Au terme d'une course disputée jusque dans les ultimes minutes, Jenson Button a remporté le Grand Prix du Japon à Suzuka. En devançant Fernando Alonso et Sebastian Vettel, Jenson porte à trois son nombre de victoires cette année et prend encore un peu plus l'avantage sur Lewis Hamilton. Beau podium, donc, avec les trois hommes de tête se tenant en deux petites secondes sous le drapeau à damier.
Contrat rempli pour le Red Bull Racing Renault qui valide le titre, certes acquis depuis longtemps, de Sebastian Vettel. L'allemand devient dès aujourd'hui le plus jeune double-champion du monde de Formule 1, et quelque chose nous dit qu'il pourrait battre encore bien des records dans les dix années à venir.
Au delà du titre pilote, l'écurie autrichienne conserve une grande avance au championnat constructeur grâce à la quatrième place de Mark Webber. Là aussi, il ne fait aucun doute que le taureau rouge sera titré pour valider une saison de très grande classe.
Course mi-figue mi-raisin pour le Lotus Renault GP. L'écurie d'Enstone a opté pour une stratégie décalée, favorisant les longs relais et les pneumatiques durs. Tactique au résultat plutôt décevant, mal aidée il faut l'avouer par un départ difficile de ses deux pilotes. Vitaly Petrov termine toutefois dans le top 10, en neuvième position, en partie grâce à un dernier relais satisfaisant, où le russe s'est montré agressif pour remonter dans le peloton.
Course cependant très décevante de Bruno Senna, pas du tout dans le bon rythme et qui termine loin, très loin, dans le classement (16e).
Une prestation somme toute décevante de Lotus Renault GP dont le niveau de compétitivité n'a pas pleinement rassuré. Les deux petits points permettent néanmoins à l'écurie d'Enstone de conforter sa cinquième place au championnat des constructeurs.
Dans le coup à Singapour, Team Lotus Renault l'était aussi à Suzuka! Si la configuration du circuit était radicalement différente, le niveau de compétitivité de la T128 est resté le même et quel progrès! L'écurie Malaisienne parvient désormais à se battre avec les écuries établies, ce qui était difficilement imaginable en début de saison. Heikki Kovalainen et Jarno Trulli ont rejoint l'arrivée aux 18e et 19e positions.
04-06 Avril 2025
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
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12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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