Lotus Renault GP sort de cette course avec des sentiments mitigés. Vitaly a vécu une fin de parcours très précoce et malchanceuse dès le premier virage, tandis que Bruno a assuré ses premiers points en F1 en se classant 9è.
• Vitaly a été sorti dès le premier virage par Vitantonio Liuzzi, sans pouvoir rien faire pour éviter la collision, la HRT étant partie en glisse sur l’herbe avant de venir percuter brutalement la R31.
• Bruno a écrit sa propre page d’histoire, inscrivant ses premiers points en Formule 1 dès sa deuxième course avec LRGP. Le nom de Senna apparait sur les tablettes aujourd’hui pour la première fois depuis le GP d’Australie 1993.
• Suite à l’accident du premier virage, la stratégie de Bruno a été révisée. Il a troqué ses médiums pour des tendres dès le deuxième tour. Ensuite, il s’est arrêté deux fois, aux tours 14 et 33, pour passer deux autres trains de gommes tendres.
• Reparti en 18è position au troisième tour, Bruno a ainsi remonté neuf places pendant la course.
Bruno Senna, P9, R31-04
"Je suis heureux de marquer mes premiers points en F1 aujourd’hui, en particulier parce que ce n’était que ma deuxième course pour l’équipe. Même si je suis parti 10è, cela n’a pas été facile de finir neuvième. Nous avons été malchanceux au premier virage. Tout le monde a coupé la chicane, ce qui m’a force à passer par l’extérieur et dans l’affaire j’ai perdu toutes les places que j’avais durement gagnées en qualifications. Ce qui me rend heureux est de savoir que je suis capable de me placer en position de marquer des points et de me bagarrer avec des pilotes qui sont là depuis un moment. La vitesse de la voiture était évidente, mais j’aurais aimé que la course dure un tour de plus parce que j’aurais pu passer Paul di Resta pour la huitième place. L’équipe a bien réagi en stratégie. Les pneus étaient suffisamment rapides où il le fallait et je suis très heureux d’inscrire mon nom sur les tablettes. L’équipe a fait un excellent travail et je suis impatient d’aller à Singapour."
Vitaly Petrov, DNF, R31-06
"Naturellement, je suis très déçu de ce qui s’est passé. J’ai pris un départ correct et j’entrais dans la première chicane lorsque la HRT Vitantonio a surgi de nulle part et m’a percuté violemment, ce qui a mis fin à ma course. Il n’y avait rien que je puisse faire pour éviter cela. En premier lieu, je suis heureux de ne pas avoir été blessé, parce que l’impact a été fort et l’accident aurait pu être grave. Nous avons fait tellement d’efforts depuis Spa, sur la piste, à Enstone et à Viry, je suis vraiment désolé que cela ne se soit pas traduit en points aujourd’hui. Cela fait partie de la course, mais cela ne m’empêche pas de penser que nous aurions pu assurer un bon résultat. Il nous faut maintenant nous concentrer sur Singapour qui sera un vrai test pour nous. Nous apporterons de nouvelles modifications, avant de passer à des circuits plus rapides comme le Japon et la Corée qui devraient mieux convenir à notre voiture. Le point positif est que la voiture a bien marché dès les essais libres. Nous avons définitivement franchi un cap en performance et notre fin de saison devrait être bonne."
Eric Boullier, Team Principal et Directeur
"Mes sentiments sont mitigés parce que le premier virage nous a coûté cher aujourd’hui. Vitaly a été très malchanceux et Bruno se trouvait huitième à la fin du premier tour. Mais l’équipe a établi une excellente stratégie qui a aidé Bruno à revenir de la fin du classement à la neuvième place. C’est bon de le voir marquer ses premiers points en F1 et il est clair que si nous avions connu une course sans ennui nous pouvions terminer plus haut. Nous avons encore quelques modifications à venir et si vos ajoutez cela au fait que notre voiture était parfaitement dans le rythme ce week-end, nous pouvons nous montrer confiant pour la suite. En tant que sport, la F1 a, une nouvelle fois, offert un bon spectacle au public aujourd’hui et nous devons tous nous réjouir de la qualité de la course."
Alan Permane, Chief Race Engineer
"Il va sans dire que sans l’incident du premier virage, la course aurait été différente pour nous. La suspension arrière de Vitaly était cassée et il a abandonné sur place. Bruno a perdu beaucoup de positions dans l’affaire et s’est retrouvé 15è derrière la safety car. Nous l’avions fait démarrer en pneus médiums parce que nous pensions que Nico Rosberg pourrait s’élancer avec ce même type de gommes et que nous ne voulions pas rester coincés derrière lui avec des tendres. L’entrée rapide de la safety car nous a donné l’opportunité de de changer de stratégie avec l’espoir de doubler des concurrents qui devraient passer les médiums en fin de course. Cela a fonctionné jusqu’à un certain point. Nous étions sans aucun doute plus rapides que les voitures autour de nous mais les dépassements étaient difficiles, même avec le DRS et une meilleure vitesse de pointe. Revenir de la 18è à la neuvième place n’est pas mal, mais nous aurions pu inscrire plus de points aujourd’hui. Cela dit, notre performance montre que nous pouvons vivre une belle fin de saison."
Riccardo Penteado, Chef motoriste LRGP Engine, Renault Sport F1
"Monza est le circuit le plus dur de l’année pour les moteurs, raison pour laquelle nous avions monté des blocs neufs. Cela dit, la voiture a été très rapide tout le week-end et sa vitesse de pointe, près de 350 km/h en qualifications, était très impressionnante. C’est un excellent résultat pour Bruno de marquer des points dès sa deuxième course pour l’équipe. Il fait la preuve de sa vélocité et de sa fiabilité et il aurait pu marquer plus de points s’il n’avait pas été pris dans l’accident du premier tour. Vitaly a été très malchanceux d’être embarqué dans l’incident du premier virage. Singapour est un circuit très différent de Monza mais l’équipe va construire sur la performance d’aujourd’hui et visera plus de points."
Bruno a été le pilote le plus rapide devant le radar aujourd’hui, atteignant une V max de 347 km/h.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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