5 Octobre 2011 – Le Championnat du Monde FIA de Formule Un reste en Asie pour le Grand Prix du Japon, 15ème des 19 courses au calendrier. Le Grand Prix se déroule sur le célèbre circuit de Suzuka, avec une piste très rapide où se succèdent virages tortueux pris à haute vitesse et enchaînements fluides, des courbes profilées et des chicanes. Ce mélange représente un défi difficile pour le moteur Renault RS27 qui a besoin d’être efficace à tous les niveaux de régime moteur sans sacrifier son agrément de conduite ou ses reprises.
Données chiffrées du Grand Prix du Japon
¤ C’est un des circuits les plus difficiles de l’année pour le moteur RS27, après Spa et Monza. Le moteur doit être efficace à tous les régimes, offrir une bonne maniabilité et être très réactif pour gérer les nombreux virages.
¤ Suzuka se divise en deux moitiés. La première partie du circuit, qui va de First jusqu’à Spoon, est une succession d’enchaînements et comprend 75% des virages. Le moteur doit y être maniable et souple sur tout le spectre de puissance. La deuxième moitié de la piste, qui va de la sortie de Spoon jusqu’à la fin de la ligne droite des stands, n’est purement et simplement qu’une question de puissance car 90% de cette section se passe à pleine charge.
¤ Le 130R, impressionnante ligne droite légèrement courbée, se prend à près de 310 km/h avec des G latéraux élevés. Cette portion de circuit incroyablement longue de 1250m part depuis la sortie du virage 14 et n’est interrompue que par la chicane précédant la ligne droite des stands. Les pilotes vont ici passer brutalement de 320 km/h à moins de 100 km/h à l’entrée de cette chicane, pour revenir à 320 km/h au bout des 900m de la ligne droite des stands.
¤ Les changements rapides de direction tout au long des Esses - la série de virages 3 au 7 - nécessitent une maniabilité et des reprises optimales. Le pilote entrera dans le virage 3 à environ 245 km/h et maintiendra cette vitesse jusqu’à la sortie de l’enchaînement. Choisir le bon rapport est crucial car le pilote va passer environ 15secs en quatrième ou cinquième dans ce secteur.
¤ Au Japon, la météo peut être très changeante. En 2010, le soleil a fait place à de fortes pluies le samedi, ce qui imposa de reporter les qualifications au dimanche matin. Pour permettre un peu de souplesse, les cartes moteur représenteront un compromis entre les réglages secs et humides, en particulier avec l’interdiction de modifier les paramètres entre les qualifications et la course.
"Le Japon est un Grand Prix que j’attends avec impatience. J’y ai obtenu quelques résultats mémorables, y compris une deuxième place en 2007 avec le Renault F1 Team, mais c’est toujours un bonheur de piloter sur ce circuit et l’ambiance y est incroyable. Tous les pilotes aiment cette piste où vous devez d’être à 100% pendant l’intégralité du tour.
Cela signifie que vous devez avoir confiance dans vos réglages et un bon moteur est crucial. Ce n’est pas facile de trouver les bonnes cartographies car nous avons besoin d’une bonne puissance au régime maximal pour négocier les virages les plus rapides, tels que le 130R où nous roulerons à près de 300 km/h à la corde et arriveront à plus de 320 km/h à l’entrée de la chicane.
Cependant nous avons également besoin de motricité dans les virages fluides du premier secteur, y compris dans les Esses où nous conserverons une vitesse d’environ 250 km/h tout au long de l’enchaînement.
De ce que nous avons vu sur des circuits similaires, comme le Canada et l’Australie, le RS27 fonctionne bien aux régimes dont nous avons besoin, et je vais travailler avec mon ingénieur moteur pour optimiser les réglages et obtenir une maniabilité maximale."
"Suzuka est une piste particulièrement exigeante pour les moteurs et une des plus difficiles à préparer. Seuls Spa et Monza le battent en termes de pourcentage de puissance pure sur un tour complet.
Comme à Spa, le RS27 a besoin de fournir une bonne puissance dans les hauts régimes, notamment dans la deuxième partie du circuit de Spoon à la chicane en passant par le 130R. Mais il doit également fournir une bonne traction, être maniable et réactif dans les virages moyennement rapides, voire lents, de la première section.
En tant que tel, c’est une des pistes que nous utilisons pour nos tests de fiabilité sur les bancs dynamiques, tellement le moteur subit un complet passage en revue !
Les virages très rapides tels que les Esses soumettent également les composants internes du moteur et les systèmes de lubrification à d’importantes contraintes latérales. Nous surveillons donc très attentivement la fiabilité et nous pourrions installer des moteurs neufs ce week-end afin d’obtenir une fiabilité et une puissance optimales.
C’est un week-end spécial pour Renault Sport F1 car nous pourrions voir Sebastian Vettel s’assurer le titre pilotes. Huit pilotes ont déjà remporté le titre avec un moteur Renault et chacun a été chaleureusement accueilli à Viry. Cela représente une forte dose de travail acharné de fournir un moteur le plus compétitif possible à nos équipes et chacun ressent autant de fierté avec ce titre que nos partenaires de chez Red Bull. Pouvoir remporter le championnat au Japon devant nos collègues de l’alliance Renault-Nissan sera aussi extrêmement motivant, après les terribles désastres des tremblements de terre et du tsunami du début d’année."
Sebastian Vettel n’a besoin que d’un point supplémentaire pour remporter le championnat des pilotes au Japon. S’il l’obtient, ce titre représentera le neuvième couronnement pilote obtenu avec un moteur Renault. Le premier fut celui de Nigel Mansell (Williams-Renault) en 1992, suivi en 1993 par celui d’Alain Prost (Williams-Renault). Michael Schumacher a gagné avec Benetton-Renault en 1995, puis Williams-Renault en 1996 et 1997 avec respectivement Damon Hill et Jacques Villeneuve. Fernando Alonso remporta le titre en 2005 et 2006 avec le Renault F1 Team, avant que Vettel n’assure la victoire la saison dernière.
Les moteurs Renault ont remporté les trois dernières éditions du Grand Prix du Japon qui se sont tenues à Suzuka. Alonso a gagné en 2006 puis Vettel en 2009 et 2010. *
Les moteurs Renault ont été également victorieux à quatre autres reprises à Suzuka. Williams-Renault l’emporta en 1992 avec Riccardo Patrese et en 1994 et 1996 avec Damon Hill, tandis que Michael Schumacher gagna en 1995 avec Benetton-Renault. Les victoires de 1995 et 1996 ont respectivement permis d’assurer le titre constructeur pour Benetton et la couronne des pilotes pour Hill.
* Les Grand Prix du Japon 2007 et 2008 se sont tenus au Fuji Motor Speedway.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault