La Lotus F1 E20 n'a pas perdu de temps pour effectuer ses premiers tours de roue à Jerez. Avant le début des premiers essais demain, le nouveau bolide d'Enstone a parcouru 22 tours de piste pour le compte d'un film promotionnel.
Sur ce circuit de 4.4km, Kimi Räikkönen a baptisé la monoplace et permis aux ingénieurs de l'écurie de vérifier le bon fonctionnement des systèmes embarqués. Cette petite séance de roulage était consécutive à la présentation officielle de la voiture à la presse, en présence de tous les hommes forts du Lotus F1 Team.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/KimiJerezJ0.jpg]Kimi, aujourd'hui à Jérez ©Ducrocq/Racing-Pix.com[/imgl]"C'est formidable de voir la E20 sur un circuit et c'est encore mieux d'en prendre le volant" s'est enthousiasmé Räikkönen. "C'est toujours frustrant d'être dans une nouvelle voiture et ne pas être en mesure de conduire en attaquant, mais heureusement je vais en avoir l'occasion durant les deux prochains jours. Mes premières impressions sont bonnes, je me sentais en situation confortable dans la voiture et c'était agréable d'être en première et en deuxième vitesses; maintenant nous allons voir ce qu'elle peut faire demain".
Durant les quatre prochains jours, l'écurie aura le temps de vérifier que cette E20 se comporte comme prévu et que tout fonctionne dans l'antre de la machine. Kimi Räikkönen sera aux manettes demain et mercredi, et Romain Grosjean prendra le relais jeudi et vendredi.
"Le principal but de ces premiers essais est de boucler le plus de tours possible avec la E20" précise le chef des opérations piste James Allison. "Cela nous permet d'évaluer si tous les systèmes fonctionnent comme ils le devraient et de mettre en évidence des domaines qui nécessiteraient notre attention."
"Nous surveillons tous les systèmes pour s'assurer que tout fonctionne dans la plage de température correcte, et que tout fonctionne comme prévu. Bien que nous ayons ici une version très précoce de l'ensemble aérodynamique, nous sommes en mesure de confronter les données reçues depuis la piste à celles provenant du CFD et de la soufflerie."
"L'évaluation des nouveaux pneumatiques de Pirelli est un autre objectif à Jerez" continue l'ingénieur britannique. "Bien qu'il fasse assez froid ici, dans la matinée, nous nous attendons à avoir un circuit plus adéquat et des températures ambiantes correctes pendant la journée, donc nous devrions pouvoir nous faire une bonne impression initiale de leur performance avec l'E20."
Rendez-vous demain pour cette tant attendue première journée d'essais de l'année. Nous vous proposerons, comme pour chaque séance à venir, un live écrit de la journée en partenariat avec F1-Direct.com.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault