Renault Sport F1 : Interview de Carlos Tavarès

Le nouveau Directeur Général Délégué de Renault se prête au jeu des questions/réponses

Emmanuel Laurent
13 Juil. 2011 14:40
599
0
Renault-Sport-F1-Interview-de-Carlos-Tavares

Quelques jours à peine après sa prise de fonction, Carlos Tavarès, le nouveau Directeur Général Délégué de Renault s'est rendu à Silverstone, pour suivre le Grand-Prix de Grande-Bretagne. Un signe fort démontrant l'intérêt toujours élevé de la marque pour la discipline.

Carlos Tavarès a donné sa première interview sur le site officiel de Renault Sport F1 :

Six jours après votre prise de fonction, vous venez sur un Grand Prix et en plus vous annoncez ou confirmez une bonne nouvelle : le recrutement d’une 4ème écurie pour la saison prochaine, et pas des moindres, Williams. L’association Williams – Renault résonne particulièrement en Formule 1 avec plusieurs titres dans les années 90. Est-ce que c’est une satisfaction de voir que la marque Renault est représentée au plus haut niveau, et en nombre ?
"C’est en effet une grande satisfaction et c’est aussi quelque part, des retrouvailles avec un partenaire historique avec lequel nous avons connu beaucoup de succès. Vous savez que Renault est une entreprise ouverte qui a démontré sa capacité à travailler en bonne intelligence, de manière constructive avec des partenaires extérieurs, et je trouve que la présence de Renault en F1 avec quatre partenaires différents est aussi une traduction de cette capacité à travailler avec les autres."

"C’est une attitude que je trouve généreuse, constructive. On sait que le monde est de plus en plus compliqué, et que l’on fait de moins en moins de choses tout seul. Et continuer à démontrer cette capacité à travailler avec des gens qui peuvent avoir des idées et des avis différents, mais qui apportent aussi leurs richesses par leur diversité, je trouve que c’est une force de l’entreprise."

"Je suis très heureux de ce partenariat avec Williams, je pense que cela va nous apporter beaucoup."

Il y a une constante, autant dans la Formule 1 que dans la voiture de série, c’est l’innovation, aussi bien du côté des motoristes, des fabricants, des exploitants… C’est important pour Renault et pour l’image de l’entreprise, cette avancée permanente ?
"Ça l’est et nous sommes très attentifs à ce que le talent puisse s’exprimer au sein de Viry-Châtillon. Je sais qu’il s’y exprime et je sais que bon nombre d’ingénieurs y font leurs classes et améliorent leurs propres connaissances."

"Nous avons aussi le souci d’établir une communication, une rotation de nos ressources entre la Formule 1 et le reste de l’entreprise pour que tout ce savoir-faire, toutes ces technologies soient transférées sur les voitures de série. Le deuxième axe, est le fait que nous assistons au travers des différentes étapes réglementaires à un développement de l’électrification des motorisations de Formule 1."

"Vous savez que la position de Renault sur ce sujet est une position de leadership, nous avons énormément investi, nous allons lancer avant la fin de l’année trois véhicules électriques, et nous sommes les seuls."

"Il y a une convergence parfaite entre le savoir-faire que nous exprimons par le biais des véhicules électriques que nous lançons concrètement, et l’électrification des motorisations de Formule 1. Et comptez sur moi pour faire en sorte que ces synergies puissent s’exprimer, ou en tout cas pour créer un contexte où elles peuvent s’exprimer."

En 2014 un nouveau moteur, un V6 turbo, avec une utilisation plus poussée de l’électrique sera introduit dans les monoplaces. Désiriez-vous ce changement, et comment s’inscrit-il dans votre stratégie globale ?
"C’était une des conditions que nous avons données à nos équipes pour notre présence en Formule 1, et ça l’est toujours. Là encore, Renault a une capacité à faire de l’innovation. Nous voulons que cette innovation soit utile pour le client, utile pour la planète. Donc le " downsizing " auquel nous assistons et auquel nous avons donné tout notre appui est parfaitement aligné avec cette condition. Il faut qu’il ait convergence entre les développements techniques fait en Formule 1 et les attentes, non seulement de nos clients, mais également des sociétés dans lesquelles nous opérons."

"La décision qui a été prise va dans ce sens là, je suis sur que ça ne sera pas la dernière mais nous sommes enchantés par le fait que nous ayons réussi à trouver un consensus sur ce point."

Quel est votre regard sur la saison en cours, la domination de Red Bull et de Renault, le titre en 2010, les victoires en 2011… ?
"D’abord c’est une collaboration exemplaire, avec un " fighting spirit " bien compris. L’équipe jusqu’à présent a été techniquement admirable, les pilotes ont été exceptionnels, le management de l’écurie également… La seule chose à dire c’est " Félicitations ", et espérons que ça continue. Nous connaissons quelques perturbations réglementaires, et j’ai toute confiance dans l’équipe, je sais qu’ils sauront réagir et surmonter les difficultés qui sont devant eux !"


À lire également : Carlos Tavarès de passage à Silverstone

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Ça confirme ce que je disais le 15/2 et m'a expliqué un pote ingénieur de Shell, l'affaire ENI/Mercedes/Renault est bidon,...

40m
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Renault81 le kit team commence à arriver sur le site, prix de fous pour un style pas terrible, si la qualité ne suit pas c'est vraiment se moquer...

1h
Patrese

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis trés bel article sur les carburants rééllement  utilisés par les 4 motoristes du moment .   

4h
Patrenault77

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

La technologie e-tech est toujours présente sur la combi, sur la face avant, au travers de la R5 Turbo 3

5h
Patrese

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Sur le sujet des accords techniques/commerciaux :  https://www.funoanalisitecnica.com/2025/02/f1-2025-partnership.html

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Renault81 Toutes les photos de la combinaison ont été supprimées sur le compte officiel d'Alpine :mrgreen: Un changement de dernière minute...

11h
SpaxXx

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Toujours aucunes infos sur le shakedown d'Alpine?  un seul commentaire pour le moment les combis BEURK! le designer a oublié sa palette de...

17/02/2025
Renault81

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Berty Les deux bagnards ! 

16/02/2025
LaBeatBoule