Lotus-Renault est probablement l'écurie qui a le plus fait parler d'elle cette semaine. Il faut dire que Kimi Räikkönen et Romain Grosjean en ont impressionné plus d'un, de par les chronos enregistrés mais aussi avec le comportement de la voiture ainsi que par sa fiabilité. Au sein de l'écurie d'Enstone, si le sourire est de rigueur, la prudence est elle aussi de sortie. Non, il est encore trop tôt pour imaginer pouvoir être la surprise 2012.
"La voiture se comporte mieux que l'année dernière", affirme Romain Grosjean à Autosport.com. "Ça fonctionne très bien et la voiture est très agréable à conduire. Je ne dirais pas qu'elle est facile à piloter parce qu'une Formule 1 n'est jamais facile, mais c'est agréable à conduire et vous pouvez jouer avec elle, ce qui est la chose principale."
Depuis ces derniers jours, les éloges de la concurrence ne manquent pas. Comparée à un "missile" par Nico Hulkenberg, la Lotus-Renault E20 impressionne Lewis Hamilton ou encore Sebastian Vettel. "D’après ce que j’ai vu, la Lotus semble très compétitive. Elle est rapide et constante. Il y a plus de points d’interrogation sur McLaren, Ferrari et peut-être aussi sur nous", affirme notamment le Champion du monde en titre.
Une situation nécessairement appréciable pour Lotus-Renault, et en particulier pour Romain Grosjean. L'inverse aurait été inquiétant! "Je préfère être dans cette position que l'inverse, ça c'est sûr", ajoute le français qui reste toutefois assez prudent. "J'espère qu'ils ont raison, mais nous sommes prudents sur notre rythme."
Lotus-Renault inquiète et cela n'est pas pour nous déplaire. Mais au-delà de la performance, c'est surtout la fiabilité qui a été remarquable cette semaine. 402 tours ont ainsi été couvert, soit le plus grand nombre parmi toutes les autres écuries.
Autre point intéressant, le meilleur temps de la E20 a été réalisé par Romain Grosjean en pneumatiques "medium". Une situation qui a d'ailleurs impressionné Mark Webber. Fernando Alonso, le plus proche des modèles 2012, n'a pas été capable de reproduire ce chrono avec des gommes "soft". Il reste toutefois l'inconnue des réservoirs pour déterminer le véritable rapport de force.
Inutile toutefois de crier victoire, il reste encore deux séances d'essais privés et d'ici là, la concurrence, comme Lotus-Renault, fera progresser ses voitures. La hiérarchie, encore assez floue à ce stade actuel, devrait donc évoluer davantage.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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