Romain Grosjean a songé à arrêter sa carrière en 2009

Le français a finalement été récompensé par sa persévérance

Emmanuel Laurent
15 Déc. 2011 18:53
439
0
Romain-Grosjean-a-songe-a-arreter-sa-carriere-en-2009

Titularisé par le Lotus F1 Team pour la saison prochaine, Romain Grosjean aurait pu ne pas l'être. Écarté du Renault F1 Team en 2009, le français a sérieusement songé à mettre un terme à sa carrière. Un passage en GT et en Auto GP puis un retour en GP2 lui ont finalement permis de se relancer, et d'atteindre à nouveau la discipline reine des sports mécaniques.

"Pour espérer revenir en F1, il fallait briller en GP2, démontrer que j’étais capable d’être un leader", explique Romain Grosjean à Ouest-France. "Fin 2009, début 2010, j’ai voulu tout arrêter. Je suis revenu en GT avec Martin Bartek, j’ai même disputé les 24 Heures du Mans avec une Ford GT40. C’était des moments difficiles pour moi car avant cette période, tout avait été facile. Je n’avais jamais connu l’adversité."

Ces deux années qui ont suivi son passage manqué en Formule 1 lui ont été bénéfique. Champion 2010 d'Auto GP, Romain Grosjean a brillamment remporté le titre 2011 de GP2 Series. L'échec l'a finalement rendu plus fort. "Son passage en GT lui a redonné de l’humilité et il a offert la meilleure des réponses en allant chercher le titre", explique Jean-Paul Driot, le patron de DAMS, à Ouest-France. "Il y a trois ans, on ne se parlait pas avec Romain. Il était arrogant même si j’étais convaincu de ses qualités. Puis il a connu des soucis chez Renault, il était au fond du trou. Il a finalement offert la meilleure des réponses en allant chercher le titre. Je suis ravi."

Rapide dans chacun des championnats dans lequel il est passé, le français doit désormais en faire de même en Formule 1. Un défi de taille, d'autant qu'il sera confronté à Kimi Räikkönen, le Champion du monde 2007. Romain Grosjean possède néanmoins le talent ainsi que l'expérience nécessaire pour surmonter ce beau challenge.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Essais Libres 3

15:30 - 16:30

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Briatore n'a pas aimé que le moteur Renault est performé sur les essais 1 ? Non il faut attendre le moteur Mercedes d'il vous plaît

2m
RenaultRE16

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Pas mal sur un circuit aussi rapide qui demande une excellente puissance moteur ! :p

6h
Enipla

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Effectivement, tu parles d'un nouveau châssis en 2024, mais il est arrivé en Chine. Il n'a pas eu de nouveau châssis par la suite. Châssis qui...

7h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Selon Amus, Alpine serait la deuxième force du plateau en termes de rythme de course.:neutral:

7h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Oui l'écurie française a fait très bonne impression... De bons espoirs pour demain.. Allez alpine on y croit 

9h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Twing44 Le sujet Verstappen n'existe que dans la tête de journalistes qui veulent copier leurs camarades du football et créer le buzz car c'est ce...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx C'est le même châssis que celui de la fin de saison 2024 avec lequel Gasly passait pratiquement en Q3 à chaque course et a marqué ses...

11h
R5Alpine