Red Bull Renault est probablement l'équipe qui va le plus souffrir par l'interdiction des diffuseurs soufflés par les échappements. Grâce à un excellent travail de collaboration avec Renault, la formation autrichienne avait tiré un grand avantage de cette technologie mais aujourd'hui, il va falloir faire sans! Et de l'aveu même d'Adrian Newey, la perte n'a pas été complètement rattrapée.
"Quand les doubles diffuseurs ont été interdits à la fin de la saison 2010, nous avons été capables de les remplacer par celui des diffuseurs soufflés", explique le britannique. "Cette fois, ce sera très difficile de remplacer l’effet des échappements. D’ailleurs nous n’y sommes pas arrivés. Il a donc fallu optimiser à nouveau toute la voiture."
Le discours général de Red Bull Renault peut être qualifié de prudent à l'heure d'aborder cette saison 2012. Difficile aujourd'hui de situer la RB8, d'autant que la perte de l'effet des échappements pourrait modifier le rapport de force. Une situation qui n'est pas arrangée par une restriction sur la flexibilité des ailerons, le second point fort de la RB7.
"On pourrait très bien repasser derrière certaines équipes. On sait ce que qu’on a fait durant l’hiver mais en nous privant des échappements soufflés, en imposant des ailerons moins flexibles, ce qu’il nous reste, c’est encore difficile à dire", ajoute Adrian Newey.
"La RB7 pouvait générer beaucoup d’appuis à l’arrière avec le diffuseur soufflé. Notre hauteur de caisse à cet endroit a dû baisser. Cela a fait partie du travail d’optimisation de l’hiver", précise-t-il.
De là à tirer la sonnette d'alarme? Il en faut bien sûr plus pour faire tomber le taureau rouge. D'ailleurs, les premiers tours de piste de la Red Bull Renault RB8 sont bons, comme l'affirme Mark Webber et Christian Horner.
"Je me sens déjà bien au volant, elle se comporte comme prévu, ce qui est toujours bon", s'exclame Mark Webber. "Il n’y a aucune mauvaise surprise. On s’attendait à un comportement différent au moment du freinage et c’est le cas puisque qu’il n’y a plus l’effet lié aux échappements. Mais c’est encore trop tôt pour en dire plus. Il reste beaucoup de travail, beaucoup de choses à tester et beaucoup de questions à lever encore."
"Les premiers signes montrent que la voiture s’est comportée comme prévu", ajoute pour sa part Christian Horner. "Notre équipe est assez satisfaite. C’est difficile de savoir où nous nous situons par rapport à la concurrence mais pour le moment, on se concentre sur notre propre programme. On regardera les temps plus tard!"
Ce mercredi, Mark Webber se montre assidu avec près de 65 tours couverts (15h15) et le deuxième chrono. Clairement, en privant Red Bull Renault de ses deux principaux atouts, la FIA a probablement resserré la hiérarchie. La RB8 n'a cependant pas livré tous ses secrets, et nul doute qu'Adrian Newey a de nouveau fait parler son génie pour faire de la nouvelle monoplace autrichienne la voiture à battre cette saison!
Photo : © Aurélien Ducrocq / Racing-Pix.com
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault