Faire sans échappements soufflés, le défi d'Adrian Newey

Adrian et l'art de la compensation

Romain Beaupere
14 Déc. 2011 16:57
460
0
Faire-sans-echappements-souffles-le-defi-d-Adrian-Newey

La saison 2012 ne marque pas l'avènement d'un règlement technique tellement différent de celui utilisé en 2011. Pourtant, l'un des changements constitue un joli défi pour les ingénieurs de quelques écuries: l'interdiction des échappements soufflés. Pour Adrian Newey, le directeur technique du Red Bull Racing Renault, il s'agit de compenser cette perte en améliorant d'autres aspects de sa monoplace.

"Nous n'avons pas énormément de changements de règlement l'année prochaine, exceptée la position des échappements" concède Newey, cité par ESPNF1. "Nous avons en quelque sorte été les pionniers ces deux dernières années pour placer les échappements sous le diffuseur mais ce sera terminé à partir de l'année prochaine."

"La question va être de savoir qui fera le meilleur travail pour récupérer ce que nous allons perdre en performance. Il va falloir essayer de trouver d'autres moyens ou simplement d'optimiser la voiture. C'est quelque chose d'habituel dans cette période de l'année. Chacun travaille dans son coin mais il n'a aucune idée de la valeur de son travail jusqu'à ce qu'il y ait des premiers essais d'intersaison et surtout la première course."

Le moteur Renault permettait en effet un gain d'appuis très important grâce au travail réalisé par les motoristes de Renault Sport F1 à Viry-Châtillon. Le gain apporté par le dispositif est difficilement quantifiable, mais une chose est sûre, la RB7 devait une partie de sa suprématie à cela. La future Red Bull pourrait-elle donc subir les conséquences de l'interdiction plus que ses concurrentes ?

"C'est difficile à savoir" répond Newey. "Tout le monde a fait un boulot extraordinaire pour copier nos échappements. McLaren en particulier est parvenue à les mettre sur sa voiture pour la première course. Notre voiture a été conçue autour de cela alors je m'attendais à ce qu'elle soit plus performante que celle des autres. Et c'est ce qu'il s'est passé."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Nanar92 Ils ne disent rien de la technologie utilisée

7h
R5Alpine

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Alpine décevant et incapable de dépasser la voiture

8h
modena

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://www.funoanalisitecnica.com/wp-content/uploads/2025/04/2025-04-07-11.55.25.jpg.webp

11h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://x.com/MercedesAMGF1/status/1908505989650710793 https://x.com/MercedesAMGF1/status/1909592453520240989 https://it.motorsport.com/f1/news/f1-test-alpine-e-williams-a-monza-ecco-perche-colapinto-non-era-a-suzuka/10710871/

11h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://www.lesdechargeurs.fr/740-chevaux-zero-carbone-moteur-v6-francais-promet-transformer-lindustrie-automobile/

12h
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-pneus-trop-resistants-elever-plaisir-strategie/10710688/ Tout à fait. :like:

08/04/2025
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules

08/04/2025
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

08/04/2025
niki312T