Intersaison 2012 : quelles conclusions pour les équipes Renault ?

Un hiver studieux et encourageant pour l'ensemble des équipes Renault

Emmanuel Laurent
05 Mars 2012 18:28
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La fin de l'intersaison 2012 a sonné hier à 17h00 lorsque les feux de la voie des stands sont passés au rouge sur le circuit de Barcelone. Désormais, le prochain rendez-vous F1, c'est en Australie, dans moins de deux semaines, pour y disputer le premier Grand-Prix de la saison. L'occasion pour nous de revenir brièvement sur ces essais, en effectuant une synthèse des différentes formations motorisées par Renault.

Red Bull Racing

[imgl=http://img15.hostingpics.net/pics/900293confiune3.jpg][/imgl]Jerez: 1 315.116 km
Barcelone: 3 002,475 km
Total: 4 317.586 km
Sebastian Vettel: 2 001.093 km
Mark Webber: 2 316.498 km

Peu impressionnante sur le plan du chronomètre, Red Bull Renault n'en a pas moins marqué les esprits cet hiver! L'écurie autrichienne a lancé une monoplace parfaitement aboutie et innovante, à tel point que le taureau rouge a pris de l'avance sur son programme, en préparant les rendez-vous suivant le Grand-Prix d'Australie. Si la fiabilité a parfois posé quelques problèmes, la RB8 fait preuve d'une excellente constance dans ses relais, et ne semble pas être une grande consommatrice de gommes. Clairement, Red Bull Renault devrait tenir son rang cette saison!

Lotus F1 Team

[imgl=http://img15.hostingpics.net/pics/775392confiune2.jpg][/imgl]Jerez: 1 788.912 km
Barcelone: 1 713.04 km
Total: 3 501.952 km
Kimi Räikkönen: 1 613.596 km
Romain Grosjean: 1 888.356 km

Lotus-Renault est probablement la championne de cette intersaison. Dominatrice pratiquement à chaque séance de tests, la E20 impressionne par sa régularité, sa fiabilité et sa faculté à préserver ses pneumatiques. Les pilotes l'affirment, la monoplace d'Enstone est une voiture facile à conduire, où il est possible de chercher la limite sans se faire peur. Mais Lotus-Renault a aussi connu des déboires, avec ce problème de suspension avant. Une semaine d'essais annulée, qui pourrait porter préjudice. La E20 est néanmoins une excellente base, et il ne serait pas étonnant de voir l'équipe d'Enstone se positionner comme un candidat sérieux au podium.

Williams F1 Team

[imgl=http://img15.hostingpics.net/pics/634117confiune4.jpg][/imgl]Jerez: 1 647.216 km
Barcelone: 3 142.125 km
Total: 4 789.341 km
Pastor Maldonado: 2 243.946 km
Bruno Senna: 2 545.395 km
Valterri Bottas: 544.635 km

Williams-Renault reste la formation la plus mystérieuse de cette intersaison. Difficile en effet de la situer dans la hiérarchie. Une chose est certaine, la FW34 a fait preuve d'une excellente fiabilité. En outre, cette voiture marque un profond progrès vis-à-vis de la FW33, avec une intégration plus que réussie du moteur Renault. La performance reste néanmoins le point d'interrogation de cette écurie britannique, même si Pastor et Bruno ont signé des temps encourageants ces derniers jours. Williams l'avoue, la FW34 n'est pas encore à l'aise dans les virages lents, et elle perd en performance sur les longs relais. Elle a toutefois la qualité de ne pas user ses gommes, la FW34 est donc une base saine. Le Grand-Prix d'Australie permettra de lever les dernières interrogations.

Caterham F1 Team

[imgl=http://img15.hostingpics.net/pics/140933confiune5.jpg][/imgl]Jerez: 1 585.214 km
Barcelone: 2 941.96 km
Total: 4 527.174 km
Heikki Kovalainen: 1 991.671 km
Vitaly Petrov: 1 689.765 km
Jarno Trulli: 518.076 km | Giedo Van der Garde: 327.672 km

Si Williams progresse, Caterham aussi! La formation Malaisienne a clairement franchit un cap cet hiver, avec une fiabilité et un niveau de performance à la hausse. Si Caterham a rencontré des difficultés avec Vitaly Petrov, l'écurie a réalisé d'importants progrès au cours de la dernière semaine, ce qui laisse augurer une année 2012 prometteuse. Pas de quoi jouer le podium cependant, mais Caterham-Renault peut légitimement espérer pouvoir se battre avec les écuries qui la devançaient il y a encore de cela quelques mois.

Et la concurrence dans tout ça?

La concurrence a paru bien armée cet hiver. Un resserrement de la hiérarchie est probablement à prévoir, notamment après le retrait des diffuseurs soufflés. Mercedes GP a notamment fait une bonne impression, elle pourrait, à l'image de Lotus, jouer les trouble-fêtes. Ça ne sera sûrement pas le cas de Ferrari, en difficulté avec une F2012 trop innovante. L'écurie italienne exclue l'idée de pouvoir se battre pour le podium en Australie. McLaren, quant à elle, devrait être en mesure de mener la vie dure à Red Bull Renault. Fiable, rapide et économe en pneumatiques, la MP4/27 a tout pour jouer la gagne cette saison.

Derrière, la hiérarchie est difficile à déterminer. Force India, Sauber ou encore Toro Rosso disposent d'une machine bien affûtée mais sont-elles suffisamment fortes pour semer le trouble en haut du classement? Difficile à dire aujourd'hui, d'autant qu'elles semblent user leurs pneumatiques plus rapidement, notamment en ce qui concerne la formation Indienne. Une chose est sûre, ces écuries seront les rivales directes de Williams et de Caterham.

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