Caterham-Renault a connu une séance qualificative plutôt décevante dans le cadre du Grand-Prix d'Australie. L'écurie Malaisienne n'est pas parvenue à s'extirper de ses positions habituelles, avec Heikki Kovalainen 19e et Vitaly Petrov 20e. L'écart d'une seconde sur Felipe Massa (17e) ne rassure pas tellement, mais la formation de Tony Fernandes se veut optimiste.
La CT01 n'a pas montré son vrai visage, la faute à du trafic et quelques soucis techniques. Caterham-Renault s'attend donc à mieux figurer demain, d'autant que la voiture a montré cet hiver un bon niveau de performance sur les longs relais.
Heikki Kovalainen, 19e: "Je suis raisonnablement satisfait aujourd'hui. Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous pouvions sortir de la voiture en Q1, mais c'était mieux cet après-midi que dans les EL3 et sur mon dernier tour rapide j'ai été retenu par une autre voiture, ce qui m'a probablement coûté quelque chose comme six dixièmes, mais ça arrive souvent sur ce type de circuit. Il y a pas mal de points positifs à sortir de ces jours, la principale étant que nous savons que nous sommes beaucoup plus proches des voitures devant nous, maintenant que nous avons le KERS et un meilleur package global, donc je pense que la course de demain pourrait être vraiment intéressante."
Vitaly Petrov, 20e: "Pour moi, c'était une qualification ok, peut-être pas tout à fait ce que nous avions espéré, mais nous savons qu'il y a plus à venir. Nous avons évidemment perdu du temps hier, et aujourd'hui, la recherche de la performance a été écourtée en EL3 avec un problème hydraulique, mais j'ai poussé aussi fort que je pouvais et je pense que mon ingénieur et moi-même trouverons plus d'informations pour peaufiner les réglage mais nous sommes sur la bonne voie. Plus je passe du temps dans la voiture, mieux je me sens."
Thierry Salvi, Renault Sport F1: "Nous avons été confrontés à plusieurs défis ici, pour la première course de la saison. Nous avons évidemment le KERS dans la voiture pour la première fois dans un situation de course et nous avons travaillé dur à donner aux pilotes une configuration qui maximise la motricité du moteur. C'est un circuit assez bosselé, et qui peutt affecter l'équilibre des voitures, donc nous devons faire en sorte que le moteur, la boîte de vitesses et les configurations du KERS aident les pilotes à minimiser les problèmes liés à la piste, et de ce que nous avons vu jusqu'à présent ce week-end, nous pouvons être raisonnablement satisfaits."
Mark Smith, Directeur technique: "Il y a toujours des avantages et des inconvénients avec des séances de qualification, comme aujourd'hui. En EL3, Vitaly avait une fuite hydraulique sur sa voiture qui a été résolu avant la session d'après-midi, mais cela nous a coûté du temps pour travailler sur sa configuration de qualification, et les deux voitures avaient participé à la Q1 avec un bon équilibre, mais nos positions finales sont probablement pas vraiment un juste reflet de l'endroit où nous sommes. Nous avons un plan solide pour continuer à améliorer les domaines clés de la performance de la voiture et je pense que nous pouvons nous attendre à être plus compétitifs dans la course de demain."
Riad Asmat, Président du groupe Caterham: "Je suis relativement satisfait de là où nous avons terminé aujourd'hui. Les positions finales peuvent être les mêmes qu'en 2011, mais l'écart avec les voitures devant nous est beaucoup plus petit et c'est une bonne nouvelle pour toute l'équipe. Les deux pilotes pourraient certainement avoir un meilleur temps sans le trafic car Heikki a rencontré des concurrents plus lents et le problème que nous avions sur la voiture de Vitaly en EL3 nous a coûté du temps également. Mais ce sont le genre de questions que nous avons tous à traiter et nous allons apprendre de cela. Nous pouvons également regarder en arrière avec les essais hivernaux, où nous avons montré un bon rythme au cours des longs runs. Nous sommes tous impatients de faire la course demain, où je pense que nous pouvons montrer l'endroit où nous sommes vraiment dans la hiérarchie."
Propos issus du communiqué Caterham F1 Team.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
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Sprint Shoutout
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Sprint
14:00 - 15:00
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06-08 Décembre 2024
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