La R31, une "expérience ratée" pour James Allison

Les échappements à l'avant, bien que très innovants, ont vite transformé le développement de la voiture en fiasco

Romain Beaupere
19 Nov. 2011 14:15
440
0
La-R31-une-experience-ratee-pour-James-Allison

Très bonne en début d'année, la Lotus Renault GP R31 a lentement dégringolé dans la hiérarchie des monoplaces 2011, passant d'un combat contre les Ferrari à un autre, moins enchanteur, contre Williams et autres Toro Rosso. Incapable de développer la voiture, l'écurie d'Enstone avoue par la voix de son directeur technique l'échec de son pari osé d'échappements à l'avant.

"Au final, cette expérience a été un échec" a concédé James Allison. "Nous avons été la seule équipe à adopter ces échappements avants, et nous avions de grands espoirs suite à des tests en souffleries qui s'étaient révélés très bons. Nous avons donc débuté la saison confiants, même s'il était apparu après les premiers essais que les appuis aéro délivrés n'étaient pas aussi élevés que prévus."

Malgré les deux podiums de début d'année, la R31 a peu changé durant la saison, si bien qu'une écurie comme Force India, même partant de loin, a dépassé LRGP en performance pure.

"La saison a été difficile pour tout le monde à Enstone" poursuit le directeur technique britannique. "Ce projet, qui promettait tellement, s'est finalement révélé très difficile à développer et d'une grande faiblesse dans les virages lents. Cela nous a pénalisés toute l'année. Nous avons hâte que 2012 débute avec un nouvel échappement, afin d'effacer ce mauvais souvenir."

La saison prochaine marquera en effet la fin des échappements soufflés, et le retour de ceux-ci à l'arrière du capot moteur, de quoi effacer le fiasco de 2011 dans les têtes des travailleurs d'Enstone.

Alors que la saison 2011 devait être celle de la confirmation d'une belle dynamique entrevue l'année dernière, la perte de Robert Kubica et cette chute de performance l'ont transformée en année noire. Comme fin 2009, l'écurie anglaise va devoir repartir de zéro, ou presque, pour revenir sur le devant de la scène en 2012.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

18:00 - 19:00

Course

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

Ce serait vraiment bien CR de nous expliquer pourquoi il y a des problèmes avec les horaires et pourquoi aucune M.A.J ! 

23s
LaBeatBoule

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

On est sur que les deux pilotes ont la même voiture ? L'écart de perf est quand même incroyable. Pour le reste et pour une fois belle...

2m
Jesuralem

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

@JLD Sainz à ruiné son plancher. Absolument rien de transcendant. 

3m
E.T29

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

Pierre Gasly  héroïque (F1i), et le moteur de Viry pas mal non plus, il a résisté a la Ferrari de Sainz(avec le DRS) pendant 15 tours sans...

7m
JLD

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

Bravo à Pierre qui fait un excellent travail dans cette course. Alpine reprend la P6, merci Pierre.

16m
Someone276

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

Les Audi sont passé en 4RM

2h
niki312T

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

Si Alonso n’avait pas le Renault dans le dos il en serait pas là :lol:

2h
Dukes_