Très bonne en début d'année, la Lotus Renault GP R31 a lentement dégringolé dans la hiérarchie des monoplaces 2011, passant d'un combat contre les Ferrari à un autre, moins enchanteur, contre Williams et autres Toro Rosso. Incapable de développer la voiture, l'écurie d'Enstone avoue par la voix de son directeur technique l'échec de son pari osé d'échappements à l'avant.
"Au final, cette expérience a été un échec" a concédé James Allison. "Nous avons été la seule équipe à adopter ces échappements avants, et nous avions de grands espoirs suite à des tests en souffleries qui s'étaient révélés très bons. Nous avons donc débuté la saison confiants, même s'il était apparu après les premiers essais que les appuis aéro délivrés n'étaient pas aussi élevés que prévus."
Malgré les deux podiums de début d'année, la R31 a peu changé durant la saison, si bien qu'une écurie comme Force India, même partant de loin, a dépassé LRGP en performance pure.
"La saison a été difficile pour tout le monde à Enstone" poursuit le directeur technique britannique. "Ce projet, qui promettait tellement, s'est finalement révélé très difficile à développer et d'une grande faiblesse dans les virages lents. Cela nous a pénalisés toute l'année. Nous avons hâte que 2012 débute avec un nouvel échappement, afin d'effacer ce mauvais souvenir."
La saison prochaine marquera en effet la fin des échappements soufflés, et le retour de ceux-ci à l'arrière du capot moteur, de quoi effacer le fiasco de 2011 dans les têtes des travailleurs d'Enstone.
Alors que la saison 2011 devait être celle de la confirmation d'une belle dynamique entrevue l'année dernière, la perte de Robert Kubica et cette chute de performance l'ont transformée en année noire. Comme fin 2009, l'écurie anglaise va devoir repartir de zéro, ou presque, pour revenir sur le devant de la scène en 2012.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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