Kimi Räikkönen avait quitté la F1 pour connaître d'autres sensations de pilotage, mais il a aujourd'hui vraiment hâte de retrouver le volant d'une Formule 1 ! Chaque jour qui passe le rapproche un peu plus du grand moment, celui où il pourra juger de ce qui lui reste de son talent d'antan. Kimi est persuadé d'avoir conservé sa pointe de vitesse et ne s'attend pas à devoir réaliser un gros travail de remise à niveau. Dans tous les cas, de nombreux regards seront tournés vers lui, et ça, il en a tout à fait conscience.
"J’ai été surpris par l’ampleur des réactions. Alors je pense que j’ai manqué aux spectateurs ! [...] Je suis plus motivé que jamais et je ne pense pas avoir perdu ma pointe de vitesse" affirme-t-il lors d'un entretien publié par LRGP. "Tirer le maximum des pneus sera, bien sûr, le plus dur, mais je ne suis pas vraiment inquiet. Même si les règlements ne varient pas beaucoup, cela s’applique dans plusieurs domaines. Donc quelques éléments devront être redessinés. Conclusion, les voitures seront notablement différentes l’an prochain. La hiérarchie pourrait être bousculée et cela rend le défi intéressant."
Pour être au top dès les premiers essais, Kimi pourra se faire la main courant janvier sur une monoplace de deux ans d'âge, comme le règlement l'y autorise. En plus de se replonger dans le pilotage d'une F1, cela lui permettra de mieux connaitre l'équipe course.
"Les test n’arrivent qu’en février, alors c’est une longue attente. Mais je devrais pouvoir sauter dans une voiture d’il y a deux ans en janvier" explique-t-il. "Bien entendu, je suivrai mon entrainement habituel, mais je vais aussi m’attacher à mieux connaître l’équipe et à bien comprendre tous les changements instaurés depuis mon départ."
Le mois suivant, les premiers essais hivernaux et Kimi espère juste avoir "une voiture rapide". Il sera aussi temps de s'acclimater aux pneus Pirelli, qu'il n'a jamais utilisé. "Pour moi, un autre point important tiendra dans ma compréhension de la manière de travailler de l’équipe. Apprendre à bien utiliser les pneus Pirelli sera la plus important, parce que c’est une approche très différente de ce que j’ai connu."
La confiance règne, donc, à l'approche de Noël. Pourtant, la neige a bien failli apporter de nouveaux malheurs à Enstone en guise de cadeau, avec la chute de Kimi lors d'une course en moto neige. Alors que chacun se faisait du souci lors de l'annonce du fait divers, l'humeur est plutôt à la rigolade après publication des images du gadin sur internet.
"Cela m’a étonné de voir toute l’attention accordée à ma chute de moto-neige. Vous pouvez voir ce qui s’est passé sur YouTube et c’est probablement le crash le plus insignifiant et le plus lent de ma carrière. C’en est presque gênant !" s'en amuse le finlandais. "J’ai gagné une course de moto-neige avant le début de la saison 2007 et cette année-là ne s’est pas mal déroulée pour moi. Alors, qui sait ?"
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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