Nous l’avons attendu longtemps, mais ça valait le coup ! Au terme d’un Grand Prix très animé, Jenson Button s’est imposé ce matin à Melbourne devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Le champion du monde 2009 a une nouvelle fois prouvé ses qualités sur le tracé Australien, et validé l’excellente forme des deux McLaren-Mercedes.
Les monoplaces argentées forment avec les Red Bull RB8 le tandem gagnant de ce début d’année tant elles ont semblé au-dessus du lot. Derrière, cela semble très serré entre Mercedes, Lotus et même Ferrari, qui revient de nulle part avec un Fernando Alonso en grande forme. La plus grande surprise vient toutefois de Williams, qui avec Pastor Maldonado a montré un rythme en course exceptionnel par rapport à la réalité de l’an passé.
Le Red Bull Racing s’est donc plutôt bien remis de ses désillusions de la séance qualificative d’hier. Les deux Red Bull étaient en effet les seules à pouvoir suivre les véloces McLaren, avec qui elles forment un duo d’écurie largement au-dessus du lot. Il est encore difficile de dire quelle écurie sur les deux à un avantage en performance.
Grand-Prix d'Australie à oublier pour Romain Grosjean, éliminé dès le troisième tour suite à un dépassement agressif de Pastor Maldonado. Au coude à coude en sortie de virage, le vénézuélien n'a pas laissé beaucoup place au français, dont la suspension avant droite a touché la FW34. C'est un abandon prématuré pour la Lotus-Renault, dont les gros points étaient à la portée, malgré un départ raté de Romain, lié probablement à un problème de transmission.
Kimi Räikkönen rattrape la mise grâce à une belle septième place. Le finlandais a été opportuniste en fin de course, profitant du chaos lié à l'accident de Pastor Maldonado, pour gagner plusieurs places. Le finlandais a montré un rythme satisfaisant, et une très bonne gestion des pneumatiques. La E20 est bien dans le coup cette saison.
Le bourreau de Romain Grosjean, justement, a été puni dans l'ultime boucle de ce Grand-Prix d'Australie, et quel dommage! Véritable révélation de cette course, la Williams-Renault FW34 a imprimé un rythme impressionnant, faisant presque jeu égal avec toutes les écuries de pointe. Sixième à quelques encablures de l'arrivée, l'écurie de Grove voit un rêve se transformer en cauchemar en l'espace d'un virage! Incroyable scénario que cette épreuve. Espérons que ces huit points perdus n'auront pas une grande incidence sur ce championnat.
La course de Bruno Senna a elle été fortement compromise dès le premier virage, avec un contact dont le brésilien n'est pas responsable. Le pilote Williams-Renault a essayé de refaire une partie de son retard mais la mission paraissait impossible. Il renonce à quelques encablures de l'arrivée, probablement pour économiser son moteur.
Williams-Renault peut nourrir de profonds regrets, mais peut aussi avoir le sourire. La FW34 est probablement la révélation de ce Grand-Prix d'Australie, mêlant performance et très bonne gestion des pneumatiques.
Course à oublier en revanche pour Caterham-Renault. La formation malaisienne avait du mal à suivre le rythme, et elle enregistre un double abandon. La direction a faussé compagnie à Vitaly Petrov, tandis que la suspension a lâché pour Heikki Kovalainen à quelques tours d'intervalles.
Ce Grand-Prix d'Australie a offert une course intéressante à suivre, riches d'enseignements. Lotus-Renault et Williams-Renault réalisent une montée en puissance impressionnante, tandis que Red Bull-Renault limite plus que la casse. Déception en revanche pour Caterham-Renault, en retrait ce week-end. Vivement la Malaisie pour voir tous ces hommes en découdre de nouveau!
Pos | No | Driver | Team | Laps | Time/Retired | Grid | Pts |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 3 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 58 | Winner | 2 | 25 |
2 | 1 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | 58 | +2.1 secs | 6 | 18 |
3 | 4 | Lewis Hamilton | McLaren-Mercedes | 58 | +4.0 secs | 1 | 15 |
4 | 2 | Mark Webber | Red Bull Racing-Renault | 58 | +4.5 secs | 5 | 12 |
5 | 5 | Fernando Alonso | Ferrari | 58 | +21.5 secs | 12 | 10 |
6 | 14 | Kamui Kobayashi | Sauber-Ferrari | 58 | +36.7 secs | 13 | 8 |
7 | 9 | Kimi Räikkönen | Lotus-Renault | 58 | +38.0 secs | 17 | 6 |
8 | 15 | Sergio Perez | Sauber-Ferrari | 58 | +39.4 secs | 22 | 4 |
9 | 16 | Daniel Ricciardo | STR-Ferrari | 58 | +39.5 secs | 10 | 2 |
10 | 11 | Paul di Resta | Force India-Mercedes | 58 | +39.7 secs | 15 | 1 |
11 | 17 | Jean-Eric Vergne | STR-Ferrari | 58 | +39.8 secs | 11 | |
12 | 8 | Nico Rosberg | Mercedes | 58 | +57.6 secs | 7 | |
13 | 18 | Pastor Maldonado | Williams-Renault | 57 | +1 Lap | 8 | |
14 | 24 | Timo Glock | Marussia-Cosworth | 57 | +1 Lap | 20 | |
15 | 25 | Charles Pic | Marussia-Cosworth | 53 | +5 Laps | 21 | |
16 | 19 | Bruno Senna | Williams-Renault | 52 | +6 Laps | 14 | |
Ret | 6 | Felipe Massa | Ferrari | 46 | +12 Laps | 16 | |
Ret | 20 | Heikki Kovalainen | Caterham-Renault | 38 | +20 Laps | 18 | |
Ret | 21 | Vitaly Petrov | Caterham-Renault | 34 | +24 Laps | 19 | |
Ret | 7 | Michael Schumacher | Mercedes | 10 | +48 Laps | 4 | |
Ret | 10 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | 1 | +57 Laps | 3 | |
Ret | 12 | Nico Hulkenberg | Force India-Mercedes | 0 | + 58 Laps | 9 | |
DNS | 22 | Pedro de la Rosa | HRT-Cosworth | 23 | |||
DNS | 23 | Narain Karthikeyan | HRT-Cosworth | 24 |
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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