Ce fut un vendredi difficile pour le Team Lotus Renault. L'équilibre de la T128 n'est pas satisfaisant, tandis que l'écart avec les équipes établies est important. Du travail en perspective pour l'écurie Malaisienne, mais la confiance reste de mise.
Notons que Karun Chandhok a remplacé Jarno Trulli lors de la première séance, alors qu'Heikki Kovalainen a été victime d'un ennui mécanique, lié à un capteur de boîte de vitesse, lors de cette même session.
Jarno Trulli, 18e: "Je n’ai eu aucun problème aujourd’hui, mais pour être franc, je ne suis pas du tout satisfait de l’équilibre de ma monoplace. J’ai encore beaucoup de sous-virage à l’entrée et à la sortie des virages. Il faut donc que nous corrigions cela pour aller plus vite. Je suis persuadé que nous y arriverons, car nous avons déjà démontré cette année que nous pouvions fortement progresser entre le vendredi et le samedi."
Heikki Kovalainen, 19e et 19e : "Cela ne s’est pas trop mal passé, mais je persuadé qu’il y a du mieux à venir. Ma séance ce matin a été interrompue plus tôt que prévu à cause de la défaillance d’un capteur sur la boîte de vitesses et on m’a ordonné de couper le moteur, car les températures commençaient à augmenter. Cet après-midi nous avons évalué les deux types de pneumatiques, mais nous n’avons pas été en mesure de tirer le maximum du mélange le plus dur. Nous allons donc travailler là-dessus ce soir afin d’améliorer notre niveau d’adhérence."
Karun Chandhok, 20e : "Je suis assez satisfait de la performance de ce matin. La voiture était OK dès les premiers tours et il est bon d'avoir pu passer plus de temps dans le cockpit. Le vendredi matin est traditionnellement limité en roulage, surtout quand la piste a une mince couche de poussière sur elle, mais aujourd'hui, je me concentrais sur certaines évaluations aérodynamique et nous avons obtenu de bonnes choses, donc je pense que c'est ok."
Thierry Salvi, Renault Sport F1: "Ce matin, nous avons travaillé avec Karun sur la cartographie moteur et il a fait un bon travail pour nous aider à recueillir de nombreuses données. Le châssis a été ensuite réglé pour le retour de Jarno Trulli, et nous avons complété un kilométrage décent dans les deux séances, mais ce ne fut pas suffisant pour Jarno. Nous avons besoin de passer dutemps ce soir pour nous assurer que nous pouvons progresser pour la 3e séance et les qualifications."
Mike Gascoyne, Directeur technique: "Cela a été un vendredi un peu difficile pour nous. Il a bien commencé ce matin avec Karun qui a fait un bon travail à travers un programme d'évaluation aérodynamique et il était bon pour lui d'avoir une séance complète sur le sec. Pour les pilotes de course, le principal problème aujourd'hui était la température des pneumatiques et je pense que nous pouvons nous améliorer demain avec une augmentation des appuis. Jarno et Heikki ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas trouver plus d'adhérence et cela est lié à la performance des pneus ainsi qu'au package d'appuis. Le but est de résoudre ces problèmes pour demain et de déverrouiller la vitesse que nous avons."
Riad Asmat, CEO du Groupe: "Ce n'était pas un de nos meilleurs vendredis malgré l'achèvement d'un certain nombre de tours. Nous avons lutté pour trouver un bon équilibre sur les deux voitures toute la journée et le principal défi est maintenant pour les ingénieurs, afin de travailler à travers les données que nous avons accumulé, pour améliorer notre vitesse demain. Nous savons que nous pouvons augmenter les niveaux de performance dans tous les domaines en EL3, en qualifications et en course."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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