Chers propriétaires de Xbox votre vie risque de changer très prochainement…Après un F1 2010 d’un très haut niveau, F1 2011 est enfin arrivé !! Splendide, magnifique, extraordinaire, voici les superlatifs que nous pouvons utiliser pour qualifier ce nouvel opus de Codmasters.
Vous pouvez vous immerger dans la voiture de n’importe quel pilote de cette saison (sauf Bruno Senna), pour faire une course de trois tours, ou autres durées au choix et pour les plus insistants un grand prix en distance réelle, cependant il vous faudra vérifier votre entière disponibilité pour les deux prochaines heures car impossible de sauvegarder en course. Tous les circuits à l’exception de Bahrein sont présents et je dois avouer que le circuit made in Boliwood est de très bonne facture. L’an dernier difficile de trouver les repères sur le circuit avec un emplacement de sponsors, cette année aucun problème, chaque circuit a été minutieusement représenté à l’original. C’est également le grand retour du Nurbruring et ce pour notre plus grand plaisir.
Vous avez le choix entre plusieurs modes de grand prix, mais soyez rassurés vous pouvez choisir de réaliser un week-end de course complet avec chaque séance…Un vrai bonheur !
Le mode carrière a lui aussi bien évolué, vous n’êtes plus obligés de vous contenter des écuries de fin de tableaux pour débuter dans le formula one circus, puisque Williams et Force India ont la possibilité de vous accueillir pour votre première saison. Il est cependant dommage de ne pas pouvoir réaliser une séance d’essais hivernale afin de choisir son écurie. Exit votre manager qui venait papoter avec vous à la fin de chaque grand prix, désormais votre motor-home privé (et restylé) est équipé d’un ordinateur et vous recevez vos mails…Beaucoup de mails ! Votre ingénieur, qui lui a prit une importance capitale dans le jeu, vous enverra avant chaque course, vos objectifs ainsi que les prévisions météo. L’attachée de presse vous fera une revue de presse de tout ce qui a été dit sur vous dans les médias ainsi que dans le paddock. Votre patron d’écurie n’hésitera pas, quant à lui, à vous envoyer un courrier électronique pour vous donner son avis sur vos performances ou sur ses attentes.
Les plus grosses évolutions ont été faites au niveau du Gameplay et sur l’intégration de cinématiques afin de vous immerger encore plus dans la peau de votre pilote. Le comportement de la voiture est ultra réaliste et je vous conseille vivement de limiter au maximum le recours aux aides au pilotage afin de goûter au mieux au plaisir du pilotage. Totalement jouable avec la manette, le volant reste tout de même le nec plus ultra. L’utilisation du DRS et du KERS demande une très grande coordination et concentration, mais impossible de réaliser un bon temps sans les utiliser. Le niveau de IA est variable en fonction du niveau choisi, mais vous serez rapidement aux avants postes avant d’utiliser le niveau professionnel…Dommage.
Les courses sont d’une grande intensité, votre ingénieur est d’une précieuse aide, et vous donne pas mal d’informations capitales. Le sens du détail est poussé à son paroxysme, avec le choix du mélange de votre carburant. L’intégration du Safety Car est excellemment réussite, attention cependant de maintenir un rythme lent sous peine de pénalité…Et à maintenir vos pneus en température, sans quoi vous aurez le droit à une intervention (supplémentaire) de votre ingénieur de piste. Vos écarts avec les pilotes vous précédant sont enfin lisibles et d’une grande utilité. Le bug du ravitaillement a totalement été corrigé, et l’homme à la sucette n’hésitera pas à vous jeter sous le nez d’une voiture arrivant dans la voie des stands.
Les cinématiques sont-elles d’une qualité extraordinaires, rien de plus prenant de vous voir vous installer au volant de votre voiture, avec votre casque (choisi parmi un choix bien plus important dans le motor-home) ou de monter sur l’avant de votre RB7 en cas de victoire…
Vous l’aurez compris, ce jeu est une totale réussite. On peut toutefois regretter l’automatisation complète des ravitaillements…Fini donc l’enclenchement du limiteur et la gestion du freinage pour être bien en place avec vos mécanos. Un tour de chauffe et de décélération aurait ajouté encore un peu plus de réalisme mais ne soyons pas trop gourmands.
Ce jeux vous permet de vivre votre rêve à savoir de devenir pilote de F1 et cela n’a pas de prix….enfin si, 69€.
Ndlr : Le jeu est également disponible sous PC et PS3
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025