La première victoire du Lotus F1 Team ne sera peut-être pas pour 2012. Aux dires de Kimi Räikkönen, l'écurie d'Enstone devrait se battre dans le milieu de peloton. Il faut dire que la récente interdiction du contrôle de la garde au sol, système développé par Lotus et sur lequel repose la nouvelle voiture, pourrait causer beaucoup de tord à la formation britannique. Le finlandais est toutefois patient. L'idée de se battre en milieu de grille ne le dérange pas, il est même motivé pour aider Lotus-Renault à progresser tout au long de la saison.
"Je m’attends à devoir me battre en milieu de peloton. Mais ce ne sera pas un drame. Ce ne sera pas différent de ma dernière année avec Ferrari," affirme Kimi Räikkönen à la télévision finlandaise MT3, relayé par Nextgen-Auto.com. "De manière générale, si la voiture donne de bonnes sensations dès le départ, vous serez normalement compétitifs lors de la saison. Nous allons faire aussi bien que possible lors de chaque course, mais il est difficile de faire des prédictions."
"J’espère que la voiture sera performante pour que nous puissions nous battre à l’avant, ce serait vraiment bien. Si ce n’est pas le cas, nous essayerons de la faire progresser et de la hisser vers les premières lignes. Bien entendu, décrocher un titre reste l’objectif. Il faut essayer mais je ne suis pas obsédé à l’idée de décrocher un nouveau titre ou non. Je n’ai pas de plan à long terme. Mon contrat avec Lotus est de deux ans. Nous verrons comment cela se passe avec eux", ajoute-t-il.
Kimi Räikkönen a pu retrouver les sensations d'une Formule 1 en début de semaine, après avoir piloté la Renault R30. Le finlandais a réalisé près de 666 kilomètres, lui permettant de se familiariser de nouveau avec une telle monoplace. La satisfaction est de mise à l'issue de cette séance, Kimi Räikkönen n'a pas souffert physiquement, tandis que les réflexes sont revenus assez rapidement.
"Je n’ai pas encore essayé le DRS ou le KERS car je disposais de la voiture 2010 à Valence, mais c’est juste un ou deux boutons à presser. Je n’ai pas ressenti de douleurs au cou, je m’attendais à en avoir, il n’y en a pas eu", précise le finlandais.
Cette séance fut aussi l'occasion pour Kimi de découvrir sa nouvelle équipe. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Champion du monde 2007 est plutôt ravi de l'ambiance régnant à Enstone!
"L’équipe désire beaucoup que l’année soit bonne. Il y a une ambiance géniale, elle est beaucoup plus familiale que dans la plupart des autres grandes équipes. Les gens sont très agréables et jusqu’à présent je dois dire que j’apprécie tout ça," conclut Kimi Räikkönen.
Il nous tarde désormais de voir le finlandais à l'oeuvre dans la nouvelle monoplace. Celle-ci a d'ailleurs poussé ses premiers cris hier à Enstone. Elle prendra ensuite la piste pour la première fois le 7 février prochain. Vivement!
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025