Lotus Renault GP cherchait le bon équilibre pour la R31

Naoki Tokunaga, directeur technique adjoint, revient sur cette première journée d'essais chez lui, au Japon

Romain Beaupere
07 Oct. 2011 16:48
386
0
Lotus-Renault-GP-cherchait-le-bon-equilibre-pour-la-R31

Le Directeur technique adjoint, Naoki Tokunaga, était invité aujourd’hui à la conférence de presse de la FIA au circuit de Suzuka. Ce qui lui a offert l’opportunité d’exposer ses objectifs pour le team Lotus Renault GP.

Naoki, considérez-vous cette course comme 'à domicile' pour vous?
NT: "Oui, bien sûr. Revenir à Suzuka est toujours un plaisir. Non seulement parce que le circuit propose des challenges, autant pour les pilotes que pour les ingénieurs, mais aussi parce qu’il se déroule dans mon pays. Le public aussi est fantastique. Il se montre toujours respectueux avec nous, toujours souriant et les gens savent profiter d’un week-end de course. Cette année, je suis arrivé avec une émotion supplémentaire suite à la tragédie. Alors je suis heureux que les fans et les équipes soient réunis à Suzuka pour ce grand événement sportif."

Quel a été votre cursus et comment êtes-vous arrivé en Formule 1?
NT: "J’ai fait mes études au Japon et depuis, j’ai toujours voulu travailler dans le sport automobile, en particulier en F1. Ma carrière a débuté chez un constructeur automobile au Japon. Mais je cherchais une opportunité en Angleterre et, par bonheur, en 2000 je crois, j’ai trouvé un emploi à Enstone, en tant qu’ingénieur en dynamique. C’est ainsi que ma carrière a commencé et j’apprécie cette vie. La situation semble un peu difficile en Angleterre, mais néanmoins, ce n’est pas du tout un pays désagréable et je m’y sens heureux."

Etes-vous content de revenir sur ce circuit plutôt que dans les virages serrés de Singapour?
NT: "Oui. Ce circuit est plutôt dur pour les pneus parce que l’énergie biproduit issue de leur force est élevée. En particulier sur le train avant. C’est un des circuits les plus hauts de tous les Grand Prix. Il faut y ajouter le revêtement de la piste abrasif. Tout cela conjugué peut conduire à une forte dégradation des pneus. Aussi, je pense qu’il est important de bien définir l’équilibre de la voiture pour éviter le sous-virage dans les courbes rapides. Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés pour définir un bon équilibre et nous avons travaillé sur la garde au sol et la fermeté des ressorts afin de rendre la voiture plus facile à piloter. En séance 1, l’équilibre était un peu léger sur l’arrière et nous manquions de motricité. Le point positif était que l’avant de la voiture était ferme en milieu de virage. Nous avons donc essayé de conserver cela tout en travaillant sur partie arrière pour l’améliorer. Nous avons également testé une nouvelle cartographie de différentiel pour aider la motricité et les pilotes s’en sont montrés satisfaits. Dans l’ensemble, ce furent de bonnes séances."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Il y a encore des glands qui pensent que le moteur viry à pété par mal chance. Le tableau des éléments est clair .

6h
E.T29

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T À vrai dire, et sauf erreur de ma part, personne ne sait si un seul ingénieur a quitté Viry et comment a été repartie l'équipe du...

7h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Avec qui si les meilleurs partent ailleurs avec la bénédiction de DeMeo qui ne s'oppose à aucun départ immédiat ? Je crois au...

9h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 D'abord merci pour ce lien que je ne connaissais pas. Bizarre tout de même ce surrégime alors qu'il y a normalement un limiteur,...

9h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Je pense vraiment qu'ils doivent rester pro jusque fin 2025.

9h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Voici les éléments  changés datant du 1/11/2024 pour chaque pilote. Vous constaterez que Pierre était avec son 5eme moteur à...

10h
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-commissaire-en-chef-de-la-f1-lui-aussi-limoge-par-la-fia,195810.html Ça continue, MBS va se...

10h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Ça peut facilement se comprendre : absence de motivation à Viry depuis le 1er octobre

10h
niki312T