Lotus pense avoir corrigé son problème de châssis

James Allison est confiant avant le début de la dernière campagne d'essais hivernaux

Romain Beaupere
29 Fév. 2012 17:47
399
0
Lotus-pense-avoir-corrige-son-probleme-de-chassis

Lors de la dernière séance d'essais en date, à Barcelone du 21 au 24 février, le Lotus F1 Team n'avait bouclé que quelques tours avant de faire ses valises pour retourner à l'usine. La cause: un problème sur le châssis, et plus précisément au niveau de la suspension avant, ce qui a obligé l'écurie à revoir sa copie avant d'envisager de pouvoir revenir en piste. Une semaine plus tard, tout semble être rentré dans l'ordre.

"Oui" répond en effet James Allison à la question de savoir s'il est confiant après les modifications désormais effectuées sur les monoplaces. "Bien sûr, manquer quatre jours d'essais n'est pas l'idéal" précise le directeur technique d'Enstone, cité par Autosport.com. "Nous avons besoin de kilométrage à ce stade de l'année, comme le fait n'importe quelle autre équipe. Cela dit, il y a des raisons de rester optimistes."

"Tout d'abord, nous avons terminé sans problème un bon nombre de tours à Jerez et avons acquis une bonne compréhension de la voiture. En outre, quelques-uns des petits problèmes que nous avons identifiés à Jerez nécessitaient d'être corrigés, et les pièces n'étaient pas disponibles la semaine dernière. Jeudi, la voiture roulera avec toutes les pièces redessinées nécessaires. Nous sommes impatients d'être de retour en piste."

"Nous sommes arrivés à Barcelone avec un nouveau châssis, le E20-02" relate le britannique. "Nous avons terminé les tours d'installation le mardi matin puis Romain a quitté les stands pour son premier run de la journée. Dès qu'il a touché les freins avant le virage 1 sur son premier tour lancé, il a estimé que quelque chose n'allait pas. Il nous a dit à la radio qu'il allait stopper son run et retourner au stand."

James Allison confirme alors que le souci mécanique touchait la suspension avant. "Nous avons vu tout de suite que nous avions eu un problème avec le point d’ancrage arrière du triangle supérieur de la suspension avant."

Malgré la modification de certaines pièces, la E20 ne devrait pas trop perdre en performance, même si elle devra faire face à un poids légèrement supérieur à son poids d'origine.

"Nous parlons d'un 1kg supplémentaire, ce qui est acceptable. Il n'y aura pas d'impact significatif sur le comportement ou la performance" explique Allison.

Si le châssis est désormais totalement sain, ce que nous saurons définitivement demain pour le début de la dernière campagne d'essais, l'équipe aura tout de même vécu une dure de semaine de travail. Notons également que Lotus n'a pas eu besoin de soumettre son châssis à un nouveau crash-test.

"Il y a eu des journées quelque peu intenses, mais je dois dire que tout le monde a achevé des tâches vraiment considérables. Lors du premier jour après le retour à l'usine, j'ai parlé à tout le personnel d'Enstone et j'ai clairement expliqué ce qui s'était passé. Tout le monde comprit que la situation était regrettable, mais sous contrôle."

"Nous avons conçu les nouvelles pièces, les avons fabriquées et montées sur le châssis. Nous avons ensuite réalisé les tests nécessaires de manière satisfaisante et le châssis est reparti pour l'Espagne" a-t-il conclu.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Patrenault77 Il faudrait quand meme revenir sur terre...ne pas aimer et avoir la dent dure contre FB c'est comprehensible mais de là à lui mettre...

30m
Renault81

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Vroom58 Tout à fait d'accord, on nous a tellement répété au début que le moteur avait été fait pour la performance et qu'on le fiabiliserait...

52m
R5Alpine

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Hélas, les moteurs de Viry n'ont pas attendus Briatore pour avoir des pbs de performance et de fiabilité. Quant on voit ce GP qui fait mal à la...

1h
Vroom58

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Patrenault77 Briatore n'a rien besoin de justifier, l'abandon du moteur a été décidée bien avant son arrivée Son intérêt c'est que ça marche,...

1h
R5Alpine

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@Patrenault77 Félicition et bravo à Max pour son 4éme titre , il rejoint ainsi Prost et Vettel :like:

2h
Patrenault77

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

 l'effet tonitruant de F.B. Un moteur qui casse ( moteur poussé lors de la qualification !!!!!! d'où la P3 !!!!!!) Pneus absents lors du...

2h
Patrenault77

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Il ya encore du travail pour être à niveau ! Je pense que quelqu'un va se faire remonter les bretelles par F.B... J'espère que les...

2h
R5Alpine

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@R5Alpine Il a fait un passage aux stands pour rien, personne n'était prêt, incompréhensible... 

3h
LaBeatBoule