Lotus Renault GP retrouve son rang à Suzuka

L'écurie d'Enstone place les deux R31 dans le Top 10

Hubert DAUCHEZ
08 Oct. 2011 14:32
402
0
Lotus-Renault-GP-retrouve-son-rang-a-Suzuka

LRGP a retrouvé la forme en qualifications, les deux R31 s’assurant leur place dans le top 10 pour le Grand Prix du Japon. Bruno sera au huitième rang et Vitaly au neuvième.

• L’incident qui a mis un terme prématuré à la dernière séance libre de Bruno n’aura eu finalement aucun impact sur sa performance en qualifications.

• De nouvelles suspensions avant ont été montées sur la voiture de Bruno à temps pour les qualifications. A l’évidence, le manque de temps en piste en essais libres ne l’a pas empêché de réussir une belle performance sous la pression.

• Vitaly a maintenu son rythme impressionnant des essais libres en se qualifiant 9è.

• Aucune des deux R31 n’a accompli un tour lancé en Q3, suite à la décision du team de sortir seulement en fin de séance en pneus mediums rodés, ce qui leur permet de débuter la course demain sur la gomme de leur choix.

• Bruno Q1: Medium; Q2: tendres, tendres (neufs); Q3: Medium (pas de temps)

• Vitaly Q1: Medium, tendres; Q2: tendres, tendres (neufs); Q3: Medium (pas de temps)

Bruno Senna, P8, R31-04, 1:32.297


"C’était un peu tendu pour que ma voiture soit en état de participer à la qualifications après ma sortie de ce matin, mais l’équipe a accompli un travail fantastique. Je n’ai pas pu disposer de tout le temps de piste que j’aurais voulu ce week-end, mais la voiture s’est superbement comportée pendant les qualifications et notre stratégie nous a aidé à obtenir de bonnes positions pour la course. Je suis vraiment impatient de m’aligner sur la grille, la course devrait être excitante. Comme je l’ai dit plusieurs fois, j’aime ce circuit et je m’y sens soutenu. Aussi j’espère être en mesure de donner à nos supporters des raisons de s’enthousiasmer."

Vitaly Petrov, P9, R31-06, 1:32.245


"Je suis ravi de me classer en neuvième position sur la grille. Nous sommes en bien meilleure forme qu’à Singapour et nous prouvons, une fois de plus, le potentiel de la R31 sur les circuits avec des courbes rapides. La voiture s’est améliorée progressivement à chaque fois que j’en ai pris le volant. Je me sentais bien en libres 1 et 2, et ce matin les essais libres 3 m’ont conforté dans la sensation que nous pouvions réaliser une belle performance. La stabilité de la voiture s’est accrue dans les courbes rapides et la motricité était bien meilleure. Alors je suis confiant pour la course. Différentes stratégies seront appliquées, mais je suis heureux que nous soyons de nouveau dans le coup."

Alan Permane, Directeur des opérations piste


Etes-vous satisfait des huitième et neuvième places sur la grille?
"La performance me satisfait. La journée a été bonne, mais le crash de Bruno ce matin est malheureux, il l’a empêché de réaliser un temps significatif avant les qualifications. Les mécaniciens ont effectué un travail fantastique pour que la voiture soit prête pour les qualifications et Bruno a fait son chemin tranquillement en Q1 et en Q2, et a fini par s’assurer une belle place sur la grille."

Pourquoi n’avez-vous pas fait de tour lance en Q3 ?
"Nous avons conclu que nous aurions eu du mal à améliorer nos positions dans le combat serré de la Q3. Il aurait été compliqué de devancer Schumacher, de toute façon Aussi avons-nous décidé de faire sortir les deux voitures en médiums rodés afin de nous garantir l’opportunité de choisir notre type de gomme pour le départ demain."

Du point de vue stratégie, existe-t-il plusieurs options pour demain ?
"Oui. La dégradation des pneus est forte ici. La piste de Suzuka présente une forte adhérence et se révèle dure pour les pneus. Aussi, avoir la possibilité de faire ce que nous voulons est un avantage. Nous allons passer un peu de temps ce soir pour réfléchir à la meilleure solution. Nous avons une idée assez précise de la manière d’approcher la course. Mais nous allons examiner très sérieusement les données pour déterminer la meilleure stratégie possible et offrir les meilleures chances aux pilotes."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

56m
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

2h
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

3h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de...

3h
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Someone276 https://www.youtube.com/watch?v=kZdb3EWsiPw

3h
Someone276

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

07/04/2025
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

07/04/2025
E.T29