C'est désormais une confirmation et ce, depuis mi-décembre : Romain Grosjean sera l'un des trois français sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie, en mars prochain. Aux côtés de Jean-Eric Vergne et Charles Pic, le français aura à coeur de faire briller le drapeau tricolore durant la saison 2012... il est revenu, pour Confidential-Renault.fr, sur sa titularisation...
"C'est extraordinaire ! J'attendais ça avec beaucoup d'impatience et j'ai encore du mal à réaliser. C'est un beau challenge et une belle aventure qui redémarre. J'ai eu le soutien d'Eric [Boullier], des patrons de Genii Capital [Lopez et Lux], de Lotus Renault GP, de DAMS qui m'a permis de revenir en GP2 et bien évidemment Total qui a su faire la différence et m'aider dans ce challenge. Je suis fier d'avoir la confiance de tous ces gens là aujourd'hui."
[imgr=http://img213.imageshack.us/img213/8591/imggrosjean1.jpg]© Aurélien Ducrocq / Racing-Pix.com[/imgr]Même s'il n'était pas titulaire, Romain Grosjean a pu prendre le volant d'une F1 de nombreuses fois cette année. Le français, qui a piloté au moins une fois toutes les monoplaces crées par Enstone depuis 2007, espère profiter au maximum des essais d'inter-saison pour s'améliorer.
"C'est sûr que plus on roule, meilleur on est. Mais il faudra faire avec et profiter des six journées d'essais cet hiver, alors espérons que la météo et la voiture soient là pour progresser le plus vite possible. C'est certain que c'est moins facile qu'un pilote qui a cinq ou six ans d'expérience."
"Mes objectifs pour 2012 sont simples : m'amuser, m'éclater, me faire plaisir et obtenir les meilleurs résultats ! La passion et le bonheur vont reprendre le pas sur tout le reste. J'espère vraiment pouvoir m'amuser et sortir de la voiture avec le sourire, et aller chercher le meilleur du meilleur."
En piste lors des essais libres lors des deux dernières courses, Romain Grosjean a pu évaluer la R31 en conditions de Grand Prix et la faire progresser. Malgré une monoplace en difficulté sur les circuits lents et urbains, le français juge sa monture agréable à piloter.
"On savait que les circuits lents n'étaient pas le point fort de la R31, comme l'a montré Abu Dhabi. Le Brésil n'a pas vraiment reflété ce que l'on pouvait faire malheureusement, mais la voiture est saine à conduire. Elle manquait d'appuis dans les virages lents, c'était écrit sur le papier. La voiture était quand même agréable à conduire."
L'inter-saison sera studieuse pour le français qui a fait l'impasse sur le Trophée Andros, qu'il avait découvert en 2009. Vainqueur de quelques courses avec le DA Racing, Romain Grosjean a préféré se concentrer à fond sur son retour en Formule 1. L'effet Kubica (gravement accidenté lors d'un extra en rallye) y serait-il pour quelque chose ?
"Il fallait choisir ses priorités cette année, et le retour en Formule 1 était un gros challenge. Il me faut passer un maximum de temps avec l'écurie, en Grande-Bretagne, et la participation à l'Andros cette année était compliquée. J'espère pouvoir le refaire un jour mais ma priorité, maintenant, c'est la F1 et la saison 2012."
Propos recueillis par Yoann RICHARD pour Confidential-Renault.fr
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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