Après avoir perdu une position lors du départ au profit de Fernando Alonso, Sebastian Vettel a récupéré la tête de la course grâce à un magnifique dépassement sur le pilote Espagnol. Il a ensuite pu creuser un écart relativement conséquent lui permettant de gérer sa course, et de remporter sa 18ème victoire.
Du côté de Mark Webber, la course s'est arrêtée au bout de cinq tours seulement dans la Parabolica. En effet, l'aileron avant de sa Red Bull Renault s'est bloqué sous sa monoplace à la suite d'un contact avec Felipe Massa, ce qui l'a rendue incontrôlable.
Sebastian Vettel, P1 : "Ce fût une victoire émouvante aujourd'hui. Ce circuit compte tellement pour moi, c'est très spécial. J'ai remporté ma première victoire ici, et lorsque j'ai franchi la ligne, je me suis remémoré chaque instants de celle ci."
"Le podium est absolument incroyable ici, vous vous sentez béni et cela n'arrive pas à tout le monde. Il y a tant de personnes en dessous que vous voyez venir de loin, depuis la Curva Grande. C'est juste incroyable. Ce circuit a été compliqué pour nous ces deux dernières années... et nous sommes revenu gagner cette année ! La voiture était incroyable hier en qualifications et même encore meilleur en course aujourd'hui. Le départ n'a pas été très bon, et Fernando a surgit de nulle part et je n'ai pas compris tout de suite que nous étions à trois à l'approche du virage 1. J'ai conservé la deuxième place, et après le restart, j'ai pu doubler Alonso. Il ne m'a pas laissé beaucoup d'espace, mais j'en ai eu assez."
"C'était vraiment très agréable, et ce fût une belle course pour nous. Et comme c'est le 150ème anniversaire de l'unification Italienne, je pense que c'est spécial pour tout le monde ici. Merci à tous les fans."
Mark Webber, abandon : "Je n'ai pas eu le meilleur départ. Jenson et moi étions côte à côte et j'ai perdu quelques places. Je pense également qu'il en a été de même pour Sebastian. Fernando a quand à lui fait un départ phénoménal."
"Lors du restart avec la voiture de sécurité, j'ai pris un bon envol et j'ai pu passer Jenson tout de suite. Ensuite, au tour suivant, je me rapprochait de Felipe, j'ai freiné à l'extérieur du virage 1 pour obtenir la trajectoire intérieure au deuxième virage. Je ne l'ai pas fait correctement, et le vibreur intérieur est assez haut. En les touchant, je suis malheureusement entré en contact avec Felipe."
"J'ai ensuite essayé de rentrer aux stands en perdant le moins de temps possible. La voiture n'était pas trop mauvaise lors de la première partie du tour, mais l'aileron s'est ensuite coincé en dessous et je ne pouvais plus tourner ou freiner. Je suis sorti à la Parabolica et ma course était finie."
Christian Horner, Team Principal : "C'était une course phénoménale aujourd'hui. Gagner à Monza est un rêve devenu réalité et nous avons assisté à une grande performance de Sebastian aujourd'hui. Nous avons bien travaillé dans les stands, avec une bonne stratégie et Seb a fait un superbe dépassement sur Fernando après la voiture de sécurité pour reprendre sa position. Par la suite, ce fut une course sous contrôle et bien exécutée."
"Malheureusement, la course de Mark s'est arrêtée prématurément après un contact avec Felipe Massa. L'aileron avant s'est coincé sous la voiture à l'approche de Parabolica alors que Mark essayait de revenir aux stands aussi rapidement que possible. Cela l'a empêché de terminer sur le podium aujourd'hui, mais je suis sûr qu'il va rebondir à Singapour."
"Ce fut un grand jour pour l'équipe et un superbe résultat sur un circuit qui, sur le papier, ne nous convenait pas. Malheureusement, nous avons perdu un membre de l'équipe dans la semaine, Erin Pezzella, une jeune femme qui était parmi nous pendant quatre ans. Elle a perdu son combat contre le cancer et nous aimerions dédier ce résultat à sa mémoire aujourd'hui."
Cyril Dumont, Renault Sport F1 : "Je suis très heureux. Gagner une course est toujours quelque chose de fantastique, mais pour un motoriste, gagner à Monza... C'est la course à gagner ! Cette victoire est donc très spéciale pour nous. D'autant plus avec le nouvel accord qui a été annoncé ce week end avec Red Bull. Nous travaillons avec eux depuis cinq saisons maintenant et je pense que ce partenariat est vraiment solide."
"Je pense que c'était une bonne course aujourd'hui de la part de Sebastian, son rythme était incroyable. Malheureusement, la course de Mark fût trop courte. Il avait montré un bon rythme qui lui permettait de finir potentiellement sur le podium. Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent chez Renault et Red Bull Racing pour ce très bon résultat aujourd'hui."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault