LRGP a pris la neuvième place du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. La R31 a montré un rythme prometteur avec son ensemble d’améliorations installé pour la première fois dans des conditions sèches. Vitaly Petrov s’est débattu avec un problème de freins en fin de course pour terminer dans le top ten, alors que Bruno Senna se classait 13ème pour ses débuts avec LRGP.
Vitaly s’est arrêté aux tours 12 et 30, sur une stratégie tendres, tendres et durs.
Bruno s’est arête aux tours 1 et 21, avec une stratégie tendres, tendres, durs.
Vitaly Petrov, P9, R31-05
"Je pense que nous avons fait un bon pas en avant avec la voiture. Je me suis battu dans le top ten pendant toute la course et pas loin des Mercedes. Alors nous devons continuer à travailler dans cette direction. Notre stratégie était bonne mais nous perdions du terrain en vitesse de pointe, ce qui m’a rendu les dépassements difficiles. Les voitures était très bien dans les virages et au freinage, jusqu’à ce problème que j’ai connu à la fin. J’ai conduit différemment dans les derniers tours pour compenser cet ennui, mais malheureusement, j’ai fait un tête-à-queue tout à la fin lorsque j’ai perdu les freins avant complètement. Maintenant, en regardant la performance globale du week-end, je suis plutôt content."
Bruno Senna, P13, R31-01
"Malheureusement, j’ai commis une erreur au premier virage qui m’a privé d’une chance de créer la sensation parmi les meilleurs pour le reste de la course. D’abord, je voudrais présenter mes excuses à Jaime (Alguersuari). J’ai fait une erreur au freinage qui a entrainé une glissade et je n’ai pas pu me battre où je le souhaitais. Je me suis retrouvé bien seul à l’arrière pendant un moment. Néanmoins, après avoir purgé ma peine avec le drive through, j’ai pu commencer à progresser et mon rythme de course était assez élevé. J’ai continué à pousser et j’étais satisfait de mon pilotage à partir de ce moment-là. Evidemment, j’aurais aimé terminer plus haut dans le classement, étant donné ma position sur la grille. Mais j’ai acquis un bon rythme sur lequel je peux me baser en vue de Monza, qui est un autre de mes circuits favoris. Nous allons nous réunir et définir les endroits où il faut s’améliorer, mais les fondations sont posées."
Eric Boullier, Team Principal et Directeur
"Je retire des sentiments mitigés de la course parce que nous avons vécu un premier virage difficile qui nous a empêchés de marquer plus de points. Cela dit, à partir de ce moment, Vitaly et Bruno ont accompli des courses correctes et ont fait en sorte que nous ne repartions pas les mains vides de ce week-end. Ce qui est important c’est d’être revenus dans les points grâce à la neuvième place de Vitaly. C’est bon de constater que nous avons élevé notre rythme et nous avons des indications claires que nous retrouvons de la vigueur après quelques courses compliquées dernièrement. Ce week-end a eu l’effet d’une vraie construction en vue de Monza et je suis ravi que le moral soit plus élevé qu’il ne l’a été depuis un bon moment."
Alan Permane, Chef ingénieur piste
"C’est bon pour nous de revenir dans les points, mais l’après-midi a été décevant. Je pense que nous avions le rythme pour obtenir mieux. Bruno a glissé au premier virage et a abîmé son premier train de pneus, ce qui a pénalisé le reste de sa course. En faisant le bilan de son week-end, il a fait un travail fantastique hier et il devait fatalement passer par un très difficile apprentissage avec les pneus sur le sec sur ce circuit. Vitaly avait un bon rythme, mais malheureusement la vitesse de pointe faisait défaut, même avec le DRS, pour dépasser la Force India alors qu’il était plus rapide en fin de course. Il a aussi connu un problème de freins à la fin, peut-être un des disques avant, qui provoquait de fortes vibrations. Et malheureusement il n’a pas pu éviter un tête-à-queue dans le dernier tour. Le point positif est que nous avons, à l’évidence, amélioré la voiture avec les nouvelles pièces et l’ensemble apporte un vrai progrès."
Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1
"Spa est un des circuits les plus durs pour les moteurs, avec plus de 70% du tour à pleine charge. Cela place les moteurs sous une pression extrême, ce qui explique pourquoi nous avons monté des blocs neufs pour une puissance maximum. Du point de vue moteurs, cela a été un très bon week-end avec une vitesse de pointe élevée sur les lignes droites et un retour dans le top ten en qualifications pour les deux voitures. La course semblait prometteuse mais, malheureusement, Bruno s’est accroché au départ et sa course est devenue un galop d’apprentissage. Vitaly a été malchanceux de perdre la huitième place tout à la fin à cause de son problème de freins mais ce sont quand même deux points qui comptent au début de la seconde demi saison."
Le saviez-vous?
Bruno a accompli le troisième plus grand nombre de tours ce week-end: 110.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault