Le contrôle de la garde au sol finalement interdit par la FIA

L'autorité mondiale retourne sa veste après avoir donné le feu vert à Enstone il y a un an

Romain Beaupere
21 Jan. 2012 10:35
436
0
Le-controle-de-la-garde-au-sol-finalement-interdit-par-la-FIA

Gros retournement de situation dans la saga du contrôle de la garde au sol. Alors que le système développé par Lotus avait reçu le feu vert de la FIA il y a un an, l'autorité mondiale a finalement décidé d'interdire le concept pour l'année 2012. C'est déjà un gros coup dur pour le Lotus Renault GP, qui tenait là une bonne trouvaille technique.

La FIA a envoyé une note aux écuries à ce propos vendredi soir en spécifiant qu'elle n'avait plus l'intention de donner sa bénédiction au système. Marc Gillan, le nouvel ingénieur en chef des opérations, en a d'ailleurs parlé hier dans le dernier épisode du célèbre Flying Lap de Peter Windsor.

"La FIA vient juste de bannir ce type de système" a simplement expliqué Gillan a la question de savoir si Williams allait se pencher sur son développement.

Hier, Christian Horner déclarait qu'il n'était pas pressé de lancer Red Bull dans le développement d'une telle suspension, prétextant que le dispositif ne fonctionne pas seul et doit être en adéquation avec les autres éléments de la voiture. Espérons seulement que la perte de ce système ne soit pas trop préjudiciable à la future monoplace du Lotus F1 Team.

Cette décision reste surprenante compte tenu du feu vert reçu par Enstone il y a un an de cela, attestant que cet élément satisfaisait le très strict règlement technique de la Formule 1.

Comme pour le F-Duct ou les diffuseurs soufflés, le jugement de la FIA devrait subir quelques attaques et une nouvelle affaire devrait voir le jour. Nous tenons donc peut-être la première saga technique et juridique de cette saison 2012.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Je remarque juste une chose. Il y a quelques années avant, Renault F1 communiquait toujours en faisant le briefing des courses. Quand un moteur...

13m
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Ils ont déjà utilisé le quota de 5 moteurs thermiques et turbo. Cela voudrait dire qu'il y a encore un de ces PU utilisable où alors...

60m
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garcons :?: Le pilote il me semble dispose de nombreux boutons d aide au pilotage sur son volant  dont plusieurs sont dediés au mode...

1h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Il y a plusieurs explications contradictoires, si on exclu les théories du complot, je ne me suis pas fait encore une opinion définitive Ce...

2h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T En réalité ils n'ont pas poursuivi pour améliorer le moteur en 2023 pour réserver les budgets et les moyens disponibles à 2026 (dixit...

3h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Le moteur de Gasly a tout simplement pété parcequ'il était en fin de vie et que le stand a voulu voir jusqu'où il pouvait tenir pour se faire une...

4h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les moteurs sont en effet normalement protégés des surrégimes par des limiteurs compte tenu de leurs prix. Il arrive même que ces sécurités...

4h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 L article de Taffin est parfait pour nous éclairer . Nous avons la démonstration que le  PU 2024 DELIVRE UNE BELLE PUISSANCE...

5h
lulu79