Sebastian Vettel partira en quatorzième position demain, pour l'avant dernier Grand Prix de la saison. En course pour le titre avec 16 pts de retard sur Jenson Button, et auteur d'une piètre performance en qualifications, il se confie et explique ce qu'il s'est passé aujourd'hui:
Q: Sébastien, comment vous sentez-vous ?
Sebastian Vettel: "Fâché"
Q: Pouvez vous expliquer ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qui vous a gêné et entrainé cette déception en Q1 ?
SV: "C'est très simple, quand la piste était la meilleure, il y avait trop de trafic, et quand la piste était dégagée, il y avait trop d'eau. J'étais venu ici pour me qualifier plus haut. Mais c'est la vie."
Q: Comment voyez vous vos chances pour le titre après cette séance ?
SV: "C'est sûr qu'il serait mieux de partir de devant, mais ce n'est pas le cas et je l'accepte. Il y a d'autres personnes qui ont gagné en partant de telles positions. C'est juste plus dur."
Q: Vous voudriez faire les choses différemment en y repensant ? Cela aurait changé les choses ?
SV: "C'est dur de refaire les choses après coup, mais un ou deux dixièmes de moins auraient été possible et auraient changé beaucoup de choses. Maintenant, les choses sont comme elles sont."
Q: Etes vous déçu de ne pas avoir pris plus de risques ?
SV: "J'ai pris tous les risques. A certains moments c'était plus de la piscine que de la course automobile ! J'ai obtenu mon brevet de natation aujourd'hui et certaines situations étaient vraiment compliquées."
Q: Est-ce que l'équipe à fait les choses différemment dans votre cas ?
SV: "Non, je ne pense pas. Il y a eu une fenêtre durant laquelle des tours rapides étaient possibles, et on a raté cette fenêtre."
Q: Nick Heidfeld, pilote BMW Sauber, a déclaré que ses problèmes de grip furent le résultat d'un mauvais réglage du châssis, trop bas par rapport à la hauteur de l'eau sur la piste. Est-ce votre cas ? Votre châssis était-il lui réglé en condition sèche ?
SV: "Bien, avec tant d'eau sur le bitume, 2 millimètres de plus ou de moins n'auraient pas changé grand-chose."
Q: Si les conditions sont les mêmes demain dimanche pour la course, que vaut votre position sur la grille ?
SV: "On sait, et on a vu, que dans ces conditions climatiques tout est possible, donc j'espère quelque chose de similaire pour demain qui puisse nous faire passer du bas de la grille en haut. La vitesse est là puisque j'ai fait mon meilleur temps lorsqu'il pleuvait le plus, aussi j'espère avoir les mêmes conditions demain."
Q: Vous êtes énervé à l'heure qu'il est, combien de temps va-t-il vous falloir pour vous calmer ?
SV: "Quand je serai sur la piste demain, au volant de ma monoplace, rien qui n'est arrivé aujourd'hui n'aura une importance. Je serai totalement focalisé sur ma course."
[Traduit par Confidential Renault]
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026