Bruno Senna: "Le Top 10 jusqu'à la fin de la saison"

La R31 devrait pouvoir se défendre en Corée et sur les circuits suivants

Romain Beaupere
11 Oct. 2011 13:53
412
0
Bruno-Senna-Le-Top-10-jusqu-a-la-fin-de-la-saison

A peine remis du GP du Japon, Bruno veut rectifier sa production en demi-teinte de Suzuka…

Quelles conclusions avez-vous tirées de la course du Japon?
Bruno Senna: "Elle a été un peu dure. J’ai eu un départ moyen, je me suis fait tasser au deuxième virage et j’ai perdu pas mal de places. En fin de compte, je ne sentais pas ma voiture capable du niveau de performance auquel évoluait Vitaly. Chaque fois que j’essayais de pousser un peu, elle me semblait à la limite et cela s’est terminé plusieurs fois par des incursions hors piste. Ce qui m’a envoyé derrière des voitures qui roulaient au même rythme que moi ou un peu moins vite. Je me suis donc trouvé bloqué derrière elles sans pouvoir passer. En regardant les datas, nous avons découvert un problème d’appui, je perdais de la charge aéro au fil de la course. Le genre de souci que vous ne voulez pas avoir sur un circuit rapide. Mais un des aspects les plus satisfaisants du week-end a été de pouvoir revenir me qualifier avec le même temps que mon équipier après ma sortie de piste en essais libres 3. Je pense que je peux retenir ce point positif. L’équipe a effectué un superbe travail pour réparer la voiture en aussi peu de temps après mon erreur et j’étais heureux de leur apporter un bon résultat en atteignant la Q3. Nous travaillons très bien ensemble et j’apprends beaucoup des ingénieurs et des mécaniciens à chaque course."

Comment avez-vous géré la pression après votre sortie en libres 3 pour vous qualifier aussi brillamment ensuite?
BS: "J’ai aidé l’équipe à reconstruire la voiture et j’ai même purgé mes freins! J’ai fait du bon travail parce que la pédale était ferme ! En qualifications, j’ai “débranché mon cerveau”. Eric m’avait dit : ”Pilote juste sans penser à cela” et c’est ce que j’ai fait. J’ai attaqué parce que je n’avais rien à perdre à ce moment-là. Je savais la voiture capable d’un top ten et j’ai réussi."

Prochaine étape, la Corée. Quels souvenirs en gardez-vous de l’an passé?
BS: "Mes souvenirs de l’épreuve de l’an dernier ne sont pas terribles : une rupture de suspension en essais libres et ensuite une course difficile sous la pluie, la safety car et enfin le drapeau rouge. Ce n’était pas la meilleure manière d’apprendre un nouveau circuit mais c’était sans aucun doute un week-end agité. Je repars de zéro cette année."

Quelles sont vos impressions sur le circuit?
BS: "Il est difficile et je pense que vous pouvez commettre des erreurs en plusieurs endroits. Il y a des virages en dévers un peu partout sur le tracé et ce n’est pas le plus confortable pour un pilote. Mais c’est la même chose pour tout le monde. J’espère que nous pourrons nous servir de Suzuka comme référence en arrivant en Corée avant de sortir la voiture pour la première séance libre vendredi. A partir de là, nous pourrons dégrossir petit à petit et nous préparer pour les qualifications et la course."

Avec un niveau d’appui similaire à Suzuka et des virages entre moyenne et haute vitesse, pensez-vous qu’il conviendra à la R31?
BS: "Oui, je crois. Il y a quelques endroits exigeants sur la motricité en Corée, mais le revêtement est très lisse et le dessin du circuit signifie que nos faiblesses de Singapour ne seront pas aussi criantes là-bas. Nous devrions de nouveau être bien et notre voiture devrait se trouver dans le top 10 jusqu’à la fin de la saison."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Il y a encore des glands qui pensent que le moteur viry à pété par mal chance. Le tableau des éléments est clair .

10h
E.T29

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T À vrai dire, et sauf erreur de ma part, personne ne sait si un seul ingénieur a quitté Viry et comment a été repartie l'équipe du...

10h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Avec qui si les meilleurs partent ailleurs avec la bénédiction de DeMeo qui ne s'oppose à aucun départ immédiat ? Je crois au...

12h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 D'abord merci pour ce lien que je ne connaissais pas. Bizarre tout de même ce surrégime alors qu'il y a normalement un limiteur,...

12h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Je pense vraiment qu'ils doivent rester pro jusque fin 2025.

28/11/2024
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Voici les éléments  changés datant du 1/11/2024 pour chaque pilote. Vous constaterez que Pierre était avec son 5eme moteur à...

28/11/2024
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-commissaire-en-chef-de-la-f1-lui-aussi-limoge-par-la-fia,195810.html Ça continue, MBS va se...

28/11/2024
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Ça peut facilement se comprendre : absence de motivation à Viry depuis le 1er octobre

28/11/2024
niki312T