Lotus Renault GP en retrait, Grosjean fait impression

Comme annoncé par LRGP, le circuit Yas Marina ne convient pas à la R31...

Hubert Dauchez
11 Nov. 2011 20:06
376
0
Lotus-Renault-GP-en-retrait-Grosjean-fait-impression

Sands of Time. GP d’Abou Dhabi, vendredi 11 novembre 2011


Les trois pilotes Lotus Renault GP ont été mis à contribution lors de cette première journée d’essais libres puisque Romain Grosjean s’est aligné au côté de Vitaly Petrov lors de la première séance. Il a ensuite été relayé par Bruno Senna dans la R31 pour la seconde séance du jour.

James Allison, Directeur Technique. Notes techniques


[imgl=http://img685.imageshack.us/img685/6588/allisonp.jpg][/imgl]- La première séance de Vitaly a été perturbée par un problème relatif à la nouvelle spécification de sa direction, un système que nous évaluons en vue de l’année prochaine.
- Romain a fait impression lors de sa première séance avec l’équipe. Il a très vite pris la mesure de la voiture et était très rapidement dans le rythme, signant un meilleur tour en 1.42.685 qui lui valait la 12ème place.
- Romain a roulé avec les pneus tendres et les mediums, ce qui lui a offert un temps en piste très profitable pour sa première cette saison.
- En fin de première séance, la défaillance d’un composant électrique externe a cause” un problème d’allumage sur la voiture de Vitaly. Un souci mineur, en fait, et sans conséquence, puisqu’il a continué avec ce même moteur en deuxième séance.


Le bilan de la journée:


- Les pilotes ont effectué des évaluations de pneus et travaillé avec réservoir léger et réservoir plein.
- Les Pirelli tendres expérimentaux semblent avoir amélioré le grip par rapport aux tendres habituels.
- La baisse de la température au crépuscule a eu pour conséquence des temps plus rapides en séance 2 qu’en séance 1.

Le mot des pilotes


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, R31-04
Essais libres 1: P12, 1:42.685, 29 tours
"Je me sens comme un enfant le jour de Noël ! D’abord, c’était fantastique de remonter dans une F1, la sensation est juste énorme. J’ai essayé de progresser tour après tour. Nous avons testé différentes choses sur la voiture, sans gêner le programme de l’équipe qui est le plus important. Je crois que nous avons apporté quelques petites idées pour l’après-midi. L’équilibre de la voiture était tel que nous l’attendions. Nous savions que nous n’étions pas fantastiques dans les portions lentes, alors nous avons essayé des petites choses différentes. Les pneus médiums nous ont causé quelques difficultés mais les tendres expérimentaux étaient mieux en termes de dégradation. Il est toujours difficile de savoir à quoi s’attendre quand on passe d’un type de pneu à un autre. Enfin, j’espère que mon retour d’information aura été un peu utile pour le reste du week-end."


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Senna.jpg][/imgl]Bruno Senna, R31-04
Essais libres 2: P15, 1:42.369, 36 tours
"Même si je n’ai fait qu’une séance, j’ai quand même pu accomplir un bon nombre de tours. Je crois que nos craintes sur notre performance peuvent se confirmer. Nous devons travailler dur pour voir ce que nous pouvons améliorer pour être plus rapides demain. Les qualifications seront sans doute très difficiles pour nous, mais nous devons faire notre maximum et tirer profit d’une opportunité si elle se présente. J’ai aussi utilisé les pneus Pirelli expérimentaux aujourd’hui, ils semblent plus résistants que les tendres actuels et c’était donc intéressant de les comparer."


[imgl=http://img35.imageshack.us/img35/8831/petrovl.jpg][/imgl]Vitaly Petrov, R31-06
Essais libres 1: P13, 1:43.118, 13 tours
Essais libres 2: P13, 1:41.947, 31 tours
"Journée difficile pour nous. En particulier pour la motricité, ce qui fait que nous ne sommes pas dans le rythme. Nous devons regarder ce qu’il est possible d’améliorer ce soir pour revenir à l’avant. Une chose était particulièrement évidente aujourd’hui, la chute de température entre la première et la seconde séance. Pour un pilote, c’est très intéressant à chaque sortie du stand parce que le soleil tombe et il fait nuit pour le dernier run. Nous voulons absolument faire mieux demain, passer la vitesse supérieure et évoluer avec constance à un meilleur niveau qu’aujourd’hui."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T En réalité ils n'ont pas poursuivi pour améliorer le moteur en 2023 pour réserver les budgets et les moyens disponibles à 2026 (dixit...

48m
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Le moteur de Gasly a tout simplement pété parcequ'il était en fin de vie et que le stand a voulu voir jusqu'où il pouvait tenir pour se faire une...

2h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les moteurs sont en effet normalement protégés des surrégimes par des limiteurs compte tenu de leurs prix. Il arrive même que ces sécurités...

2h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 L article de Taffin est parfait pour nous éclairer . Nous avons la démonstration que le  PU 2024 DELIVRE UNE BELLE PUISSANCE...

3h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 Je ne sais pas si lulu79 peut et va répondre mais en fait quelle est ta question ?

3h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 @lulu79Pouvez -vous SVP éclairer ma lanterne .Si je ne  fais pas erreur ;le réglement autorise 15000/tr maxi mais impossible d'y...

8h
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Pouvez -vous SVP éclairer ma lanterne . Si je ne  fais pas erreur ; le réglement autorise 15000/tr maxi mais impossible d'y parvenir...

8h
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Merci nous sommes d accord  . Avec c ette aero nouvelle et plus performante le moteur prouve qu il est performant et cela me comble de...

9h
lulu79