A l'approche des premiers essais hivernaux, les pronostics vont bon train quant à la saison de Formule 1 à venir. Pour les équipes, qui apportent les dernières petites touches aux monoplaces qui seront présentées en début du mois prochain (pour les équipes dans les temps ...), c'est aussi le période durant laquelle les premières espérances sont affichées, et les premiers objectifs tendent à naitre dans la tête des patrons d'écurie. Pour Gérard Lopez, propriétaire du Lotus Renault GP, ce pourrait bien être le Top 3.
"Nous ne sommes pas l’une des plus grosses écuries de F1 mais nous sommes la meilleure des équipes privées, et avec Kimi à bord, nos intentions sont claires : nous visons à contester les équipes du top 3" a-t-il dit, cité par NextGen-Auto.com. "Mais ce sera très difficile d’y arriver car nous n’avons pas les ressources et l’expérience."
Pour l'aider dans cette quête des toutes premières places, l'écurie pourra compter sur un champion du monde, Kimi Räikkönen, et sur un semi-rookie, Romain Grosjean. Un tandem plein de promesses qui a déjà beaucoup fait parler d'Enstone.
"Je dois dire que l’intérêt que nous suscitons depuis que Kimi a rejoint notre équipe est assez surprenant. Nous savions qu’il était populaire mais, pas à ce point et on ne s’attendait pas à une telle réaction" concède le luxembourgeois. "De notre côté, bien sûr c’est bon de l’avoir à bord car c’est un champion du monde qui arrive avec une grande expérience et nous savons tous qu’il est rapide. C’est aussi un gars super."
"Romain mérite sa chance" a-t-il poursuivi. "Nous savions que nous devions avoir un pilote expérimenté au sein de l’équipe et nous l’avons avec Kimi. Malheureusement, nous ne sommes pas comme Red Bull qui a Toro Rosso pour tester des jeunes pilotes sans perturber son équipe principale. Nous avons donc décidé de donner une chance à Romain parce qu’il a mûri, il a remporté le championnat GP2 en 2011 et nous croyons qu’il est capable de faire un bon travail."
Le Top 3 est donc un objectif ambitieux, mais il s'agira surtout de faire oublier une frustrante année 2011. La perte de Robert Kubica, la déception Nick Heidfeld, des déboires techniques et un duo final de pilotes manquant d'expérience (et de talent ?) ont conduit le Lotus Renault GP à souffrir à partir du milieu de saison.
"L’année dernière, nous avons vraiment bien commencé mais ensuite, nous avons subi un revers lorsque nous avons été contraint d’arrêter avec notre concept de diffuseur soufflé en raison de l’incertitude qui entourait cette technologie. Et bien sûr, avec la blessure de Robert, ce n’était pas l’année idéale. Quand nous avons réalisé qu’avec Nick Heidfeld, qui est un très bon pilote, nous ne pourrions viser mieux que la 5e place au championnat, nous avons fait de notre mieux pour aider les jeunes talents. Nous avons donné une chance à Bruno Senna et nous avions aussi Vitaly Petrov avec qui nous sommes encore très proche."
Au delà de la politique de recrutement, l'écurie a déjà fait parler d'elle en ce début d'année pour son concept de maitrise de la garde au sol, peut-être un futur atout aérodynamique face à la concurrence. Bien que quelques autres équipes, comme Ferrari et Mercedes, aient déjà un système similaire en tête, Gérard Lopez est confiant quant à l'avantage que les hommes d'Enstone pourront en retirer.
"Je ne suis pas certain que tout le monde copie notre système de freinage" explique-t-il. "De notre côté, il n’y a pas qu’un seul élément qui peut rendre la voiture rapide mais, tout l’ensemble et bien sûr, nous travaillons pour avoir un package fort pour cette saison."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar