Présentée officiellement ce matin, la Caterham-Renault CT01 est le fruit de plusieurs mois de travail intensifs au cours desquels Mike Gascoyne et son équipe ont cherché à exploiter au mieux le nouveau règlement. Il est désormais temps pour la monoplace malaisienne de prendre la piste après avoir passé avec succès l'ensemble des crash-tests. Pour le Directeur technique de Caterham, la CT01 est le résultat d'un programme de développement réussi.
"Nous avons pris en considération les changements dans les règlements techniques cette année", explique Mike Gascoyne. "Les règles concernant les crash-tests signifient que les voitures doivent être homologuées avant le premier test, ce qui fait que tout doit être réglé un mois à six semaines avant ces essais. De ce point de vue, nous avons eu un programme de développement réussi. Nous avons fait homologuer notre châssis avant Noël, je crois que nous étions les premiers à le faire!"
À la différence de 2011, Caterham-Renault pourra miser sur sa stabilité. Côté fournisseurs, Renault et Red Bull sont plus que jamais de la partie, tandis qu'aucun mouvement majeur n'est à déplorer au sein du staff technique. Une bonne nouvelle, donc, qui pourrait permettre à l'écurie Malaisienne de réaliser un nouveau pas en avant cette année.
"Le design de la voiture a progressé depuis 2011. C'est la première année où nous avons une réelle stabilité sur le plan technique, en poursuivant avec Renault pour le moteur et avec Red Bull Technology pour la boîte. De plus, notre staff technique est lui aussi resté stable, ce qui signifie que nous pouvons faire un plus gros pas en avant cette année. Cela s'est en tout cas ressenti pendant notre développement", ajoute le britannique.
Avec un développement réussi, Mike Gascoyne est désormais impatient de voir la CT01 en piste. Cela sera fait le 7 février prochain, à l'occasion des premiers essais privés de la saison. Les résultats en soufflerie ont été jusqu'à présent satisfaisants, il tarde à l'écurie Malaisienne de les confirmer sur le circuit de Jerez!
"La construction de la voiture s'est très bien déroulée", précise Mike Gascoyne. "La voiture sera complètement prête pour le premier test à Jerez le 7 Février. En termes de développement aérodynamique, nous avons poursuivi notre programme en Italie, mais nous avons aussi bénéficié des installations de Williams, ce qui a considérablement augmenté nos ressources."
"Je pense que nous allons être en bonne forme cette saison, avec une voiture plus compétitive. Je suis impatient de la voir en piste, de la tester afin de pouvoir confirmer les bons chiffres que nous avons eu jusqu'à présent," ajoute le directeur technique de Caterham Renault.
Quant aux objectifs, l'écurie Malaisienne ne souhaite pas se prononcer avant d'avoir vu la voiture en piste. Caterham-Renault espère toutefois faire mieux que la 10e place au championnat des constructeurs et surtout, marquer ses premiers points en Formule 1.
"Je pense que nous avons besoin de voir la voiture en piste et obtenir les premiers ressentis avant de pouvoir nous prononcer. Jusqu'à présent, nous avons seulement des chiffres et des données de simulation. Mais chaque équipe veut progresser sur la grille et nous ne sommes pas différents. Nous avons terminé 10e lors des deux dernières saisons, ce qui était notre objectif. Maintenant, je pense qu'il est temps pour nous de progresser dans la hiérarchie. Mais attendons de voir notre niveau de performance sur la piste!", conclut Mike Gascoyne.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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