LRGP a pris la neuvième place du Grand Prix du Japon à Suzuka, montrant une forme retrouvée de la R31, après le recul de Singapour. Vitaly Petrov a effectué un rush final sur les pneus option pour prendre les deux points, tandis que Bruno Senna terminait 16è.
• Vitaly s’est arrêté aux tours 18 et 39, avec une stratégie médiums, médiums, tendres.
• Bruno s’est arrêté aux tours 15 et 35, sur la même stratégie, médiums, médiums, tendres.
• A la fin du premier tour, Vitaly occupait la 10è place et Bruno la 13è.
• La période sous safety car a commencé au tour 25, au début du deuxième relais des deux pilotes en médiums.
[imgl=http://img35.imageshack.us/img35/8831/petrovl.jpg][/imgl]Vitaly Petrov, P9, R31-06 "J’ai démarré avec les pneus médiums et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour garder ma position au départ, alors que tous les autres autour de moi étaient en tendres. J’ai beaucoup patiné, alors c’était plutôt un bon départ avec ces gommes. En tendres, j’aurais gagné des positions. En course, il était difficile de dire si la stratégie fonctionnait et les deux premiers relais étaient compliqués face à ceux qui utilisaient les tendres. Au bout du compte, notre stratégie consistait à finir devant les Force India et nous l’avons fait. Quand j’ai passé les tendres vers la fin de course, j’ai senti tellement plus de grip. J’en ai souri et j’ai attaqué à fond ! Cela m’a permis de dépasser je ne sais plus combien de voitures. Il est juste dommage que Sergio (Perez) ait été trop loin devant. Maintenant, nous nous dirigeons vers la Corée avec pour objectif une nouvelle place dans les dix."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Senna.jpg][/imgl]Bruno Senna, P16, R31-04,
"De mon point de vue, la course a été décevante après avoir pris le départ en aussi bonne place. Vitaly m’a un peu tassé au deuxième virage, ce dont j’ai eu du mal à me remettre. Pour le reste de la course, j’ai rencontré beaucoup de problèmes dans le trafic et mes pneus se dégradaient assez rapidement. Dans l’ensemble, je pense que ce week-end est instructif. Malgré un temps de piste limité avant les qualifications, j’ai pu entrer en Q3 et nous avons montré une bien meilleure forme pendant ces trois jours qu’à Singapour. J’espère être de retour dans les points en Corée."
[imgl=http://img861.imageshack.us/img861/2959/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal et Directeur
"Avant tout, c’est bien de revenir dans les points. Notre stratégie était différente de la plupart des autres teams et elle a correctement fonctionné pour Vitaly. Beaucoup moins pour Bruno qui a eu du mal dans le trafic. Malheureusement, la voiture de sécurité ne nous a pas aidés non plus. Mais, au moins, nous comptons deux points de plus et cela nous aide à repousser la menace Force India au championnat des constructeurs. Enfin, au nom de toute l’équipe, je tiens à adresser toutes mes félicitations à Sebastian Vettel pour son deuxième titre mondial."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste
"Nous sommes heureux que Vitaly termine dans les points. Notre voiture était très dure avec les gommes tendres, ce qui a dicté notre stratégie. Notre performance avec les médiums était correcte, aussi avons-nous choisi l’option mediums, mediums, tendres. Les tendres étaient beaucoup plus rapides que les médiums en course, à un point que nous n’imaginions pas. Ce qui a créé un moment de tension sur le muret, mais nous avons décidé de rester sur notre stratégie. Elle a marché vis-à-vis des Force India et de Kamui Kobayashi, mais Sergio Perez a été capable de réaliser des relais assez longs en tendres, ce qui nous a condamnés. La course de Bruno a été compromise au départ et son premier pit stop a été particulièrement mauvais. Il n’était pas aussi rapide que Vitaly en pneus tendres, il nous faut comprendre pourquoi. Les gommes tendres de Vitaly ont bien tenu, alors que celles de Bruno ont montré une forte dégradation. La safety car ne nous a certainement pas aidés, au début de notre deuxième relais en médiums. Pour résumer la journée: correct, mais peut mieux faire."
[imgl=http://img189.imageshack.us/img189/6842/losange.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1
"Ce week-end a vu le retour en forme de l’équipe en qualifications et récolter deux points est une bonne nouvelle pour le championnat. Nous savions que Suzuka nous conviendrait beaucoup mieux parce qu’il est plus rapide et demande une bonne souplesse du moteur, ce qui est une des qualités du RS27. Nous sommes particulièrement satisfaits de voir que le package essayé à Singapour a très bien fonctionné. Nous n’avons connu aucun souci de refroidissement. La Corée n’est que dans quelques jours, alors nous allons nous pencher dessus et faire en sorte de conserver cette forme. Félicitations à Sebastian pour son deuxième titre."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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