Les difficultés de Lotus Renault GP sur les circuits à très fort appui se sont poursuivies à Singapour où Bruno s’est qualifié en 15è position et Vitaly en 18è.
Lors de la dernière séance libre, la température était encore élevée, atteignant 31°C.
Après avoir souffert à Monaco et en Hongrie, l’équipe s’attendait à des difficultés ici avec la R31. Cette assertion s’est révélée fondée au cours des deux premières journées..
Bruno Q1: tendres, super tendres Q2: super tendres
Vitaly Q1: tendres, super tendres
"L’équipe a fait beaucoup d’efforts aujourd’hui, mais malheureusement ce n’était pas suffisant. Nous avons fait quelques avancées ce matin, mais ce n’était pas assez pour passer en Q3. J’ai attaqué très fort et j’ai commis une erreur en passant sur un vibreur et mes pneus ont beaucoup souffert sur les sept derniers virages. Ces vibreurs, il faut vraiment les enlever ! Dans l’ensemble, je peux être satisfait de mon tour à 90% parce qu’il aurait été dur de tirer plus de la voiture. J’aurais pu gagner une place ou deux mais pas plus. Ma 15è position reflète à peu près notre niveau. Maintenant, je suis tourné vers la course qui s’annonce longue et fatigante. Le pire ici est l’humidité. Ce n’est que transpiration, vous ne pouvez jamais vous rafraichir. En prévision de la course, nous avons progressé en matière de préservation des pneus, alors que la tenue des freins ne semble pas être un problème pour nous. La course devrait être intéressante demain."
"C’est toujours un challenge de piloter à Singapour et nous savions que la R31 ne serait pas nécessairement adaptée aux caractéristiques du circuit. Nous avons fait le maximum pour traiter nos problèmes d’équilibre lors de la troisième séance libre, mais nous avons eu du mal à cause d’un manque de motricité tout ce week-end. Cela a une grosse influence à Singapour et en arrivant en qualifications, nous savions qu’il faudrait renverser des montagnes pour entrer dans le top ten. J’ai attaqué fort mais j’ai fait une faute dans mon dernier tour en Q1 et j’y ai laissé quatre ou cinq dixièmes. Après, c’était fini. Il sera important de préserver nos pneus demain et au moins, j’ai la possibilité de choisir mes pneus pour le départ. La course sera physiquement très dure avec 61 tours dans la chaleur et la moiteur. Cela va tester les pilotes à leurs limites. Mais je suis prêt pour cela."
Vous parliez hier d’un week-end pénible pour l’équipe. Cette assertion semble confirmée aujourd’hui…
"Oui, même si nous avons approché Singapour sur l’élan de nos récentes bonnes performances à Monza et à Spa, ce week-end nous ramène brutalement les pieds sur terre. Les équipes et les pilotes ont travaillé d’arrache-pied pour tirer tout ce qu’ils pouvaient des voitures, mais quatre seconds au tour, malheureusement, c’est un gouffre qui ne peut être comblé avec des ressorts, des barres et des hauteurs de caisse."
Est-ce la preuve de la mauvaise tendance que nous semblons suivre sur ce genre ce circuits peu rapides?
"Monaco, la Hongrie et maintenant Singapour ont démontré clairement que nous avons un problème sur les circuits types avec des virages à basse vitesse. Depuis Spa, juste deux courses en arrière et avec juste quelques réglages d’aileron arrière différents de Singapour, nous avons perdu environ 1,8 seconde au tour et environ huit places sur la grille."
L’arrière de la voiture causait-il encore des soucis aux pilotes aujourd’hui ?
"Oui. Malgré une amélioration par rapport à la nervosité d’hier, le grip à l’arrière restait très faible au freinage et à la réaccélération."
Que pouvez-vous sauver de ce week-end demain soir?
"C’est un circuit difficile. Les essais libres et les qualifications ont été marquées par plusieurs sorties de route terminées dans les barrières. Ce sera encore plus dur pendant la course lorsque la piste sera recouverte de dépôts de gomme. Plusieurs voitures ont effectué des longs runs en séance libre 3, ce qui est souvent indicateur d’inquiétude sur la tenue des freins. Pour notre part, nous n’avons pas cette inquiétude, aussi pouvons nous espérer grignoter un peu de terrain grâce à cela. Mais si nous devons marquer des points, cela se fera en restant en piste et en profitant des mauvaises fortunes des autres."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault