Même si Heikki Kovalainen et Jarno Trulli ont fini loin des vieilles écuries, ils ont au moins eu le mérite de voir le drapeau à damier. Les hommes de Tony Fernandes ont su redresser la barre après un très mauvais vendredi, même si le chemin est encore long pour bien paraitre en course.
Heikki Kovalainen, 13e: "J'ai eu un excellent départ, en passant Jarno, puis en profitant d’un accrochage impressionnant que j’ai réussi à éviter. J’ai été dans une bonne position dès le début. J’ai réussi à tenir cette place pendant un bon nombre de tours et j’ai trouvé la dégradation des pneumatiques assez lente. Les ravitaillements se sont bien passés aujourd’hui. Les mécaniciens ont fait un un super boulot pour me faire vite sortir des stands, merci donc à eux et à toute l’équipe pour ce bon week-end."
Jarno Trulli, 14e: "Pour une fois je n'ai pas eu un bon départ mais j'ai réussi à éviter l'accident au premier virage et heureusement Heikki et moi avons pu passer à travers cela et éviter d'endommager nos voitures. Alors que je courais derrière Heikki, je pense que Massa a eu des ennuis dans la première chicane, alors j'ai dû aller hors piste pour éviter de le frapper. Quand j'ai rejoint la piste. Ensuite, dans le premier virage, j'ai eu deux voitures plus rapides derrière moi avec le KERS - ils venaient d’appuyer sur le bouton et en allant dans le deuxième virage, Massa a perdu la voiture au freinage et m'a frappé, ce qui m’a poussé sur une voiture à côté de moi, endommageant l'avant de la voiture et l'aileron avant. C’est vraiment pas de chance d’avoir été pris dans un sandwich et j’ai
et j’ai été le seul à avoir une voiture endommagée ! L'équipe a fait un excellent travail pour changer le nez et ensuite pour repenser la stratégie. De là, mes chronos étaient vraiment bon et j'ai apprécié l'ensemble du reste de la course. Je suis vraiment heureux de la performance d'aujourd'hui et le rythme était excellent cet après-midi. En fait, tout au long du week-end, j'ai été très heureux avec le rythme de la voiture et des nouvelles de ce matin au sujet de mon contrat de l'an prochain. Ce fut une course à domicile fantastique pour moi. Merci à toute l’équipe."
Thierry Salvi, Renault Sport F1: "Du point de vue du moteur, ce fut une course assez difficile, mais nous sommes très heureux d’avoir si bien terminé. Aujourd’hui, le rythme de Jarno était vraiment bon. Il a pu facilement se détacher de Timo une fois qu’il l’a passé et le fait d’voir un niveau de performance proche de deux voitures issues d’équipes établies est un résultat très positif. Monza est extrêmement dur pour les pilotes mais aussi pour les moteurs qui passent beaucoup de temps à plein régime, mais nous avons réussi à obtenir les deux voitures à l’arrivée sans aucun problème, c’est donc un bon après-midi pour nous."
Mike Gascoyne, Directeur Technique : "C'était une bonne course pour nous. Les deux pilotes ont réussi à éviter le carnage au départ mais Jarno a perdu un peu de temps dès le début après avoir été touché par Massa. Cet incident a signifié que nous devions le faire rentrer plus tôt pour changer son aileron avant, le faisant repartir à l'arrière mais nous avons changé sa stratégie et l'avons poussé à faire un long relais en pneus tendres avant de rechanger pour passer les medium. Ce changement et le fait qu'il a poussé fort durant toute la course l'ont aidé à reprendre sa place et finir à une bonne 14ème place. Heikki était aussi fort durant tout l'après-midi et a réussi à tenir les place qu'il avait gagné au départ aussi longtemps qu'il l'a pu - nous sommes ravi qu'il ait pu amener sa voiture à la 13ème place sans aucun souci, ce qui était le principal objectif aujourd'hui. Après un vendredi difficile cette performance était une grande satisfaction de l'équipe pour montrer que nous pouvons rebondir après un début difficile ce week-end. C'est un bon résultat pour préparer Singapour, donc bien joué à tous."
Tony Fernandes, Team Principal : "Cela a été un jour grand pour le Team Lotus et pour moi la meilleure course à laquelle j'ai participé pour l'instant ! Finir 13ème et 14ème à Monza est au-dessus de mes attentes donc je suis très fier des deux pilotes et de l'équipe entière. Évidemment la course a vu un certain nombre d'incidents qui ont facilié nos positions finales, mais il y a deux points clé à retenir aujourd'hui – nous avons su aller au bout pour profiter de l'avantage des places qui étaient disponibles et notre rythme sur la distance de course était assez bon pour tenir la route face aux équipes historiquement établies. Tant Heikki que Jarno ont fait un travail absolument fantastique tout au long de l'après-midi et ils ont été aidés par l'équipe pitstop qui a joué brillamment son rôle et les ingénieurs qui pris les bonnes décisions aux bons moments. Bien joué à tous. Ce fut quelques jours essentiels pour notre équipe et nous ferons un certain nombre d'annonces durant les prochaines semaines qui montreront comment nous posons les fondations pour le futur de notre équipe."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault