Renault en Formule 1, c'est une histoire qui n'est pas près de s'arrêter! Tout du moins, tant que Carlos Tavarès sera à la tête du constructeur français. Connu pour son amour du sport automobile, le nouveau Directeur Général Délégué du losange estime l'investissement en Formule 1 comme étant "largement rentable" et se dit "fier" d'appartenir à une marque aussi "persévérante" que Renault. Un discours empreint de passion, qui tranche quelque peu avec celui dont nous étions habitués à entendre avec Carlos Ghosn.
"Elle coûte en investissement net un montant à deux chiffres (en millions d'euros). C'est un investissement qui est largement rentable", affirme Carlos Tavarès à l'AFP. "Cela fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire des calculs sur la rentabilité de la F1."
"C'est un investissement que l'entreprise fait depuis 34 ans. Or l'entreprise a gagné 10 titres (constructeurs), ce qui fait en moyenne une fois tous les trois ans. C'est assez rare comme taux de succès", ajoute-t-il.
"Je me contente d'observer une chose très simple: il n'y a pas aujourd'hui de marque forte dans le monde qui n'ait un passé sportif de haut niveau. Là encore, je suis fier de travailler dans une entreprise persévérante - 34 ans, c'est énorme !", s'exclame le numéro deux de Renault.
Carlos Tavarès se félicite par ailleurs de la direction prise par la Formule 1 en matière de motorisation. L'arrivée en 2014 des V6 Turbo font que les moteurs se rapprocheront davantage de ceux utilisés dans la série. "On assiste à une réduction de la cylindrée des moteurs dans le cadre de la pression sur la réduction des émissions, ce qui entraîne l'ensemble de la population des moteurs vers le centre de gravité de la marque Renault, soit les moteurs dits de gamme moyenne", explique le portugais.
"C'est là que nous excellons et que nous utilisons tous les enseignements de la F1 que nos ingénieurs présents ici ramènent progressivement sur l'ingéniérie mécanique des véhicules de production", ajoute Carlos Tavarès.
Le Directeur Général Délégué de Renault a aussi fait part de sa satisfaction face au succès des modèles sportifs du losange, en particulier de la gamme RS. "Nos véhicules sportifs ont des parts de marché bien supérieures à celle que Renault a sur l'ensemble du marché", conclut-il.
En redevenant motoriste, Renault a visiblement trouvé la formule qui lui convenait parfaitement. Il faut dire que le losange n'envisage pas, à l'heure actuelle, de revenir en tant qu'entité complète. Il n'empêche qu'avec Carlos Tavarès au commande du constructeur français, un tel projet n'est peut-être pas à exclure.
La saison 2012 promet néanmoins d'être belle, avec des équipes partenaires particulièrement affûtées, et pour certaines, une connotation historique qui ne nous rendra pas insensible. Vivement!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas