Depuis le mois de juillet, Renault a retrouvé ses vieilles habitudes datant des années 90 en collaborant à nouveau avec Williams. L'écurie de Grove a en effet décidé de remplacer son V8 Cosworth par un moteur frappé du losange pour les deux saisons à venir. Une association qui fait particulièrement plaisir à Renault, "heureux de travailler de nouveau avec Williams".
"Nous sommes vraiment heureux de travailler de nouveau avec Williams à partir de 2012," déclare Jean-François Caubet, relayé par Nextgen-Auto.com. "Nous avons une connexion émotionnelle avec Williams grâce aux succès des années 90 mais ce partenariat est avant tout tourné vers le futur."
Dominatrice de 1992 à 1997, l'association Williams-Renault devrait avoir du mal à retrouver ce niveau de performance au cours des deux prochaines années. L'objectif n'est toutefois pas de gagner tout de suite, mais de monter progressivement en puissance.
"Nous sommes évidemment très fiers de nos résultats passés avec Williams. Toutefois nous savons parfaitement qu’une belle histoire ne donne droit à aucune garantie de succès pour le futur. Nous travaillons donc ensemble pour édifier une bonne fondation sur laquelle construire. Il faut être réaliste, tout ne se mettra pas en place en une nuit mais la volonté est là d’y arriver le plus vite possible, des deux côtés", explique Jean-François Caubet.
Et le travail de collaboration a déjà bien avancé avec l'écurie de Grove. "Après l’annonce de l’accord en juillet, nous avons mis en place à Viry une équipe dédiée au développement de la voiture de Williams pour 2012. L’équipe moteur a communiqué avec Grove de manière régulière pour fournir les données nécessaires à chaque étape du développement de la FW34", ajoute le français.
"Une maquette du moteur a déjà été assemblée dans un châssis et nous avons commencé à définir les choses telles que le câblage, les emplacements des radiateurs avant d’entamer des essais sur banc juste avant Noël. Tout cela nous permet d’éradiquer tout problème initial et d’être totalement prêts, ensemble, pour les essais de février", précise Jean-François Caubet.
En dehors de la simple fourniture de moteurs, Renault et Williams devraient développer des synergies sur le plan marketing. L'écurie de Grove pourrait ainsi être l'un des fers de lance de la communication du losange, avec une présence importante des logos Renault sur la prochaine FW34. L'arrivée d'une quatrième écurie dans le giron du constructeur français témoigne en tout cas de la qualité des moteurs frappés du losange.
"Avoir une 4ème équipe en F1 consolide la position de Renault en tant que motoriste tout en accroissant notre visibilité et nos opportunités marketing. La F1 doit être une vitrine de la qualité et de la fiabilité des produits Renault", conclut Jean-François Caubet.
La Williams-Renault FW34 devrait être présentée au Quatar et est attendue pour prendre la piste dès les premiers essais, à Jerez, le 7 février prochain. Vivement!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas