La Lotus-Renault E20 a bien fonctionné

L'écurie d'Enstone plutôt satisfaite de sa journée malgré une météo capricieuse

Emmanuel Laurent
16 Mars 2012 12:06
318
0
La-Lotus-Renault-E20-a-bien-fonctionne

Des conditions météo variables ont accueilli Kimi Räikkönen et Romain Grosjean aujourd’hui, pour les premiers essais libres sur le circuit de l’Albert Park.

Alan Permane, Directeur des opérations piste.

Notre roulage a été limité en raison du climat défavorable. On n’apprend pas grand-chose sur une piste humide et par ailleurs, les prévisions annoncent du beau temps pour demain et dimanche.

Nous avons passé des trains de chaque type de Pirelli alloué ce week-end, les slicks durs et tendres, les intermédiaires et les pluies.
Pendant la première séance, nous avons changé la colonne de direction sur la voiture de Kimi et le réglage de suspension sur celle de Romain.

Le bilan de la journée:

La E20 a bien fonctionné avec beaucoup de carburant sur le sec en fin de deuxième séance.

Notre base de réglage pour le mouillé est bien établie.

Kimi Räikkönen, E20-03

Essais libres 1: P9, 1:29.565, 8 tours
Essais libres 2: P18, 1:34.275, 7 tours
Kimi: "A cause de la météo, nous n’avons pas pu apprendre grand-chose aujourd’hui, mais c’est pareil pour tout le monde. Pendant la première séance, nous avons essayé une colonne de direction différente. Cela aurait bien de rouler avec, mais nous savions que le système de base serait mieux. Le réglage que nous avons maintenant fonctionne bien. Cela pourra prendre un peu de temps pour qu’il soit parfait, mais nous essaierons d’en tirer le maximum. J’espère que le temps sera plus propice demain et que nous serons plus souriants après les qualifications. Je n’ai pas attaqué très fort aujourd’hui. Si c’est sec demain, nous aurons une meilleure idée de ce que nous devons faire."

Romain Grosjean, E20-01

Essais libres 1: P16, 1:30.515, 16 tours
Essais libres 2: P14, 1:32.822, 11 tours
Romain: "Nous avons attendu le moment où nous pourrions sortir avec les pneus slicks puisque les prévisions annoncent un temps sec pour le reste du week-end. Cela ne sert à rien de prendre des risques inutiles. La E20 répond bien et je suis satisfait de son équilibre. Cet après-midi, j’ai appris le circuit et je me suis concentré sur l’amélioration de mes temps au fil des tours. Il fallait un peu de patience, mais nous avons pu réaliser quelques bons tours à la fin, ce sera profitable. Le circuit est fantastique et le décor, qui change sans cesse tout autour du parc est incroyable. Je me sens à l’aise et confiant dans la voiture et je suis vraiment impatient d’arriver aux qualifications."

James Allison, Directeur technique:


"Cette journée a été dirigée par la météo. A cette époque de l’année, les placards ne regorgent pas de pièces de rechange, aussi il faudrait être téméraire pour risquer de casser quelque chose. Les prédictions annoncent une suite du week-end sèche, donc il valait mieux nous montrer discrets. Ce qui explique que nous soyons restés dans le box la plus grande partie de la journée. Lorsqu’il nous a semblé raisonnable de nous aventurer en piste, nous avons envoyé les deux pilotes et la E20 a montré une performance solide avec beaucoup d’essence en fin de deuxième séance. Nous avons un réglage de direction de base pour Kimi qui fonctionne, mais nous avons essayé une autre option au début de la première séance. Elle ne l’a pas convaincu, alors nous sommes revenus à la définition initiale. Comme les conditions n’étaient pas propices, nous n’avons pas perdu de temps de roulage dans l’affaire. Pendant la première séance aussi, le réglage de suspension arrière sur la voiture de Romain n’était pas aussi efficace qu’il aurait dû. Nous avons pu corriger ce défaut pour la deuxième séance et il en a été immédiatement ravi."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Qualif très serrée, les McLaren devant les Ferrari, le titre constructeur semble joué... Gasly aux portes de la Q3, son dernier run n'était pas...

2h
R5Alpine

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

@lasnl Oui bah ce n est pas ce qu il dit dans son discours et de façon constante.il  n n'apprecie pas les GP ou malgre tous ses efforts il n est...

3h
lulu79

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

Ocon est déjà chez haas depuis un bon moment 

3h
lasnl

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Mal ou pas mal c'est pas le sujet. Si tu ne fais pas confiance à ton academy pour moi il y a un gros problème, autant la fermer ça coûte...

4h
Someone276

Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025

https://fr.motorsport.com/f1/news/pole-position-verstappen-sursis-losail/10678042/

4h
niki312T

Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025

Confirmation de l'enquête contre Verstappen.

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025

@Dukes_ Mauvais timing, pour le moment... 

5h
LaBeatBoule