Avec l'interdiction cette saison de souffler les diffuseurs grâce aux gaz d'échappements, les écuries essayent par tous les moyens de compenser cette perte de performance. A en croire Jean-François Caubet, le directeur général de Renault Sport F1, il se pourrait bien que le motoriste partage à ce sujet un petit secret technique avec le Red Bull Racing.
"La F1, c’est une question de créativité. Bien que les règles aient changé, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Red Bull et nous avons trouvé une solution pour compenser la perte de performance" confesse Caubet dans les colonnes de Auto Bild, cité par NextGen-Auto.com. "Le système n’est plus le même que par le passé, mais c’est une nouvelle voie qui pourrait faire la différence".
Déjà en pointe dans le soufflage des diffuseurs les années passées, le moteur Renault pourrait donc à nouveau offrir à l'écurie championne du monde une longueur d'avance sur la concurrence. Malgré tout, Adrian Newey déclarait lors des derniers essais que trouver ailleurs les bénéfices qu’apportait ce type de diffuseurs ressemble à une mission impossible.
"Quand les doubles diffuseurs ont été interdits à la fin de la saison 2010, nous avons été capables de les remplacer par celui des diffuseurs soufflés ", expliquait le britannique lors des derniers essais à Jerez. "Cette fois, ce sera très difficile de remplacer l’effet des échappements. D’ailleurs nous n’y sommes pas arrivés. Il a donc fallu optimiser à nouveau toute la voiture. "
29 Novembre-01 Décembre 2024
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