Guillaume Biondi, coordinateur technique Formule 1 pour Total, appporte son regard sur l’implication de Total avec LRGP.
En quoi consiste votre travail sur les Grand Prix?
GB: "Je suis en charge de la coordination technique de l’assistance que nous fournissons à l’équipe. Nous avons des spécialistes qui analysent les lubrifiants et le carburant. Nous nous occupons de ce domaine afin que l’équipe sache clairement ce qui se passe dans le moteur.
Le carburant est strictement réglementé par la FIA, aussi nous devons nous assurer que nous restons en permamence en conformité et ceci est un aspect crucial de mon travail.
Je tiens aussi des réunions régulières avec le team pour les informer de nos développements sur le carburant et les lubrifiants. Cela inclut tous les autres produits que nous fournissons à l’équipe, comme les liquides de refroidissement et d’hydraulique. Tous ces produits peuvent améliorer la performance de la voiture et sa fiabilité, alors il est vital pour l’équipe de savoir l’état de nos avancées."
Quels bénéfices Total peut-il apporter à l’équipe?
GB: "Depuis 2007, le développement des moteurs a été gelé. C’est pourquoi les lubrifiants et le carburant sont devenus des domaines majeurs d’amélioration globale de la performance de la voiture. En clair, avec le carburant, nous pouvons travailler sur la performance du moteur ainsi que sur la consommation. Ce sont deux secteurs où nous pouvons apporter des bénéfices.
Les pilotes disposent de moins de moteurs qu’avant, alors le fait de maintenir la performance sur la durée de la vie du moteur est un autre aspect où nous pouvons apporter des dividendes. Nous travaillons beaucoup sur ce point avec des lubrifiants à même de conserver la performance moteur plus longtemps qu’auparavant."
A quel point la Formule 1 est-elle un challenge technique pour Total?
GB: "La Formule 1 est un point fondamental du développement dans notre département technique. Chez Total, le projet Formule 1 se construit sur un échange d’informations complet entre le développement des produits pour la route et le développement des produits F1.
Nous n’avons pas une équipe spécialement dédiée à la Formule 1. Le projet a été conçu de manière à ce que le personnel impliqué dans ce domaine prenne part aussi au développement des produits route, afin de maximiser les connaissances entre les deux.
La Formule 1 est, évidemment, un élément clé dans notre développement de nouvelles technologies, pour profiter des innovations issues des conditions ultra compétitives de la piste. Nous apportons ces nouvelles technologies sur les voitures de route et d’un autre côté, nous apprenons beaucoup des produits pour la route, notamment sur l’optimisation du carburant, qui est utile pour nos produits F1. Par exemple, les additifs que nous utilisons dans les pompes à essence des voitures de routes. Une bonne part de cette technologie est utilisée en Formule 1 et nous nous en servons pour développer de nouveaux additifs pour notre prochaine génération de carburants."
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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