Trop de virages lents à Abu Dhabi pour Lotus Renault GP

L'écurie d'Enstone s'attend à souffrir ce week-end

Emmanuel Laurent
10 Nov. 2011 22:43
436
0
Trop-de-virages-lents-a-Abu-Dhabi-pour-Lotus-Renault-GP

Lotus Renault GP espère terminer la saison sur une bonne note, mais le Grand-Prix d'Abu Dhabi pourrait bien se montrer comme un nouvel exercice périlleux. La configuration du circuit, faisant la part belle aux virages lents, ne correspond pas tellement au profil de la R31, bien plus compétitive sur des portions rapides. La monoplace d'Enstone risque ainsi de peiner pour entrer dans le top 10.

"Nous savons que ce circuit ne va pas convenir à notre voiture car il y a un peu trop de virages lents", explique Bruno Senna à Autosport.com. "À peu près tous d'entre eux sont des virages lents, un peu comme à Singapour. Mais ce n'est pas aussi bosselé, on espère donc que ça ne sera pas aussi mauvais."

Singapour reste dans toutes les mémoires avec des R31 aux performances honteuses. L'écurie d'Enstone scrutait en effet le fond de grille et faisait jeu égal avec les Team Lotus Renault.

"Le problème est que nous manquons de motricité en sortie de virages lents. Si vous avez peu d'adhérence, et que vous ajoutez des bosses, tout devient deux ou trois fois pire car la surface de contact entre la piste et les pneus est beaucoup plus petite", ajoute le brésilien.

"Nous sommes dans la position où, si vous perdez trois dixièmes sur votre tour de qualification, ou si votre voiture est de trois dixièmes de seconde plus lente, vous pouvez aller de la dixième à la 15e place. Force India, Toro Rosso, Sauber, Williams et nous-mêmes sommes très proches. Donc, si vous faites une petite erreur, vous pouvez être très loin du top 10", explique Bruno Senna.

Cette tendance s'est en effet beaucoup vérifiée lors des dernières courses. La montée en puissance de Force India et de Toro Rosso a particulièrement fait mal au Lotus Renault GP, dont le niveau de performance n'a guère progressé depuis plusieurs mois.

Le discours de Bruno Senna ne laisse peu d'espoir de voir une R31 au plus haut de sa forme. De quoi s'attendre à un nouveau week-end pénible pour l'écurie d'Enstone. Seul rayon de soleil au programme: la présence de Romain Grosjean dans la R31 lors de la première séance d'essais libres.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de...

17m
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Someone276 https://www.youtube.com/watch?v=kZdb3EWsiPw

31m
Someone276

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

9h
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

10h
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Pas de pluie en 2016...

10h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Dépassements Suzuka : 1987. 45 1988. 62 1989. 44 1990. 11 1991. 6 1992. 18 1993. 28 (Pluie) 1994. 3 (Pluie) 1995. 31 (Pluie) 1996. 15 1997. 11 1998....

11h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 Les moteurs actuels en sont en grande partie responsables.  Et 2026 sera pire. Depuis l'hybride le "pilote" passe son temps à devoir...

12h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Kamel J'ai lu quelque part que l'A525 evoluera seulement ä Imola...7e GP. En même temps il ne faut pas espèrer grand chose. Il nous manque aussi...

12h
Renault81