Cette saison a-t-elle été une promenade de santé, ou est-ce l’énorme travail accompli dans l’ombre qui l’a rendu si facile au premier regard ?
"De l’extérieur, les choses peuvent paraître simples, mais nous avons fourni un travail colossal pour y arriver. Chaque membre de l’écurie a tout donné. La voiture était très performante et notre fiabilité exemplaire. Mais Renault nous a fourni un moteur qui s’est avéré à la fois fiable toute la saison, capable d’améliorer notre performance globale et qui nous a permis d’explorer de nouvelles solutions, particulièrement au niveau des échappements, ce qui s’est révélé crucial pour la compétitivité. Donc, cela a représenté une aide essentielle pour que tout fonctionne parfaitement ensemble."
Quelle est l’importance de cette harmonie dans votre succès au championnat ?
"Au final, tout doit parfaitement s’imbriquer ensemble. Ce n’est pas seulement la cohésion de l’équipe mais aussi l’harmonie de tous les composants de la voiture : le groupe propulseur, le châssis, tout doit parfaitement s’accorder et cela a été notre force toute l’année. L’effort constant et l’implication de chaque partie dans ce projet commun : si on ne devait retenir qu’une chose qui a fait la différence cette saison, alors on pourrait retenir celle-la."
Vous vous êtes imposé à Monza cette année, un circuit considéré comme LE juge de paix pour les motoristes, est-ce que cela renforce le sentiment du travail accomplit ?
"C’était une course spéciale pour nous. Personnellement, ça représente beaucoup de m’imposer à Monza car c’est le circuit sur lequel j’ai remporté mon premier GP. Mais ça représente aussi un énorme accomplissement pour l’équipe. D’abord parce que nous avions souffert sur ce tracé ces deux dernières saisons, nous n’étions pas assez rapide en ligne droite, donc revenir cette année et gagner - pour Renault c’était la première victoire depuis 1995 - était génial ! Ça faisait longtemps que nous attendions cette victoire, c’est un des temps forts de la saison."
Certains disent que la voiture est en quelque sorte une extension de vous-même. Pourriez-vous en dire autant du moteur ?
"D’une certaine façon, avec les hommes derrière le moteur, ceux qui voyagent avec nous et nous aident tous les week-end, nous formons une famille. Je suis très habitué à la sonorité du moteur Renault. Si elle venait à changer, j’y verrais une grande différence ! Nous avons un bon groupe, à la fois sympa et efficace, qui travaille à nos côtés. Je pense que la coopération entre Milton Keynes et Viry-Châtillon est fantastique. Les motoristes travaillent aussi dur que les hommes du châssis afin d’optimiser le rendement moteur. La réglementation ayant été gelée, il est très difficile aujourd’hui de faire la différence. Mais là, ils trouvent des choses, pas nécessairement de la puissance, mais des petites choses qui vous apportent plus de flexibilité et qui vous donnent un avantage en course."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas