La Lotus-Renault E20 a bien fonctionné

L'écurie d'Enstone plutôt satisfaite de sa journée malgré une météo capricieuse

Emmanuel Laurent
16 Mars 2012 12:06
352
0
La-Lotus-Renault-E20-a-bien-fonctionne

Des conditions météo variables ont accueilli Kimi Räikkönen et Romain Grosjean aujourd’hui, pour les premiers essais libres sur le circuit de l’Albert Park.

Alan Permane, Directeur des opérations piste.

Notre roulage a été limité en raison du climat défavorable. On n’apprend pas grand-chose sur une piste humide et par ailleurs, les prévisions annoncent du beau temps pour demain et dimanche.

Nous avons passé des trains de chaque type de Pirelli alloué ce week-end, les slicks durs et tendres, les intermédiaires et les pluies.
Pendant la première séance, nous avons changé la colonne de direction sur la voiture de Kimi et le réglage de suspension sur celle de Romain.

Le bilan de la journée:

La E20 a bien fonctionné avec beaucoup de carburant sur le sec en fin de deuxième séance.

Notre base de réglage pour le mouillé est bien établie.

Kimi Räikkönen, E20-03

Essais libres 1: P9, 1:29.565, 8 tours
Essais libres 2: P18, 1:34.275, 7 tours
Kimi: "A cause de la météo, nous n’avons pas pu apprendre grand-chose aujourd’hui, mais c’est pareil pour tout le monde. Pendant la première séance, nous avons essayé une colonne de direction différente. Cela aurait bien de rouler avec, mais nous savions que le système de base serait mieux. Le réglage que nous avons maintenant fonctionne bien. Cela pourra prendre un peu de temps pour qu’il soit parfait, mais nous essaierons d’en tirer le maximum. J’espère que le temps sera plus propice demain et que nous serons plus souriants après les qualifications. Je n’ai pas attaqué très fort aujourd’hui. Si c’est sec demain, nous aurons une meilleure idée de ce que nous devons faire."

Romain Grosjean, E20-01

Essais libres 1: P16, 1:30.515, 16 tours
Essais libres 2: P14, 1:32.822, 11 tours
Romain: "Nous avons attendu le moment où nous pourrions sortir avec les pneus slicks puisque les prévisions annoncent un temps sec pour le reste du week-end. Cela ne sert à rien de prendre des risques inutiles. La E20 répond bien et je suis satisfait de son équilibre. Cet après-midi, j’ai appris le circuit et je me suis concentré sur l’amélioration de mes temps au fil des tours. Il fallait un peu de patience, mais nous avons pu réaliser quelques bons tours à la fin, ce sera profitable. Le circuit est fantastique et le décor, qui change sans cesse tout autour du parc est incroyable. Je me sens à l’aise et confiant dans la voiture et je suis vraiment impatient d’arriver aux qualifications."

James Allison, Directeur technique:


"Cette journée a été dirigée par la météo. A cette époque de l’année, les placards ne regorgent pas de pièces de rechange, aussi il faudrait être téméraire pour risquer de casser quelque chose. Les prédictions annoncent une suite du week-end sèche, donc il valait mieux nous montrer discrets. Ce qui explique que nous soyons restés dans le box la plus grande partie de la journée. Lorsqu’il nous a semblé raisonnable de nous aventurer en piste, nous avons envoyé les deux pilotes et la E20 a montré une performance solide avec beaucoup d’essence en fin de deuxième séance. Nous avons un réglage de direction de base pour Kimi qui fonctionne, mais nous avons essayé une autre option au début de la première séance. Elle ne l’a pas convaincu, alors nous sommes revenus à la définition initiale. Comme les conditions n’étaient pas propices, nous n’avons pas perdu de temps de roulage dans l’affaire. Pendant la première séance aussi, le réglage de suspension arrière sur la voiture de Romain n’était pas aussi efficace qu’il aurait dû. Nous avons pu corriger ce défaut pour la deuxième séance et il en a été immédiatement ravi."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Nanar92 Ils ne disent rien de la technologie utilisée

4h
R5Alpine

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Alpine décevant et incapable de dépasser la voiture

5h
modena

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://www.funoanalisitecnica.com/wp-content/uploads/2025/04/2025-04-07-11.55.25.jpg.webp

8h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://x.com/MercedesAMGF1/status/1908505989650710793 https://x.com/MercedesAMGF1/status/1909592453520240989 https://it.motorsport.com/f1/news/f1-test-alpine-e-williams-a-monza-ecco-perche-colapinto-non-era-a-suzuka/10710871/

8h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://www.lesdechargeurs.fr/740-chevaux-zero-carbone-moteur-v6-francais-promet-transformer-lindustrie-automobile/

9h
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-pneus-trop-resistants-elever-plaisir-strategie/10710688/ Tout à fait. :like:

10h
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules

08/04/2025
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

08/04/2025
niki312T