Romain Grosjean a repris la piste ce jeudi, à Barcelone, dans le cadre de la première journée d'essais privés de l'ultime séance avant l'ouverture de la saison. Il s'agissait du premier roulage de la E20 "corrigée", d'où une certaine tension à l'heure des premiers tours de roue. Mais que les fans se rassurent, la Lotus-Renault a réussi son entrée en matière puisque le pilote français a réalisé une quarantaine de tours (15h30). Un soulagement pour l'écurie d'Enstone après plusieurs jours de dur labeur. L'objectif désormais est de rattraper une partie de son retard.
"Évidemment, nous voulons avoir la même fiabilité que nous avons eu à Jerez et faire le kilométrage maximum que nous pouvons", affirme Eric Boullier à Autosport. "Nous ne pourrons jamais rattraper ces quatre jours que nous avons perdus, mais nous devons tirer le meilleur parti de ces quatre prochains jours."
Eric Boullier se rassure toutefois en prenant en compte les excellentes dispositions montrées par la E20 à Jerez. La monoplace d'Enstone est bien née et semble être une très bonne base pour cette saison 2012. L'arrivée de nouveautés va aider Lotus-Renault à monter en puissance.
"À Jerez, la fiabilité était bonne et le rythme était bon, mais cela ne veut rien dire parce que c'était le premier test. Nous avons beaucoup de nouveautés à venir pour la voiture comme les autres équipes pour les derniers essais et pour la première course, nous allons donc voir ce que ça donne", ajoute le français.
"La base est bonne, et les pilotes sont satisfaits du comportement de la voiture. La voiture avait un bon équilibre, donc c'était un bon début", estime Eric Boullier.
Le Team manager du Lotus F1 Team précise que le problème de suspension avant de la E20 est dû à une imprécision entre les dessins de simulation et un composant installé sur la voiture. Eric Boullier a en outre réfuté l'idée que l'équipe ait cherché à trop diminuer le poids de la E20.
"Non, non, non, ce n'était rien de tout cela. Il y avait un petit écart entre les dessins de simulation et un composant que nous avions sur la voiture", explique-t-il.
Eric Boullier n'a enfin pas voulu faire d'histoire avec le refus, de la part de la FIA, de rattraper au moins une journée des essais privés. Malgré l'accord de l'ensemble des autres écuries, le Lotus F1 Team devra se contenter des quatre journées de tests de cette semaine, mais pas une séance de plus ne sera accordée. L'écurie d'Enstone devra donc mettre les bouchées doubles pour refaire une partie de son retard.
18-20 Avril 2025
Essais Libres 1
14:30 - 15:30
Essais Libres 2
18:00 - 19:00
Essais Libres 3
14:30 - 15:30
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?