Lotus Renault GP retrouve les points à Suzuka

Deux points satisfaisants pour Vitaly après la claque de Singapour

Romain Beaupere
09 Oct. 2011 13:24
451
0
Lotus-Renault-GP-retrouve-les-points-a-Suzuka

Stand and Deliver. GP du Japon, dimanche 9 octobre 2011


LRGP a pris la neuvième place du Grand Prix du Japon à Suzuka, montrant une forme retrouvée de la R31, après le recul de Singapour. Vitaly Petrov a effectué un rush final sur les pneus option pour prendre les deux points, tandis que Bruno Senna terminait 16è.

• Vitaly s’est arrêté aux tours 18 et 39, avec une stratégie médiums, médiums, tendres.
• Bruno s’est arrêté aux tours 15 et 35, sur la même stratégie, médiums, médiums, tendres.
• A la fin du premier tour, Vitaly occupait la 10è place et Bruno la 13è.
• La période sous safety car a commencé au tour 25, au début du deuxième relais des deux pilotes en médiums.

[imgl=http://img35.imageshack.us/img35/8831/petrovl.jpg][/imgl]Vitaly Petrov, P9, R31-06 "J’ai démarré avec les pneus médiums et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour garder ma position au départ, alors que tous les autres autour de moi étaient en tendres. J’ai beaucoup patiné, alors c’était plutôt un bon départ avec ces gommes. En tendres, j’aurais gagné des positions. En course, il était difficile de dire si la stratégie fonctionnait et les deux premiers relais étaient compliqués face à ceux qui utilisaient les tendres. Au bout du compte, notre stratégie consistait à finir devant les Force India et nous l’avons fait. Quand j’ai passé les tendres vers la fin de course, j’ai senti tellement plus de grip. J’en ai souri et j’ai attaqué à fond ! Cela m’a permis de dépasser je ne sais plus combien de voitures. Il est juste dommage que Sergio (Perez) ait été trop loin devant. Maintenant, nous nous dirigeons vers la Corée avec pour objectif une nouvelle place dans les dix."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Senna.jpg][/imgl]Bruno Senna, P16, R31-04,
"De mon point de vue, la course a été décevante après avoir pris le départ en aussi bonne place. Vitaly m’a un peu tassé au deuxième virage, ce dont j’ai eu du mal à me remettre. Pour le reste de la course, j’ai rencontré beaucoup de problèmes dans le trafic et mes pneus se dégradaient assez rapidement. Dans l’ensemble, je pense que ce week-end est instructif. Malgré un temps de piste limité avant les qualifications, j’ai pu entrer en Q3 et nous avons montré une bien meilleure forme pendant ces trois jours qu’à Singapour. J’espère être de retour dans les points en Corée."



[imgl=http://img861.imageshack.us/img861/2959/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal et Directeur
"Avant tout, c’est bien de revenir dans les points. Notre stratégie était différente de la plupart des autres teams et elle a correctement fonctionné pour Vitaly. Beaucoup moins pour Bruno qui a eu du mal dans le trafic. Malheureusement, la voiture de sécurité ne nous a pas aidés non plus. Mais, au moins, nous comptons deux points de plus et cela nous aide à repousser la menace Force India au championnat des constructeurs. Enfin, au nom de toute l’équipe, je tiens à adresser toutes mes félicitations à Sebastian Vettel pour son deuxième titre mondial."



[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste
"Nous sommes heureux que Vitaly termine dans les points. Notre voiture était très dure avec les gommes tendres, ce qui a dicté notre stratégie. Notre performance avec les médiums était correcte, aussi avons-nous choisi l’option mediums, mediums, tendres. Les tendres étaient beaucoup plus rapides que les médiums en course, à un point que nous n’imaginions pas. Ce qui a créé un moment de tension sur le muret, mais nous avons décidé de rester sur notre stratégie. Elle a marché vis-à-vis des Force India et de Kamui Kobayashi, mais Sergio Perez a été capable de réaliser des relais assez longs en tendres, ce qui nous a condamnés. La course de Bruno a été compromise au départ et son premier pit stop a été particulièrement mauvais. Il n’était pas aussi rapide que Vitaly en pneus tendres, il nous faut comprendre pourquoi. Les gommes tendres de Vitaly ont bien tenu, alors que celles de Bruno ont montré une forte dégradation. La safety car ne nous a certainement pas aidés, au début de notre deuxième relais en médiums. Pour résumer la journée: correct, mais peut mieux faire."

[imgl=http://img189.imageshack.us/img189/6842/losange.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1
"Ce week-end a vu le retour en forme de l’équipe en qualifications et récolter deux points est une bonne nouvelle pour le championnat. Nous savions que Suzuka nous conviendrait beaucoup mieux parce qu’il est plus rapide et demande une bonne souplesse du moteur, ce qui est une des qualités du RS27. Nous sommes particulièrement satisfaits de voir que le package essayé à Singapour a très bien fonctionné. Nous n’avons connu aucun souci de refroidissement. La Corée n’est que dans quelques jours, alors nous allons nous pencher dessus et faire en sorte de conserver cette forme. Félicitations à Sebastian pour son deuxième titre."



Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

2h
niki312T

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

Le graph du GP : https://ibb.co/QvP8Fg9C

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

07/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de...

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Someone276 https://www.youtube.com/watch?v=kZdb3EWsiPw

07/04/2025
Someone276