Eric Boullier : "Nous avons un superbe duo de pilotes"

Le patron du Lotus F1 Team se confie avant Melbourne

Romain Beaupere
12 Mars 2012 14:45
337
0
Eric-Boullier-Nous-avons-un-superbe-duo-de-pilotes

Fondé sur une nouvelle voiture, deux nouveaux pilotes et de nouvelles ressources en développement à Enstone, le Team Principal, Eric Boullier, envisage un futur brillant.

Comment voyez-vous la saison à venir ?
"De manière positive. Lors des essais, vous ne savez jamais comment travaillent les autres. Mais concernant Lotus F1 Team, nos pilotes étaient enchantés de la facilité de pilotage de la voiture et de sa performance globale. La E20 réagit très bien aux demandes des pilotes et aux modifications des ingénieurs. Aussi, l’ensemble forme une bonne base de travail. Bien sûr, nous ne savons pas où nous nous situons par rapport aux autres. Mais nous sommes convaincus que la compétition sera plus serrée cette année et nous espérons être parmi ceux qui comptent."

Deux nouveaux pilotes, n’est-ce pas une part de risque ?
"La continuité a du bon parfois, mais nous devons aussi faire des choix. Nos deux pilotes sont fantastiques. Kimi est un champion du monde, son retour est bon pour la Formule 1, pour les fans et formidable pour l’équipe. Son expérience est inestimable et son implication plus forte que jamais. Il mène l’équipe dans la bonne direction. Et en Romain, nous avons un pilote de grand talent qui a déjà démontré qu’il saisit la chance qui lui est offerte. Il progresse à grande vitesse et je pense qu’il va faire du bon travail encore cette année. Nous avons un superbe duo de pilotes."

Quels enseignements tirez-vous des essais d’avant-saison ?
"Les designers et toute l’équipe ont fait de l’excellent travail cette année. Les tests ont montré que la voiture est un vrai progrès, en termes de forme et de finition. Elle s’est montrée également fiable dès le début. Nous ne récupérerons jamais les quatre jours perdus à Barcelone, mais c’est déjà derrière nous. Nous avons beaucoup roulé à Jerez et pas mal à Barcelone lors de la deuxième session. La voiture est fiable et nous avons tiré le plus possible des huit jours d’essais avant de partir à Melbourne."

Quels sont les objectifs de l’équipe en 2012 ?
"Nous voulons être vus et nous comporter comme un des top teams dans ce sport ultra compétitif. Pour moi, cette année sera placée sous le signe des progrès que nous accomplirons au cours de la saison. Ce sera bien plus encourageant que tout espoir de résultat ou autre. Si nous pouvons terminer l’année plus haut dans le classement, je serai ravi et ce serait la meilleure récompense pour nos sponsors et pour l’équipe. C’est clairement un but. Nous voulons faire mieux, nous voulons être meilleurs, nous voulons plus de podiums et si nous avons la chance de gagner une ou des courses, je serai plus qu’heureux. La progression au cours de la saison sera l’objectif principal."

Avez-vous été encouragé par la façon dont l’équipe a réagi, vite et positivement, au problème de châssis ?
"C’était un problème inattendu et nous aurions préféré nous l’éviter. Mais il est clair que la manière dont l’équipe a réglé ce problème nous a montré sous notre meilleur jour. Tout le monde s’est attelé à la tâche et s’est focalisé sur la solution, pas sur ce qui n’avait pas fonctionné. Notre approche pour résoudre le problème a été bonne. Tout a été modifié très rapidement et avec le même souci de qualité que nous voyons partout sur la E20. Cet ennui est désormais derrière nous et cela devrait être tout pour les surprises."

2012 est une année de construction pour 2013 et au-delà. Quel est le projet à long terme ?
Notre organisation est forte et efficace. Nous souhaitons maintenant nous renforcer sur nos points forts et nous assurer que nous sommes capables d’utiliser nos ressources au mieux pour développer plus de concepts et une voiture plus efficace chaque année. Si vous fixez vos objectifs de plus en plus hauts tous les ans, vous progresserez. L’équipe a bien construit ses actifs, consolidant son unité CFD, augmentant sa soufflerie à 60% et avec un simulateur très bientôt en fonction… Nous disposons d’une grande quantité de moyens et de tout ce qui est nécessaire pour être un top team. L’investissement est un facteur clé et il est constant dans notre organisation. A la fin de cette année, d’autres projets viendront pousser nos objectifs. Ce sont les prochaines étapes pour nous permettre de devenir encore plus forts."

Comment vous sentez-vous personnellement à l’aube de la saison 2012 ?
"
Après la difficile saison 2011 – c’était ma deuxième année en Formule 1 – je me sens d’humeur beaucoup plus positive et encouragé par tout ce que je vois dans l’équipe. Nous allons dans la bonne direction. L’an dernier s’est révélé être une dure expérience dont chacun a tiré les leçons. Place à la course !"

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Bonjour a tous, Nous attendons avec impatience ce grand prix a venir afin de savoir si le moteur Renault confirme sa progression ce week endoOoOoO Ce...

51m
Twing44

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@R5Alpine Je vois souvent évoquer  le cas de Ferrari en relation avec le moteur client Ferrari est à la fois une entreprise industrielle et une...

2h
R5Alpine

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Au travers de cette réaction, je ne souhaite pas réagir sur le changement de moteur  Par contre , je trouve déplacées,  les critiques de...

3h
jannick

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Renault81 Bon si l'exemple Ferrari ne te plait pas, alors imagines la F1 Mercedes avec un moteur Honda ou Ferrari, demandes d'abord à Wolff s'il...

3h
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Hotchkiss-Skoda Tout à fait. :like:

4h
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@afrf1 Que ce soit à Viry ou à Enstone, il y a toujours eu de très bons techniciens, mais la F1 est régie par des règles contraignantes qui font...

4h
R5Alpine

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx Pas a l'époque gros malin.  Lotus mercedes ce n'était pas renault. 

4h
Guzzirider

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

Est ce qu'on pourrait nous lâcher un peu au sujet de Jack Doohan? Il est jeune, il débute....il A ÉTÉ CHOISI PAR L'ÉQUIPE ( p.m. Flavio Briatore)...

4h
Hotchkiss-Skoda