Quelques jours à peine après sa prise de fonction, Carlos Tavarès, le nouveau Directeur Général Délégué de Renault s'est rendu à Silverstone, pour suivre le Grand-Prix de Grande-Bretagne. Un signe fort démontrant l'intérêt toujours élevé de la marque pour la discipline.
Carlos Tavarès a donné sa première interview sur le site officiel de Renault Sport F1 :
Six jours après votre prise de fonction, vous venez sur un Grand Prix et en plus vous annoncez ou confirmez une bonne nouvelle : le recrutement d’une 4ème écurie pour la saison prochaine, et pas des moindres, Williams. L’association Williams – Renault résonne particulièrement en Formule 1 avec plusieurs titres dans les années 90. Est-ce que c’est une satisfaction de voir que la marque Renault est représentée au plus haut niveau, et en nombre ?
"C’est en effet une grande satisfaction et c’est aussi quelque part, des retrouvailles avec un partenaire historique avec lequel nous avons connu beaucoup de succès. Vous savez que Renault est une entreprise ouverte qui a démontré sa capacité à travailler en bonne intelligence, de manière constructive avec des partenaires extérieurs, et je trouve que la présence de Renault en F1 avec quatre partenaires différents est aussi une traduction de cette capacité à travailler avec les autres."
"C’est une attitude que je trouve généreuse, constructive. On sait que le monde est de plus en plus compliqué, et que l’on fait de moins en moins de choses tout seul. Et continuer à démontrer cette capacité à travailler avec des gens qui peuvent avoir des idées et des avis différents, mais qui apportent aussi leurs richesses par leur diversité, je trouve que c’est une force de l’entreprise."
"Je suis très heureux de ce partenariat avec Williams, je pense que cela va nous apporter beaucoup."
Il y a une constante, autant dans la Formule 1 que dans la voiture de série, c’est l’innovation, aussi bien du côté des motoristes, des fabricants, des exploitants… C’est important pour Renault et pour l’image de l’entreprise, cette avancée permanente ?
"Ça l’est et nous sommes très attentifs à ce que le talent puisse s’exprimer au sein de Viry-Châtillon. Je sais qu’il s’y exprime et je sais que bon nombre d’ingénieurs y font leurs classes et améliorent leurs propres connaissances."
"Nous avons aussi le souci d’établir une communication, une rotation de nos ressources entre la Formule 1 et le reste de l’entreprise pour que tout ce savoir-faire, toutes ces technologies soient transférées sur les voitures de série. Le deuxième axe, est le fait que nous assistons au travers des différentes étapes réglementaires à un développement de l’électrification des motorisations de Formule 1."
"Vous savez que la position de Renault sur ce sujet est une position de leadership, nous avons énormément investi, nous allons lancer avant la fin de l’année trois véhicules électriques, et nous sommes les seuls."
"Il y a une convergence parfaite entre le savoir-faire que nous exprimons par le biais des véhicules électriques que nous lançons concrètement, et l’électrification des motorisations de Formule 1. Et comptez sur moi pour faire en sorte que ces synergies puissent s’exprimer, ou en tout cas pour créer un contexte où elles peuvent s’exprimer."
En 2014 un nouveau moteur, un V6 turbo, avec une utilisation plus poussée de l’électrique sera introduit dans les monoplaces. Désiriez-vous ce changement, et comment s’inscrit-il dans votre stratégie globale ?
"C’était une des conditions que nous avons données à nos équipes pour notre présence en Formule 1, et ça l’est toujours. Là encore, Renault a une capacité à faire de l’innovation. Nous voulons que cette innovation soit utile pour le client, utile pour la planète. Donc le " downsizing " auquel nous assistons et auquel nous avons donné tout notre appui est parfaitement aligné avec cette condition. Il faut qu’il ait convergence entre les développements techniques fait en Formule 1 et les attentes, non seulement de nos clients, mais également des sociétés dans lesquelles nous opérons."
"La décision qui a été prise va dans ce sens là, je suis sur que ça ne sera pas la dernière mais nous sommes enchantés par le fait que nous ayons réussi à trouver un consensus sur ce point."
Quel est votre regard sur la saison en cours, la domination de Red Bull et de Renault, le titre en 2010, les victoires en 2011… ?
"D’abord c’est une collaboration exemplaire, avec un " fighting spirit " bien compris. L’équipe jusqu’à présent a été techniquement admirable, les pilotes ont été exceptionnels, le management de l’écurie également… La seule chose à dire c’est " Félicitations ", et espérons que ça continue. Nous connaissons quelques perturbations réglementaires, et j’ai toute confiance dans l’équipe, je sais qu’ils sauront réagir et surmonter les difficultés qui sont devant eux !"
À lire également : Carlos Tavarès de passage à Silverstone
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault