que Fernando Alonso en fin de course, le vénézuélien avait fait un parcours presque sans faute - une sortie de piste tout de même en début de course -, jusqu'à son terrible tête-à-queue envoyant sa FW34 dans le rail. Grand-Prix terminé alors qu'il ne restait que quelques kilomètres avant l'arrivée... Mais Pastor Maldonado ne se démonte pas et fait part de son optimisme pour la suite de la saison.
"L'équipe est confiante. Nous avons besoin de quelques points, mais en même temps nous sommes plus détendus maintenant parce que nous avons fait un assez bon travail", explique-t-il.
"Nous avons poussé si fort pour obtenir cette voiture plus compétitive. Je pense que tout le monde est surpris par notre rythme, encore plus dans la course que lors des qualifications", précise Pastor Maldonado.
"Et nous allons encore progresser à l'avenir. Je pense que nous avons une assez bonne base pour commencer la saison donc je ne suis pas surpris. La voiture avait l'air cohérente et rapide avec beaucoup de carburant durant les tests", conclut le pilote Williams-Renault.
Pour Adam Parr, le Président de l'écurie britannique, la FW34 est la meilleure monoplace depuis de nombreuses années. Elle est le fruit des récents changements opérés dans l'équipe. Cette voiture est en outre une excellente base pour construire l'avenir. "Notre voiture est considérablement meilleure que tout ce que j’ai pu voir chez nous ces dernières années. La restructuration porte clairement ses fruits et ce n’est que le début. En 2012 tout le monde sera établi et les développements seront encore meilleurs ainsi que la conception de la FW35", explique le britannique sur Nextgen-Auto.com.
Un pas en avant a donc clairement été franchi par Williams-Renault, mais l'écurie de Grove devra confirmer ce niveau lors du prochain Grand-Prix de Malaisie. Souvent pointé du doigt, l'inexpérience des pilotes pourrait causer du tord à l'équipe, comme on a pu le voir ce week-end, avec la sortie de Pastor Maldonado. La FW34 reste néanmoins la grande surprise de ce premier Grand-Prix, pour le plus grand plaisir des nostalgiques de la célèbre épopée Williams-Renault. Vivement la suite!
Copyright photo : Nextgen-Auto.com.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025