Première journée mitigé pour le Team Lotus Renault dans le cadre du Grand-Prix du Japon. Si Heikki Kovalainen a fait bonne impression ce vendredi en trouvant rapidement le bon rythme, les deux séances ont été un vrai calvaire pour son équipier Jarno Trulli.
L'italien a tout d'abord récupéré son ancienne direction assistée, celle qu'il n'apprécie pas vraiment. Les ennuis se sont ensuite poursuivis avec un problème mécanique en EL1 puis électrique en EL2. Résultat, Jarno Trulli a manqué de temps pour faire un chrono significatif et la suite du week-end s'annonce plus difficile que pour Heikki Kovalainen. La T128 est néanmoins dans le rythme, ce qui est encourageant.
Notons que Karun Chandhok a participé à la première séance d'essais libres, en remplacement du pilote finlandais.
Jarno Trulli, 19e et 23e: "Ce fut une journée difficile pour moi. Dans la matinée, j’ai dû m’adapter au système de direction assistée que nous avons ici. Cela se passait bien mais les relais ont été écourtés par un problème mécanique avant que je puisse vraiment attaquer."
"Cet après-midi, les changements que nous avons apportés sur la voiture ont clairement amélioré les sensations, mais quand nous avons chaussé les pneus tendres, nous avons eu un problème électrique et je n’ai pas pu faire le moindre chrono significatif. Malgré cela, la voiture a visiblement progressé et en voyant les chronos de Heikki, je pense que nous serons en bonne forme demain."
Heikki Kovalainen, 17e: "Je suis assez satisfait de la façon dont mon après-midi s’est déroulé. Vous êtes toujours un peu sur la défensive lorsque vous manquez la séance matinale sur ce type de tracé à haute vitesse car il faut un peu de temps pour s’adapter, mais l’équilibre a été bon presque immédiatement et nous avons pu boucler l’intégralité du programme. C’était donc une bonne séance. Les pneus semblent bien se comporter ici. Lors des longs relais en tendres, ils ont tenu presque jusqu’au dernier tour que je devais boucler. Je pense donc que nous avons trouvé de bons réglages. Vu que la piste évolue, cela va s’améliorer encore plus. Nous pouvons être dans une bonne position pour dimanche, en gardant à l’esprit notre rythme de course et comment nous pouvons gérer la dégradation des deux types de pneus. Nous verrons dans deux jours !"
Propos traduits par ToileF1.com.
26-28 Février 2025
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14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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